L’été c’est fait pour profiter du temps en passant le maximum de vos journées à l’extérieur. Si vous êtes comme moi, vous apprécierez de pouvoir écoutez votre musique et votre balado préféré en relaxant en lisant un livre ou en travaillant sur votre terrain. Quoi de mieux qu’un haut-parleur extérieur pour pleinement profiter de votre audio dehors. Mais savez-vous ce qui fait un bon haut-parleur extérieur ou comment le choisir? Non? Eh bien mon guide pour choisir le bon haut-parleur extérieur est fait pour vous!


Quel haut-parleur extérieur choisir?

Quiconque a écouté de la musique avec un simple cellulaire posé sur une table sait comment le son est plus souvent qu’autrement assez médiocre. C’est normal puisque ce sont de petits haut-parleurs plus pratiques que vraiment performants.

Pour avoir un bon son, c’est préférable d’avoir un haut-parleur dédié comme un haut-parleur Bluetooth, un haut-parleur connecté comme un Google Nest Audio ou même des haut-parleurs extérieurs connectés dans un amplificateur. Tous comportent leurs avantages et leurs désavantages que vous devrez considérer avant de vous lancer des achats.

 

Haut-parleur Bluetooth

De toutes les grandeurs et puissances différentes, un haut-parleur Bluetooth est souvent le premier choix quand vient le temps d’amener de la musique à l’extérieur. C’est sans contredit la solution la plus simple et la populaire justement parce que c’est très polyvalent.

On peut donc avoir de très petits haut-parleurs portatifs qui tiennent dans une main ou bien alors de beaucoup plus gros haut-parleurs dignes des chaines audio qu’on retrouvait dans les films des années 80. Certains haut-parleurs Bluetooth offrent même de connecter plusieurs appareils offrant ainsi un son plus puissant. C’est aussi pratique parce que vous pouvez les disposer un peu partout dans votre cours tant que le signal Bluetooth n’est pas trop dégradé par la distance et les obstacles.

J’ai même utilisé le mien pour faire un cinéma maison extérieur au grand plaisir des enfants. Si vous avez un projecteur, je vous conseille fortement de l’installer avec une toile ainsi qu’un haut-parleur Bluetooth pour faire votre ciné-parc dans votre cours.

Il n’est plus rare de se procurer un haut-parleur Bluetooth qui résiste aux intempéries ce qui explique aussi sa grande popularité. Pourtant, il y a aussi quelques désavantages, mineurs j’en conviens, à choisir une telle solution.

Pour moi le plus gros irritant demeure que vous devez avoir un appareil (soit un cellulaire soit une tablette) connecté à votre haut-parleur sans fil. Donc, si vous recevez un appel, celui-ci sonnera sur votre haut-parleur. Même chose si vous décidez de regarder un vidéo que vous venez de voir sur les médias sociaux alors que le reste de la famille écoute de la musique.

Chaque fois que quelqu’un voudra changer de chanson, il devra se rendre sur le cellulaire connecté sur le haut-parleur Bluetooth. On ne peut donc pas avoir des « partys » où les gens changent la musique comme bon leur semble à n’importe quel moment en choisissant quelque chose sur leur cellulaire ou en le demander à l’assistant intelligent.

C’est clairement un petit irritant mais un irritant tout de même.

 

Haut-parleur connecté

On pourrait donc penser que le meilleur choix serait un haut-parleur connecté comme le Google Nest Audio (voir mon test pour plus d’informations) et ce n’est pas complètement faux. Imaginez être dehors et de n’avoir qu’à demande à votre assistant intelligent préféré de faire jouer une chanson de votre goût. C’est parfait n’est-ce pas?

L’ennui c’est que contrairement aux haut-parleurs Bluetooth, la grosse majorité de ces haut-parleurs ne sont pas sans-fil et qu’ils sont susceptibles aux intempéries. Une option que vous avez est le Sonos Move qui offre tous les avantages qu’offre un haut-parleur sans-fil mais en gardant la connectivité Wi-Fi plutôt que Bluetooth.

