Les lunettes Audio FaunaIl n’y a certainement pas un manque de choix en termes de technologie portable de nos jours. Des montres et bracelets aux souliers et courroies de poitrine, il y a énormément d’options pour améliorer sa qualité de vie. Les lunettes demeurent dans un territoire relativement inexploré. Il est encore difficile de trouver une paire qui a du style, tout en ayant un fonctionnement satisfaisant. Ceci est le problème que la compagnie Autrichienne Fauna tente de régler avec sa ligne de montures audio. J’ai reçu deux des quatre modèles qui sont en production actuellement: les lunettes de soleil audio Memor Havana et les lunettes audio Spiro. Je les ai utilisées pendant quelques jours, continuez la lecture pour savoir comment elles se comportent.

Premièrement, regardez cette vidéo qui décrit les principales caractéristiques et mes impressions sur les deux modèles.

Des modèles élégants avec des caractéristiques utiles

Fauna Memor HavanaFauna offre quatre modèles présentement. J’ai reçu les options plus masculines étant les Memor Havana et Spiro. La première paire est une monture épaisse en écaille brune et se marie très bien aux branches plus larges. L’autre est transparente et s’intègre très bien aux branches également. Le manufacturier offre deux choix plus féminins de style œil de chat. Il s’agit de la Fabula (transparente) et Levia (noire).

Les lunettes sont livrées dans un étui qui agit comme chargeur et comme outil pour faire le couplage Bluetooth. Il a un très beau style et quelques lumières DEL pour vous informer à quel point vos lunettes sont chargées. Il vient avec un câble USB-C, alors il n’y a pas d’achat additionnel à faire. La compagnie promet 4 heures d’utilisation continue et 20 heures de veille. Les montures ne sont pas totalement étanches, mais elles résistent à l’eau, alors la pluie ne devrait pas causer de problèmes.

Lentilles remplaçables

Le modèle Havana vient avec des lentilles qui bloquent la lumière bleue. Je ne suis pas sûr où la science en est rendue à ce sujet, mais je sais que ce genre de produit est populaire chez ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran. Personnellement, je ne remarque pas de différence lorsque je les utilise. Les Spiro ont des verres fumés qui ont une très belle teinte brune. La qualité est au rendez-vous, car c’est Zeiss qui fournit le verre. J’ai vraiment apprécié mes marches et me promener en voiture avec les Spiro. De plus, n’importe quel opticien peut remplacer les lentilles pour être conforme à votre prescription, s’il y a lieu.

Audio Bluetooth

La caractéristique la plus intéressante des lunettes Fauna est le fait qu’elles sont munies de petits haut-parleurs et d’un système de microphone double. La connexion Bluetooth vous permet de les coupler avec un téléphone intelligent ou quelconque appareil compatible pour les appels, la musique, les baladodiffusions ou toute autre activité qui présente de l’audio. Vu qu’il n’y a pas de boutons qui s’insèrent dans vos oreilles, il n’y a rien qui bloque le son ambiant. C’est très utile pour les situations où vous devez être au courant de votre environnement comme à bicyclette ou lors d’une course à pied. C’est aussi agréable d’entendre les sons de la nature lorsqu’on prend une simple marche.

Lunettes Fumées

Les lunettes font un très bon travail pour ne pas déranger les gens autour de vous lors de l’écoute. À 50 % — 60 %, elles sont peu perceptibles, même dans des conditions plutôt silencieuses. Par contre, à ce volume, ce n’est probablement pas la meilleure façon d’écouter de la musique. À un réglage plus élevé, l’expérience est plus agréable, mais l’entourage commencera peut-être à reconnaitre les chansons. Dans des environnements plus bruyants, je ne suis pas sûr qu’on s’en sort à bas volume, alors attendez-vous à certains regards perplexes.

Contrôles rapides

Les deux branches présentent des commandes qui s’activent par le toucher. Celle de gauche permet de contrôler l’audio. En tapant deux fois, on peut mettre en marche ou sur pause. En appuyant et tenant quatre secondes, on avance à la prochaine chanson. Glisser vers l’avant diminue le volume de manière incrémentale alors que l’inverse l’augmente.

La branche de droite contrôle les appels. Il est possible d’accepter un appel en tapant à deux reprises, alors qu’un appui de quatre secondes le refusera. Glisser son doigt fait la même chose que sur le côté gauche. Si vous n’êtes pas dans une conversation téléphonique, deux coups activent l’assistant vocal.

Lunettes Bluetooth

Les contrôles répondent bien et le tout marchait convenablement avec mon iPhone. La vitesse de la réponse est similaire à mes AirPods Pro, alors Fauna a fait un excellent travail de s’assurer que tout est efficace et plaisant. Par contre, le couplage Bluetooth est un peu maladroit et j’ai dû le reprendre plusieurs fois.

Il y a une appli accompagnatrice qui est disponible. Elle vous permet d’ajuster vos réglages sur votre mobile. Elle présente quelques petits ajouts comme des collections de musique de styles variés, ainsi que de petits rappels automatiques qui vous suggèrent de boire de l’eau et ajuster votre posture. Ce n’est pas le plus gros argument de vente, mais si vous êtes pour porter vos lunettes toute la journée, pourquoi ne pas avoir ces extras dans votre vie quotidienne ?

Belle allure, mais manque de basses fréquences

Étui inclusJ’aime beaucoup l’allure des Faunas. Les Havanas ne me font pas particulièrement bien, mais j’ai bien apprécié porter les Spiro. Les deux modèles sont légers et ne sont pas fatigants, même lorsque je les porte pour de longues périodes de temps. Les lentilles sont de très bonne qualité et les verres fumés ont une très belle teinte.

Pour moi, le plus gros problème est la qualité de son. Je suis habitué à une variété de casques d’écoute et j’aime beaucoup l’ajout de basses fréquences qui vient d’un écouter intra-auriculaire bien scellé. Le son qui vient des Faunas est plutôt mince et manque de basse. C’est un peu décevant, surtout lorsque je les compare à mes AirPods.

Si vous voulez une alternative aux boutons d’oreille, ce genre de produit pourrait être un achat intéressant pour vous. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui travaillent de la maison ou qui font des déplacements actifs en bicyclette ou à la course. Vous aurez une bonne idée de votre entourage, tout en écoutant votre musique, appel ou balado. Si la qualité de son vous importe, des écouteurs intra-auriculaires sont toujours la meilleure solution, surtout si vous aimez les basses fréquences.

Consultez les lunettes Fauna sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here