Avant, on associait le mot « projecteur » à un faible faisceau lumineux dans lequel virevoltait un nuage de poussière au son du ronronnement du moteur et à un enseignant portant des lunettes essayant de faire rentrer les tables d’arithmétique ou le tableau périodique dans nos têtes. Heureusement, les projecteurs d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles. Ils peuvent projeter des images incroyablement lumineuses, de grande taille, ils sont silencieux, et ils sont extrêmement polyvalents. En plus, les écrans de projecteur d’aujourd’hui se sont grandement améliorés pour vous faire profiter d’images vibrantes et réalistes.

Notions élémentaires : Comment utiliserez-vous votre projecteur?

Les projecteurs ont trois utilisations de base. Déterminez comment vous utiliserez principalement votre projecteur afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Projecteurs de cinéma maison

projector2Les projecteurs de cinéma maison ne servent plus seulement pour les diapositives et les présentations PowerPoint. Ce sont de véritables téléviseurs dans un boîtier beaucoup plus petit. Il est facile de connecter un ordinateur à un projecteur et de diffuser en continu des émissions de télévision, des photos, des vidéos maison et bien d’autres choses. Les projecteurs d’aujourd’hui sont aussi généralement dotés de ventilateurs plus silencieux puisqu’ils sont utilisés dans des petites pièces comme la salle multimédia et le salon.

projector epsonLes projecteurs de cinéma maison ont tendance à être équipés d’une variété de connexions ou d’entrées de câble, offrant ainsi plusieurs options de branchement à un système de cinéma maison. Vous pouvez même désormais diffuser en continu des émissions de télévision avec un projecteur de cinéma maison, en utilisant une clé Chromecast de Google ou un autre appareil de diffusion en continu connecté à un projecteur de cinéma maison de qualité.

Les projecteurs de cinéma maison sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les installations de cinéma maison (films et émissions de télévision)
  • Les jeux vidéo
  • Les présentations de photo ou les diaporamas

Projecteurs professionnels ou vidéoprojecteurs

Ces projecteurs sont conçus pour être utilisés dans les grands espaces. Ils doivent donc être puissants et lumineux. En fait, les projecteurs professionnels et les vidéoprojecteurs affichent des images souvent plus lumineuses que les projecteurs de cinéma maison, car ils ont souvent besoin de compenser l’éclairage au plafond ou les fenêtres que l’on trouve dans certaines grandes salles de réunion. Les projecteurs professionnels se connectent souvent facilement à des portables à l’aide d’un câble HDMI ou par Wi-Fi de façon à partager facilement des présentations ou des fichiers. Comme ils sont souvent utilisés en dehors du bureau, ils sont souvent portatifs.

Les projecteurs professionnels ou les vidéoprojecteurs sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les salles de classe
  • Les présentations dans les grandes salles
  • Les conférences
  • Pour afficher des présentations de type PowerPoint ou des présentations comportant des données et des renseignements
  • Les personnes qui ont besoin d’un appareil portatif pour leurs présentations

Projecteurs de poche

projector handLes projecteurs de poche ou les picoprojecteurs sont des projecteurs miniatures parfaits pour les professionnels en déplacement. Ils se glissent facilement dans un sac à main, un bagage de cabine ou une mallette, ils pèsent souvent moins de 3 lb et ils peuvent afficher des images de 70 pouces.  Les picoprojecteurs ont tendance à ne pas être aussi lumineux que les modèles de taille normale, mais ils sont souvent « intelligents » et se connectent facilement au réseau Wi-Fi afin que vous puissiez profiter du stockage infonuagique ou de la diffusion en continu. En plus d’être compacts, les picoprojecteurs offrent une grande polyvalence : vous pouvez facilement les connecter à un appareil photo compact, un téléphone intelligent, une tablette ou un portable.

Les picoprojecteurs sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les petits groupes ou les petites pièces
  • Une utilisation personnelle et pour les voyages

Il existe aussi un autre type de projecteur qui offre certains des avantages mentionnés ci-dessus : les projecteurs multi-usages. Les projecteurs multi-usages peuvent souvent être utilisés comme un vidéoprojecteur en milieu professionnel et pour les présentations, mais également comme un projecteur de cinéma maison pour les films, les jeux et d’autres divertissements à domicile.

