
L’art du café (latte art) est une expérience de café que personne ne se lasse d’admirer, à juste titre. Une bonne tasse de café est déjà un plaisir en soi, mais une tasse de café à la fois délicieuse et magnifique? C’est encore mieux. Portez vos boissons caféinées à un tout autre niveau avec cette imprimante à café, que je vais tester ici.
Je suis à la fois gourmande et pragmatique quand il s’agit de café. Quand je me prépare un café à la maison, je ne ressens pas le besoin de faire du latte art. Mais quand il y en a, je l’apprécie vraiment. Je vois très rarement des impressions sur café. Or, c’est justement son côté inédit qui lui donne une touche vraiment spéciale.
Qu’y a-t-il dans la boîte de l’imprimante Latte Art Master?
Dans la boîte, vous trouverez l’imprimante elle-même, son cordon d’alimentation et une caméra Web filaire. Ce qu’il n’y a pas, en revanche, c’est la cartouche d’encre comestible. WISHILO vous en expédie une séparément, gratuitement, depuis un autre entrepôt. Elle sera envoyée à la même adresse que votre imprimante.
Pourquoi l’expédier séparément? C’est parce que l’encre comestible a une date de péremption. Elle se conserve bien, mais pas indéfiniment. Une cartouche scellée reste comestible jusqu’à 12 mois après sa fabrication. Mais une fois ouverte, vous disposez d’environ 6 mois pour l’utiliser. En l’envoyant séparément, WISHILO s’assure que vous receviez l’encre la plus fraîche possible.
Chaque cartouche permet d’imprimer environ 1 000 tasses. Cela vous assure une longue utilisation avant de devoir la remplacer. Lorsque le moment viendra d’en acheter une nouvelle, des cartouches supplémentaires seront disponibles à l’achat sur BestBuy.ca.
Comment fonctionne cette imprimante comestible?

Les imprimantes alimentaires comme celle-ci fonctionnent un peu comme une imprimante classique! Elles utilisent un système similaire de jet d’encre et de ruban, mais avec une particularité : elles doivent savoir où se trouve le « papier ». Cette machine utilise des capteurs pour s’assurer que votre tasse est bien positionnée. Votre tasse ou assiette doit être remplie à ras bord à chaque utilisation. Elle imprime avec une résolution de 600 DPI. C’est suffisamment élevée pour produire des lignes et des ombres nettes et précises. Elle peut prendre en charge aussi bien des clichés que des égoportraits.
Ce modèle particulier d’imprimante sur boissons imprime à partir de sa propre bibliothèque, à laquelle vous pouvez ajouter des photos via USB ou Wi-Fi. Elle peut également imprimer à partir de sa caméra Web (fournie).
Comment configurer l’imprimante Latte Art Master?
Une fois que vous avez reçu vos cartouches d’encre de WISHILO, installez-les dans l’imprimante. Ce processus est très similaire à l’installation dans n’importe quelle autre imprimante à jet d’encre. Les cartouches se clipsent en place sur le dessus de la machine après que vous ayez enregistré le numéro de série de votre nouvelle cartouche.
Un point important que je tiens à souligner : j’ai dû pousser délicatement le chariot de l’imprimante vers la gauche avant de pouvoir installer la cartouche. La position « arrêt » de la tête d’impression est trop à droite pour permettre l’installation de la cartouche sans cette manipulation. Il n’a pas fallu pousser très loin (moins d’un centimètre), mais c’est une étape qu’il ne faut pas négliger.
Sur quoi fonctionne cette imprimante pour aliments et boissons?

