Le studio d'enregistrement Spire

Les moyens d’enregistrement ne manquent pas de nos jours. Avec un simple portable, les fonctions sont illimitées et un cellulaire peut dépanner le compositeur au moment où l’inspiration frappe. Mais qu’en est-il de l’entre-deux ? L’option avec ordinateur nécessite certaines installations (telle une interface audio, des microphones) et une certaine préparation, tandis que les mobiles sont relativement limités en possibilités. C’est dans cette position intermédiaire que le Spire Studio d’iZotope se place et se démarque. Longtemps associée uniquement aux plugiciels, la compagnie a dévoilé son premier produit matériel. Regardons ensemble les caractéristiques de cette solution tout-en-un pour vos enregistrements et vos compositions.

Premièrement, j’ai filmé un vidéo de présentation étalant la flexibilité de l’appareil et offrant des exemples d’enregistrements variés ici :

Un produit et une utilisation efficace

Ensemble Spire StudioLa tour est munie de toutes sortes de connexion pour offrir un large éventail de possibilités d’enregistrement. Premièrement, il y a un microphone de bonne qualité intégré. Ce dernier est omnidirectionnel, permettant de capter un ensemble de manière efficace. En installant le Spire Studio au milieu d’une pièce, il écoutera la musique de manière générale, comme l’on fait avec nos oreilles. C’est une façon efficace de se réécouter en solo ou en groupe pour analyser ses performances et ses compositions, en répétition et même en concert. Ensuite, deux connecteurs hybrides XLR — 1/4 sont disponibles pour brancher des microphones additionnels ou des instruments comme la guitare ou un clavier. En connectant un microphone dans une de ces entrées, on coupe celui qui est intégré dans le produit pour éviter toute confusion. Une alimentation 48v est fournie pour rendre le courant nécessaire au micro condensateurs. Finalement, deux sorties de casque d’écoute sont disponibles pour s’écouter lors d’une performance sans déranger l’enregistrement lui-même. La présence de deux sorties permet un branchement indépendant pour accommoder un accompagnateur qui joue en même temps qu’un chanteur soliste.

Connexions SpireLors de la préparation à l’enregistrement, un bouton soundcheck est disponible pour régler convenablement les niveaux, tel un ingénieur de son. Ceci améliore vraiment le processus, nous permettant de capter des prises sans crainte d’une distorsion de signal non voulue. Sur la machine directement, il est possible d’enregistrer jusqu’à 8 pistes et ajuster les volumes indépendamment. Avec une mémoire acceptant 6 heures d’enregistrement, le Spire Studio offre amplement de stockage pour toutes nos idées musicales. La batterie intégrée est rechargeable et promet un fonctionnement continu de plus de 4 heures, ce qui fait du produit un excellent choix pour les enregistrements impromptus sur la route.

Une application magique

Lorsqu’on jumelle l’article à l’appli gratuite Spire de iZotope, on obtient l’ensemble complet et tout prend vie instantanément. Les options qu’offre cette application décuplent la flexibilité du Spire et nous permettent toutes sortes d’options d’enregistrement, d’édition et de partage.

Application SpireLa page d’enregistrement permet de gérer les différentes prises sur chacune des entrées et du microphone intégré. On peut y faire de l’édition, comme réduire la longueur des enregistrements, ajouter des pistes et les effacer. Un menu tempo permet de configurer le métronome qui facilite la synchronisation de toutes nos pistes. Avant de commencer, il est possible de greffer des effets à sa piste pour se mettre dans l’ambiance et favoriser une bonne performance. Ces derniers sont de très bonne qualité et reflètent la réputation d’iZotope. Un délai et une réverbération sont inclus et simplifieront grandement le travail du chanteur et embelliront tout genre de prise de son. Aussi, des simulations d’amplificateurs rehausseront les sons des guitares et basses électriques branchées directement dans le Spire. Tous les paramètres courants sont ajustables et même certains effets additionnels sont présents, tels que le trémolo.

Une fois les pistes enregistrées, il est facile de régler la sonorité à notre goût. La fenêtre de mix est une façon très intuitive de gérer le positionnement des pistes et des volumes. Malgré certaines limitations, le concept tactile est très agréable à utiliser. Les pistes apparaissent comme des points sur un graphique. En les glissant de haut en bas, il est possible d’ajuster le volume pour faire ressortir les éléments importants de l’enregistrement, tandis qu’un mouvement de gauche à droite, déplace la source dans la stéréophonie. Ce processus est très plaisant et se passe de manière très intuitive lorsque l’enregistrement joue en temps réel.

Mixing avec SpireLorsque vous aurez fini d’ajuster vos pistes, il est très facile de partager sa musique directement de l’application. Plusieurs options s’offrent à vous et vous permettent de collaborer avec d’autres musiciens utilisateurs de Spire. Envoyez-leur la session avec toutes ses données pour que vos collègues puissent ajouter leurs pistes et leur touche à votre musique. Vous pouvez même faire écouter votre projet à vos amis en le partageant par texto. Ensuite, il est possible d’exporter les pistes pour du matriçage dans d’autres applications que vous avez sur votre mobile ou votre studio maison. Finalement, publiez une chanson complète sur Soundcloud directement de l’appli sans maux de tête.

Tout ce qui est possible se fait de manière rapide et efficace. Les enregistrements que j’ai effectués avaient une bonne sonorité et la méthode de travail était agréable et intuitive. J’ai testé l’enregistrement avec et sans appli et tout se déroule comme il se doit. IZotope semble avoir réussi leur pari qui consistait à créer une plateforme flexible, tout en étant rapide d’utilisation. J’ai particulièrement apprécié la manière dont le produit gère l’entrée de signaux et évite les distorsions dès le début de la prise de son. La qualité des enregistrements est très intéressante, mais j’aurais aimé voir plus d’options d’édition après enregistrement, étant habitué à des logiciels qui offrent des possibilités très profondes.

Boutons Spire

IZotope a vraiment réussi un bon équilibre dans le Spire. J’ai l’impression que les musiciens qui débutent dans le monde de l’enregistrement trouveront leur compte dans la simplicité, tout en ayant des résultats fascinants. Ceux qui passent beaucoup de temps sur la route apprécieront la portabilité et la flexibilité du produit pour capter des idées musicales. Alors que ceux qui sont habitués aux studios complets aimeront la rapidité avec laquelle il est possible de pondre une démo convaincante sur le Spire. Tous les niveaux de musiciens sont couverts.

Consultez le Spire Studio sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here