Notions élémentaires : Connecter le projecteur

hdmiOn peut souvent connecter les projecteurs de plusieurs façons, selon le type de contenu que vous voulez afficher. Beaucoup de projecteurs de cinéma maison sont équipés de connexions HDMI, ce qui vous permet de les connecter à des appareils intelligents comme des appareils de diffusion multimédia en continu comme Roku, Apple TV ou Chromecast de Google. Selon le nombre d’appareils que vous souhaitez brancher (lecteur Blu-ray, décodeur, appareil de diffusion en continu et console de jeu), il est important de vous assurer que le projecteur comprend suffisamment de ports. Il est également important de ne pas oublier que si votre projecteur est fixé au plafond ou installé à l’arrière de la pièce, vous aurez besoin de trouver un moyen d’y acheminer les câbles appropriés.

Les vidéoprojecteurs ou les projecteurs professionnels ont souvent plusieurs options de connexion, notamment USB et VGA, et ils sont habituellement dotés d’une connectivité Wi-Fi pour éviter les câbles encombrants.

Il faut aussi penser au son si vous avez l’intention d’utiliser le projecteur dans une grande pièce, et choisir des haut-parleurs externes qui fonctionneront correctement avec votre appareil.

Notions élémentaires : 3 types d’images

Il y a trois types de projecteurs qui correspondent à la manière dont l’image est projetée : ACL, DLP et LCOS.

Les projecteurs ACL (affichage à cristaux liquides) utilisent essentiellement la même technologie que les téléviseurs à écran plat, sauf que pour les projecteurs, le faisceau lumineux traverse les cristaux liquides au lieu de rebondir dessus.

Avantages des projecteurs ACL :
◦    Image plus lumineuse, ce qui les rend idéals pour les pièces bien éclairées
◦    Excellente luminosité des couleurs
◦    Images plus nettes pour des données et des graphiques améliorés à l’écran
◦    Affichent des images 3D claires et nettes, sans images fantômes

Les projecteurs DLP (traitement numérique de la lumière) utilisent des millions de miroirs minuscules ou des « micromiroirs numériques » pour refléter la lumière et diffuser une image. C’est le type de projecteur que l’on trouve le plus souvent dans les cinémas.
Avantages des projecteurs DLP :
◦    Légers et compacts (surtout les projecteurs compacts ou picoprojecteurs)
◦    Permettent d’obtenir des images de qualité cinématographique lorsque vous les utilisez avec un lecteur Blu-ray, DVD ou un téléviseur HD
◦    Produisent des noirs plus sombres et plus réalistes que les projecteurs ACL
◦    Meilleur contraste de couleur
◦    Mouvement fluide pour les vidéos et les scènes d’action rapide

Les projecteurs LCOS (cristaux liquides sur silicium) sont le troisième type.  Les projecteurs LCOS combinent essentiellement la technologie ACL et DLP.

Notions élémentaires : Sources de lumière

projector bedroomLampe ou ampoule
Les projecteurs de ces dernières années fonctionnent à l’aide de lampes ou d’ampoules. Une ampoule peut être très lumineuse et durer des milliers d’heures, mais de nouvelles avancées en technologie de lumière de projecteur pourraient vous offrir une lumière plus forte et plus fiable avec moins d’entretien.

DEL
Les ampoules à DEL sont une sous-catégorie d’ampoules. Les ampoules à DEL fournissent de la lumière en produisant moins de chaleur que les ampoules ordinaires, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de ventilateur bruyant pour refroidir le projecteur. Les ampoules à DEL durent également plus longtemps que des ampoules ordinaires, jusqu’à 20 000 heures par rapport à la durée de vie de 3000 à 4000 heures des ampoules ordinaires.

Laser
Avec la technologie laser, les ampoules sont tout simplement supprimées. Les lasers fournissent une source de lumière très puissante et un meilleur contraste que les ampoules. Les projecteurs laser sont également beaucoup plus écoénergétiques que les projecteurs à ampoule ordinaire ou à DEL, et comme ils chauffent moins, ils sont beaucoup moins bruyants.

Notions élémentaires : Termes importants


projector 2Lumens (la luminosité) :

La luminosité du projecteur est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’image est lumineuse. La plupart des projecteurs d’aujourd’hui utilisent environ 2300 lumens.