Cela fait longtemps que je teste des machines à café. Je sais donc parfaitement qu’il existe plusieurs façons de préparer une boisson à base de café. De plus, cette imprimante est présentée comme un produit capable d’imprimer sur une grande variété d’aliments et de boissons (listés ci-dessous). Je l’ai donc testée sur plusieurs sortes de boissons pour que ce test soit aussi complet que possible.
- Café
- Bière
- Café au lait
- Certains desserts
Pour cette évaluation de l’imprimante à café, j’ai testé plusieurs surfaces :
- Mousse (mousse sèche)
- Micro-mousse (mousse humide)
- Lait (froid)
- Lait (chauffé à la vapeur)
- Papier
- Papier absorbant
- Crème
Ce que j’ai constaté, c’est que cette imprimante excelle particulièrement lorsqu’il s’agit d’imprimer sur de la micro-mousse. De plus, elle ne peut imprimer sur un objet que si a) vous connaissez exactement sa largeur, et b) le détecteur de contours intégré à la machine confirme que votre objet correspond à la taille que vous lui avez indiquée. Des anneaux sur le support réglable de l’imprimante vous aident à estimer la taille de votre tasse si vous n’êtes pas certain de ses dimensions.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous, utilisateurs de ce produit? Eh bien, tout d’abord, cela réduit considérablement le risque de tâcher quelque chose qui n’est pas votre boisson. Cela veut aussi dire que l’imprimante fonctionne mieux sur des surfaces spécifiques, plutôt que sur n’importe quoi. Vous ne pouvez pas imprimer sur du papier, sur des surfaces trop plates ou sur des desserts trop arrondis. Bien que vous puissiez obtenir de belles images sur de la micro-mousse, vous ne pouvez pas imprimer sur un liquide ni sur une mousse trop « mousseuse ». Plus précisément, cela signifie que vos images ne seront pas aussi nettes si la mousse présente des pores trop larges.
Comment j’ai obtenu un magnifique résultat avec cette imprimante à café

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, restez simple! Cette imprimante fonctionne à merveille sur un café au lait surmonté d’une micro-mousse dense et humide. Utilisez la buse vapeur pour obtenir une mousse la plus lisse possible. L’image imprimée durera à peu près aussi longtemps qu’un latte art classique. Elle se dégradera progressivement au fur et à mesure que les bulles éclatent ou que vous dégustez votre boisson.
Je vous déconseille d’utiliser cette imprimante sur des boissons surmontées de crème fouettée, de mousse froide ou de lait monté en mousse. Elles ne sont pas assez denses, et leurs bulles plus larges éclatent rapidement au contact de l’encre de l’imprimante. L’image obtenue devient alors rapidement irrégulière. Évitez également de l’utiliser sur des boissons très mousseuses comme la bière ou les sodas, ainsi que sur des surfaces inégales comme la crème glacée.
Je n’ai pas pu tester ce produit sur les éléments suivants, mais je suis assez sûr qu’il fonctionnerait à merveille : les tartes aux œufs (chinoises, pas portugaises), la mousse de fromage (comme sur un bubble tea), les biscuits sablés, le tofu dessert et le yaourt.
Mon expérience avec cette imprimante

Ma première impression de cette imprimante a été : wow, elle est immense! Avec ses dimensions d’environ 34 cm sur 27 cm, elle prend pas mal de place sur mon plan de travail. Elle est également assez haute (41 cm). Je dois d’ailleurs la déplacer pour pouvoir relever l’écran tactile, car elle est trop haute pour passer sous les étagères de plan de travail. J’aime le design du produit, qui est très simple, blanc et minimaliste. Cependant, il ne s’intègre pas vraiment dans ma cuisine. Elle est plus profonde que n’importe quelle machine à café ou expresso que j’ai essayée. Et en plus, elle est trop haute pour convenir à une cuisine avec des armoires murales.
Malgré son design imposant, cette imprimante s’utilise très facilement. Elle s’allume facilement et fonctionne avec seulement deux touches. Sélectionner et imprimer des photos se fait sans effort. Ajouter de nouvelles images ou en capturer via la caméra Web incluse est également très simple. Le processus d’impression en lui-même est bien plus rapide que ce à quoi je m’attendais, ce qui a été une agréable surprise. Les images s’impriment en 10 à 15 secondes, temps compris pour que l’appareil soulève et repose votre boisson. (N’est-ce pas incroyablement rapide?)
Bien que la caméra Web soit un ajout amusant, je n’ai pas ressenti le besoin de l’utiliser réellement. Toute pression sur son câble coupe le flux, et elle est équipée d’une technologie de suivi du visage qui ne peut pas être désactivée. Si c’est censé être un avantage, cela rend également très difficile de placer votre visage à un autre endroit du cadre, car la technologie recentre constamment le visage. La caméra Web donne à l’ensemble de l’expérience un petit côté moins fiable, malgré le fait que l’imprimante elle-même fonctionne de manière très fluide. De plus, la fonctionnalité Wi-Fi de l’imprimante est extrêmement simple à utiliser et, à mon avis, rien de plus n’est nécessaire.
Quel est le goût de l’encre de cette imprimante?
Pour ma part, le goût de l’encre est à peine perceptible sur la majeure partie de l’image. Dans les zones où elle est plus concentrée (par exemple, les grandes zones d’ombre), elle a un léger goût amer. Elle apparaît brune ou noire lorsque vous buvez votre boisson, mais on peut constater, une fois diluée, qu’elle est en réalité d’un vert vif. Elle ne laisse pas de tache notable sur la langue une fois la boisson terminée.
Si vous percevez le goût des colorants alimentaires verts classiques, vous pourrez également sentir le goût de cette encre. Pour la plupart des gens, je pense que sa saveur restera totalement imperceptible, surtout par-dessus le goût puissant du café!
Considérations en matière de sécurité