Il y a moyen d’avoir un haut-parleur connecté à l’extérieur dans les bonnes conditions. Vous êtes mieux de le mettre dans une véranda, sous un abri ou même dans une boite protégée de la pluie. Prenez aussi garde à la température puisqu’ils ne sont pas faits pour résister à des températures glaciales.

Ça demande plus de travail ou de planification mais ça se fait.

 

Haut-parleurs filaires d’extérieur

Parlant de travail et de planification, il reste aussi une autre catégorie très intéressante qui permet d’avoir de la musique dans votre cours ou sur votre balcon sans devoir trainer un haut-parleur Bluetooth à l’extérieur ou même de craindre le mauvais temps : les haut-parleurs filaires d’extérieur.

Vous avez deux types de haut-parleurs extérieurs filaires que vous pouvez vous procurer. Le premier est installé de façon permanente dans votre véranda ou dans un endroit protégé. L’autre option est de vous procurer des haut-parleurs extérieurs protégés des intempéries. Ils pourront donc rester au soleil ou à la pluie sans craindre qu’ils ne se brisent.

Ce type de haut-parleur est pratique puisque vous n’avez pas à trainer de haut-parleurs avec vous à l’extérieur ni à vous soucier de la pile. Cependant, vous devrez passer des fils au travers du mur de votre maison et vous aurez besoin d’un amplificateur. Bien que la majorité des amplificateurs ont désormais des fonctions Bluetooth, vous aurez les mêmes limitations qu’utiliser haut-parleur Bluetooth.

Cela dit, il existe des amplificateurs qui utilisent la fonction Wi-Fi ou même AirPlay pour simplifier la connexion et l’utilisation. Sonos offre même le Sonos Port qui permet de connecter votre système de son non intelligent à votre réseau. Pratique et efficace.

Combien de haut-parleurs aurez-vous besoin?

Vous avez décidé d’installer des haut-parleurs extérieurs mais vous vous demandez combien vous en aurez besoin? Disons que c’est très relatif et ça dépend ce que vous voulez faire. On s’entend que généralement, vous n’aurez pas besoin de 500 watts à l’extérieur. De toute façon, je doute que votre voisinage apprécie!

Pour la majorité des cas, un seul haut-parleur suffira pour avoir un son décent. Évidemment, ça dépend de la puissance de votre haut-parleur et du son auquel vous désirez écouter votre contenu.

Dans le cas des haut-parleurs filaires, vous aurez des choix à faire pour avoir le bon son. En général on dit qu’une paire de haut-parleurs extérieurs de 60 watts pour un total de 120 watts couvre environ 300 pieds carrés ou 28 mètres carrés. Ensuite, des haut-parleurs de 80 à 100 watts pour un total de 160 à 200 watts seront appropriés pour 300 à 500 pieds carrés ou 28 à 46 mètres carrés et ainsi de suite. Sans surprise, des haut-parleurs de plus 250 watts suffiront pour une terrasse de plus de 1000 pieds carrés ou 93 mètres carrés.

 

 

Pesez le pour et le contre

Avoir des installations permanentes comporte son lot d’avantages évidents mais c’est aussi plus de travail. Un haut-parleur Bluetooth est vraiment pratique mais il est susceptible aux conditions météo et possède une pile qu’on doit recharger. Est-ce que c’est évident qu’il n’existe pas de méthode parfaite?

Est-ce que j’ai une méthode préférée? Non. Personnellement, j’ai un haut-parleur connecté près d’une porte-patio et j’utilise un haut-parleur Bluetooth quand je me trouve plus loin. Comme c’est souvent le cas, j’aime bien avoir plusieurs méthodes de connexion question d’avoir le plus de polyvalence possible.

 

Pour voir toute la gamme des haut-parleurs extérieurs disponible sur le site de Best Buy, consultez la section Audio pour trouver tous les haut-parleurs que vous voulez.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here