Rapport de projection :
Le rapport de projection détermine la distance qu’il doit y avoir entre le projecteur et l’écran pour obtenir une certaine taille d’image. Le rapport de projection est très important lorsque vous fixez le projecteur ou lorsque vous l’installez dans un endroit fixe, puisque vous aurez besoin de vous assurer qu’il est à la bonne distance du mur ou de l’écran pour que les images s’affichent comme il faut. (Si ce n’est pas le cas, un projecteur à faible rapport de projection constitue la meilleure option.) Le rapport de projection est calculé en observant la distance de projection par pied de largeur d’image (distance de projection : largeur d’image). Un rapport de projection de 2:1 représente 2 pieds de distance de projection par pied de largeur d’écran, ce qui signifie que pour obtenir une image de 7 pieds de largeur, le projecteur doit être à 14 pieds de l’écran.

Résolution :
La résolution des projecteurs est très semblable à la résolution des téléviseurs. C’est le nombre total de pixels qu’un projecteur peut afficher, allant de 480p à 720p et 1080p (HD). Aujourd’hui, il y a également la résolution 4K qui affiche des millions de pixels en plus.
Pour choisir la bonne résolution, il ne suffit pas d’opter pour le plus grand nombre de pixels. Vous devez aussi choisir la résolution qui correspond au format affiché le plus souvent. Qu’il s’agisse d’adopter la résolution d’un écran d’ordinateur (comme XGA) ou de choisir un projecteur 1080p pour regarder des films hollywoodiens, pensez à la façon dont le projecteur sera le plus souvent utilisé, et choisissez la résolution adaptée à cette situation.

Rapport de contraste :
Le rapport de contraste mesure la différence entre les zones les plus lumineuses et les zones les plus sombres de l’image. Dans la pratique, cela signifie qu’il permet de voir les zones d’ombre et de lumière et offre une profondeur d’image et plus de réalisme. Un rapport de contraste faible signifie une image plus fade.
La lumière qui s’infiltre dans la salle de visionnement peut affecter la façon dont le contraste est perçu. Par exemple, dans des pièces sombres, le contraste sera plus visible. Par conséquent, un projecteur avec un rapport de contraste plus élevé est plus adapté pour un cinéma maison. D’un autre côté, dans une pièce très éclairée, le contraste est moins visible. Il n’est donc généralement pas aussi important d’avoir un projecteur avec un fort contraste.

Correction de distorsion trapézoïdale :
Si vous faites une présentation dans une salle où les murs ne sont pas plats et d’équerre ou si vous ne pouvez pas placer le projecteur à un angle de 90 degrés de l’écran ou de la surface, optez pour un projecteur offrant la « correction de distorsion trapézoïdale ». La correction de distorsion trapézoïdale permet d’obtenir une image optimale lorsque vous projetez sur des surfaces incurvées en ajustant numériquement les images déformées.

Notions élémentaires : N’oubliez pas que vous avez besoin d’un écran!

projector3Peu importe où vous projetez votre image, que ce soit à la maison ou au bureau, il est important d’avoir un écran adéquat pour obtenir la meilleure qualité d’image. Vous pouvez projeter sur un mur blanc, mais il est conseillé d’utiliser un écran approprié pour obtenir la meilleure image possible lorsque vous affichez du contenu vidéo. Il existe plusieurs modèles d’écran :

Écran déroulant (fixe ou manuel)
Les écrans dotés d’un mécanisme à verrouillage automatique offrent le plus d’options d’affichage. Au lieu de pouvoir seulement les dérouler dans une ou deux positions, vous pouvez les dérouler dans pratiquement toutes les positions.

Écran rétractable
Les écrans rétractables sont la solution idéale pour les installations permanentes, comme dans un cinéma maison. Lorsque vous ne les utilisez pas, ils se rétractent au plafond dans un boîtier conçu pour rester bien à plat et être pratiquement invisible.

Écran portatif/repliable
Ce type d’écran est évidemment ce qu’il y a de mieux pour les déplacements. Ces modèles sont dotés d’un trépied et d’un écran rétractable qui peut être assemblé en quelques minutes.

Passez à l’étape suivante!

Maintenant que vous en savez plus sur les projecteurs, visitez BestBuy.ca pour trouver le projecteur idéal pour répondre à vos besoins personnels, professionnels et de divertissement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here