Lumières AputureL’éclairage est une partie intégrale de toute forme de photographie. Que ce soit pour des photos ou une vidéo, votre appareil, peu importe sa nature, a besoin d’une quantité adéquate de lumière pour offrir un bon rendu. De plus, un éclairage pensé rehausse énormément la qualité de nos productions. Le fabricant de lumières vidéo Aputure offre une grande étendue de produits ingénieux et abordables. J’ai reçu deux modèles de mini-lumières pour vous venir en aide dans toutes sortes de situations; la M9 et la MC. Regardons ensemble comment elles peuvent améliorer la qualité de vos projets.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo qui expose mes premières impressions et les produits. Vous y verrez les lumières en action.

La M9, lumière blanche DEL compacte

M9 d'AputureLa M9 d’Apurture est une lumière très simple alimentée par une batterie rechargeable. Le câble USB est inclut dans la boîte. De plus, une petite pochette de transport est offerte, ainsi qu’un support qui peut se visser sur un support de lumière ou se monter sur une monture cold-shoe. Finalement, un diffuseur aimanté est présent pour adoucir autant que possible l’éclairage.

Les contrôles sont très simples et vu qu’il s’agit d’une simple lumière blanche, ils sont relativement limités. En plus du bouton de marche, il y a un ajustement d’intensité. On ne peut ajuster la température, donc l’ajustement de la couleur n’est pas possible.

La M9 est très facile d’utilisation et son format fait d’elle un accessoire très facile de transporter dans son sac de caméra. C’est une excellente addition à avoir avec soi, pour avoir une option de dépannage. Ce n’est pas une très grosse lumière et la surface de diffusion est petite aussi, elle sera donc limitée pour son utilisation comme lumière clé. Elle est tout de même très puissante. Pour voir un exemple, regardez-ma vidéo ci-dessus.

M9 Montée sur un appareil photo

La MC, une lumière plein spectre polyvalente

La MC d'AputureLa MC est une lumière très intéressante qui couvre tout le spectre des couleurs. Encore une fois, il s’agit d’une petite lumière alimentée par une batterie rechargeable (le câble est inclut). Un étui rembourré est fourni, ainsi qu’un diffuseur en silicone bien conçu. Il n’y a pas de support, mais il est possible de visser le modèle à un support universel. Aussi, il y a deux aimants très puissants qui permettent d’accrocher la lumière à une surface magnétique. C’est une addition très appréciée et, vu la force des aimants, très sécuritaire. Pour les fois qu’il n’y a pas de surface appropriée disponibles (ce qui est probablement la majorité des cas),  des velcros autocollants sont fournis.

Un écran est placé sur l’appareil et il permet la navigation et la manipulation de la lumière. Les options sont multiples et elles sont contrôlées par une roulette qui agit aussi comme bouton. On peut alors contrôler l’intensité et même la température lorsqu’il s’agit de la lumière blanche. Cette dernière peut s’ajuster de 3200K à 6500, offrant un large éventail allant d’une impression d’éclairage incandescent à un éclairage très blanc. Par contre, on peut explorer la teinte, saturation et luminosité du côté couleur, nous donnant un contrôle complet de notre éclairage.

Application Sidus Link
L’appli Sidus Link vient grandement faciliter la tâche

Le produit prend une toute autre tournure lorsqu’on jumelle la lumière à notre téléphone intelligent et l’appli Sidus Link. Avec cette application, le contrôle des réglages se fait de manière très rapide et efficace. De plus, il est même possible d’utiliser la caméra de notre appareil pour venir égaler les teintes de notre entourage. Ceci accélère énormément le processus et la MC devient un outil très puissant pour améliorer le résultat final de nos séances.

Encore une fois, il s’agit d’une petite lumière. Malgré qu’elle est puissante, il faut avoir des attentes réalistes, surtout lorsqu’on l’utilise comme lumière clé. Dans cette utilisation, le diffuseur et le contrôle de température peut vraiment améliorer notre rendu comparé à la M9.

Les meilleures utilisation de ces lumières

Étuis pour les lumièresCette paire de produits d’Aputure peut être utilisée avec de très bons résultats dans plusieurs situations. Premièrement, le scénario d’utilisation le plus évident est pour le photographe/cinéaste nomade. Elles sont toutes les deux très portables et ne prendrons pas énormément de place dans votre ensemble. Il peut être très pratique d’avoir celles-ci à portée de main pour dépanner. Un vlog impromptu peut être amené à un niveau de haute-qualité avec une seule lumière savamment placée. Aussi, dans le cas de photographie, il est toujours bon d’avoir une source d’éclairage qu’on peut ajouter pour avoir la photo parfaite, même dans des conditions de basse luminosité.

L’utilisation la plus pratique est, à mon avis, comme éclairage d’accentuation. Étant très compactes, on peut facilement dissimuler la MC ou la M9 dans l’arrière-plan pour créer un fond dynamique et faire une belle démarcation avec le sujet. Ça ajoute plus d’intérêt à l’image et fait une grosse différence dans la qualité générale de nos productions.

La MC est évidemment beaucoup plus polyvalente grâce à une tonne d’options. J’aime beaucoup  la simplicité de son utilisation et le fait que les aimants l’installent de manière très sécuritaire sur une surface compatible. Dans la vidéo, j’ai simulé une séance photo de produit et je l’ai utilisé pour créer une ambiance coloré qui s’agence avec la teinte du produit. Tout ça c’est fait de manière extrêmement rapide et les résultats étaient impressionnants par rapport au temps que ça a pris. Il évidemment possible de l’utiliser comme source principale d’éclairage, surtout pour un petit produit. Ici, la contrôle de température est fort utile et permet de créer l’ambiance voulue.

Combinaison des deux lumières
Séance de photographie de produit simulée

La M9 peut être très utile, même si elle est relativement plus limitée. Elle prend vraiment son sens comme lumière d’accentuation et dans un ensemble de photographe portable. Ceci-étant dit, la lumière est de très bonne qualité et offre un niveau d’intensité variable qui peut être très puissant. Je crois qu’elle peut faire la différence entre une vidéo ou une photo réussie et quelque chose de mal éclairé qui manque d’impact. Peu importe votre choix, je crois qu’elles sont de bons outils à avoir au besoin et qu’elles peuvent vraiment rendre service si on est mal pris.

Consultez la M9 et la MC d’Aputure sur le site web de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here