Cet appareil est assez ouvert, et c’est autre chose à prendre en compte. Contrairement à une cafetière, une machine à espresso ou une imprimante jet d’encre classique, vous pouvez atteindre directement l’intérieur de l’imprimante, que ce soit en fonctionnement ou non. Le mécanisme de la plate-forme auto-élévatrice est lui aussi entièrement exposé. En tant qu’adulte, l’imprimante semble totalement sûre à utiliser. En revanche, avec des enfants dans la maison, je serais beaucoup plus prudente.
Les enfants adorent mettre leurs petites mains partout. Or, cette imprimante n’offre aucune protection. Cela vaut aussi pour les chats, d’ailleurs. Il n’y a aucune barrière entre l’imprimante et le monde extérieur. Cela signifie qu’il n’y a pas de protection frontale lorsque la machine est en fonctionnement, ni d’arrêt automatique si quelque chose se coince dans l’imprimante pendant son utilisation. Lorsque l’imprimante rencontre une erreur, comme une tasse dont la taille ou la hauteur ne correspond pas à ce qu’elle attend, elle se bloque simplement et doit être éteinte puis rallumée pour se réinitialiser. Il n’existe aucun moyen manuel pour interrompre l’opération si quelque chose se produit, ni aucun moyen de forcer le sens de fonctionnement de l’appareil si un objet (ou une main) venait à se coincer.
Comme pour tout produit, le dernier mot en matière de sécurité vous revient. Vous savez ce qui convient à votre foyer, à votre mode de vie et à votre tendance à vous coincer les doigts dans des machines! Je ne m’attendais pas à ce que cette machine soit si exposée d’après ses photos, et heureusement, elle convient à mon quotidien. Cependant, je sais que cela peut ne pas être le cas pour tout le monde.
À qui s’adresse une imprimante à café?
Cette imprimante est indéniablement originale et amusante à utiliser. Cependant, c’est aussi un produit de qualité commerciale, expérimental, et son prix reflète cela. Étant donné sa taille et son coût, l’imprimante Latte Art Master n’est peut-être pas l’ajout le plus pratique à une installation classique de café à la maison. Elle est plus grande et plus chère que la plupart des machines à café et même que beaucoup de machines à espresso. Cela dit, elle pourrait être un ajout fantastique pour un commerce ou un événement. Sa fonction d’impression unique serait très amusante à découvrir dans un café, lors d’un mariage, d’un lancement de produit ou d’une collecte de fonds. Il faut environ 30 secondes pour télécharger et imprimer une nouvelle photo, ce qui est raisonnable. Lors de l’utilisation d’une photo préalablement téléchargée, le processus prend un peu moins de 15 secondes.
Pour conclure

L’imprimante Latte Art Master de WISHILO est un produit original et très spécialisé. Même si elle n’est peut-être pas l’option la plus pratique pour un usage domestique quotidien, elle peut être vraiment utile dans un cadre commercial ou événementiel où la présentation compte. Je ne peux pas me prononcer sur son entretien à long terme ni sa durabilité, mais je l’ai trouvée très facile à utiliser et je me suis beaucoup amusée avec!
Magasinez l’imprimante Latte Art Master de WISHILO et d’autres petits électros de cuisine en ligne sur Best Buy dès aujourd’hui.