Fender 300ce.jpgIl n’est jamais trop tard ou rarement trop tôt pour entreprendre l’apprentissage d’un instrument. Le début de l’automne est une inspiration pour plusieurs de se lancer dans la poursuite d’un vieux rêve ou d’encourager un jeune à débuter la guitare. Par contre, l’offre imposante de guitares peut être intimidante aux néophytes et il est parfois difficile de faire le meilleur choix qui gardera l’aspirant guitariste pleinement intéressé. Cette toute première entrée de ma part au blog Branche-Toi sera entièrement dédiée aux premiers acheteurs.

Premièrement, il est important de connaître les trois grands types de guitares, car il est bien d’envisager le genre d’instrument qui correspond aux intérêts. Il est Inutile d’acheter en premier lieu une guitare classique si son style de musique préféré est le rock et une guitare électrique serait inadéquate pour le fan numéro un d’Ed Sheeran, un artiste réputé pour son accompagnement à la guitare acoustique. Cibler ses intérêts assure une motivation nécessaire pour franchir les plateaux d’apprentissage parfois frustrants. Ceci étant dit, les enfants peuvent bénéficier d’une guitare classique comme premier instrument grâce à sa touche clémente due aux cordes en nylon. De nos jours, la qualité de construction d’instruments d’entrée de gamme a grandement évoluée et un budget de 160$ à 300$ est souvent suffisant pour une très bonne guitare d’apprenti.

Voici les trois types de guitares et leurs caractéristiques principales.

La guitare acoustique

La guitare acoustique est parmi les instruments les plus répandus dans le monde et se retrouve au sein de multiples styles musicaux. C’est le point de départ de beaucoup de musiciens et le cœur de tout bon feu de camp ou de party de cuisine. Elle est munie de cordes en acier et d’un pont à goupilles individuelles pour chacune des six cordes. Plusieurs sont offertes avec un micro intégré ou en option qui permet de brancher l’instrument à un amplificateur ou dans une console. Pour un tout inclus d’entrée de gamme, je conseille l’ensemble FA-100 de Fender ou F310P de Yamaha. La Fender 300CE est un excellent choix pour un débutant confiant en son intérêt ou pour un initié à la recherche d’un instrument qui se branche facilement à un système d’amplification.

La guitare classique

La guitare classique est l’instrument de prédilection pour les musiciens classiques, de musique du monde ou, dans certains cas, de flamenco. Ces guitares, moins répandues que leurs cousines acoustiques, sont tout de même populaires chez les débutants qui veulent simplement découvrir l’instrument et débuter l’apprentissage.  Des cordes en nylon s’attachent au pont troué et offrent un touché invitant aux bouts des doigts. La Yamaha C40 demeure la guitare classique par excellence pour les débutants.
Epiphone pack.jpg
La guitare électrique

La guitare électrique est souvent associée au rock, mais elle est en avant-plan dans plusieurs styles, allant du country au pop. Une série d’aimants captent les vibrations des cordes en métal et les transforment en signal électrique par induction. Ce signal doit être alors amplifié par un amplificateur raccordé à un haut-parleur. Les ensembles de Squier et d’Epiphone sont d’excellents points de départ!

Pour les enfants

Pour les moins de 12 ans, il existe des guitares acoustiques de formats réduits. Selon la taille et la croissance de l’enfant, il est conseillé de choisir une guitare confortable et qui sera en utilisation au moins un an.  La MA-1 de Fender est un très bon exemple de guitare ¾. De plus, la GL1 de Yamaha, est une petite guitare avec des cordes en nylon, parfaite pour les jeunes enfants (3 ans et plus) qui ont un intérêt apparent pour la musique et la guitare.

Finalement, il est important de considérer quelques accessoires utilitaires. Un accordeur facilitera grandement la tâche, permettant le guitariste d’être accordé en tout temps. Un support et un étui garderont la guitare en bon état. De plus, une sélection de médiators variés permettra au musicien d’établir une préférence entre les matériaux et les épaisseurs disponibles.

La guitare représente un instrument complet et facilement transportable qui procurera des années de plaisir et de partage. En ligne, les ressources d’apprentissage sont disponibles et généreuses, tellement qu’il est dur d’imaginer un meilleur moment de s’y initier. Je conseille de visiter les sites web des revendeurs tels que Best Buy, car il y est facile de naviguer l’offre par marque ou en filtrant ses préférences. Une fois choisie, la guitare ou l’accessoire peut être livré à domicile. Une visite en personne est aussi une excellente façon de témoigner de la qualité du produit. Chez ce genre de marchand, en plus d’avoir une politique d’échange et de retour généreuse, un recours à la garantie du manufacturier est facile et rapide. Vous pouvez voir la sélection de guitares et d’accessoires chez Best Buy directement sur leur site.

Laissez-moi savoir si vous avez des questions concernant ce que vous voyez en ligne ou en magasin; il me fera plaisir de vous aider à choisir l’instrument parfait pour vous. De plus, ne vous gênez pas de me suggérer des sujets pour le blogue Branche-toi. Je vous laisse, pour l’instant, avec une vidéo en guise d’introduction.

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here