Takamine est un manufacturier de guitares japonais bien aimé qui est populaire parmi les professionnels partout dans le monde. Ceci est grâce à ses instruments fiables et stables qui sonnent très bien lorsqu’on les branche. Aussi, plusieurs de leurs modèles ont un prix abordable, alors leur équipement est à la portée de tous. La minutie de l’entreprise est ressentie même dans les modèles d’entrée de gamme. Ceci est le cas avec la GD11M-NS de format dreadnought que j’ai reçu récemment. Continuez la lecture pour découvrir comment cette guitare pourrait vous intéresser, peu importe votre niveau d’expérience.

Premièrement, regardez cette vidéo qui documente mes impressions initiales de la GD11M-NS. Il y a aussi des exemples sonores dans des styles différents, pour vous donner une idée de la sonorité.

Bonne construction et jouabilité

Malgré que Takamine soit une compagnie basée au Japon, la GD11M-NS est faite en Chine. Sur l’étiquette à l’intérieur de la guitare, il est mentionné qu’elle a été construite conformément aux strictes spécifications de conception de Takamine Japon. Je tends à les croire, car dès la sortie de la boîte, l’instrument donne l’impression d’être très bien construit, robuste, résonant et très facile à jouer.

Quasi-entièrement fait d’acajou

Guitare en acajouLa GD11M-NS est surtout fait d’acajou. La table d’harmonie, les côtés, l’arrière et le manche sont fait de ce bois très populaire qui est utilisé dans l’industrie pour sa sonorité chaleureuse. L’acajou a un très beau grain, ce qui donne une belle allure à ce modèle. Il y a un joli contour noir et crème autour du corps, de la rosace et il y a une belle ligne noire sur l’arrière. Ces décorations donnent un aspect luxueux à l’instrument, malgré qu’il soit abordable.

La touche est faite de bois de laurier, qui est parfois utilisé comme alternative au palissandre. Il a un son similaire, tout en ayant une couleur plus pâle. Le brun clair se marie bien avec la teinte rougeâtre de l’acajou du corps. La touche a un contour noir, ajoutant davantage de la personnalité à la guitare.

Corps de format dreadnoughtTout l’instrument est très légèrement fini. Ceci offre une sensation très naturelle au modèle. Le toucher est agréable et ne colle pas comme lorsqu’on sue avec certaines finitions lustrées. On ne glissera pas facilement non plus, selon le genre de vêtements que l’on porte. Il y a deux goupilles pour une courroie, donc aucune installation sera nécessaire pour jouer debout. Celle du manche est en métal, alors que celle du corps est dans un autre matériel et peinturée en noir. De l’avant, on ne verra pas la goupille en métal, mais Takamine a bien jumelé celle du corps avec le reste de la guitare pour une allure uniforme.

Format polyvalent

Excellente guitare pour une variété de musiciensLa GD11M-NS a un format dreadnought. Ce style est très populaire, car c’est un bon mélange entre la projection et un certain raffinement sonore. Il est assez puissant pour remplir les pièces pour des répétions intimes, des petits regroupements et les enregistrements. Par contre, le timbre est chantant grâce aux belles fréquences médium et chaleureux, supporté par une basse présente. Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse du format le plus répandu dans l’industrie des guitares acoustiques.

Le manche est assez standard en termes d’acoustiques. Il a une épaisseur moyenne, ce qui en fait un choix idéal autant pour les accords que le jeu au plectre. La largeur de 42.5 mm du sillet de tête est aussi standard, ce qui facilite les accords pour la plupart des mains.

Excellent Équilibre entre volume et sonorité

En la sortant de la boîte, la GD11M-NS fut très facile à jouer. La touche était basse, pour une expérience indulgente dans laquelle les accords résonnent sans bavures. Les jeux aux doigts et de lignes mélodiques étaient également très faciles et agréables. L’espace entre les cordes, n’est pas le plus large, mais il est confortable pour les doigts.

La GD11M-NS est facile à jouerLe timbre est très satisfaisant. Étant de format dreadnought, il projette bien et réagit aux changements de nuances de la main droite. Le son est riche, chaleureux et défini. Je pourrais voir cette guitare dans plusieurs scénarios différents d’enregistrement, grâce à sa conception polyvalente.

Une autre caractéristique intéressante  est la stabilité des clés. Une fois réglés, l’instrument restait très bien accordé, peu importe la force de jeu. C’est un aspect très important pour les débutants, habitués et professionnels. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une guitare qui se désaccorde constamment. C’est aussi inacceptable dans les situations professionnelles.

Idéale pour plusieurs genres de musiciens

Il est facile de recommander la GD11M-NS. Elle irait bien à plusieurs guitaristes, peu importe leur niveau. Malgré qu’elle soit un peu plus chère que l’entrée de gamme absolue, le léger surplus se traduit en un instrument très bien construit qui vous sera utile le temps que vous allez le garder.

Les débutants auront un excellent point de départ pour développer leur technique. La guitare est très facile à jouer, reste accordée et offre un timbre satisfaisant. Ceci donne une expérience de jeu inspirante qui vous encouragera à pratiquer. C’est un bonus très apprécié, surtout aux débuts. Les premières étapes sont parfois difficiles et désagréables, alors chaque petit avantage est la bienvenue.

Takamine un manufacturier japonaisPour les musiciens expérimentés, c’est un très bon choix pour plusieurs raisons. Premièrement, si vous êtes à la recherche d’un bon instrument de rechange abordable, vous l’avez trouvé. Vous aurez l’occasion de le personnaliser avec votre micro préféré et vous aurez une guitare fiable, de bonne sonorité et qui ne sera pas sensible aux changements environnementaux. C’est effectivement un bon choix d’instrument de voyage. Vous ne serez pas inquiets de l’abîmer sur vos allers-retours au chalet, devant le feu ou sur des voyages d’affaires. Pour quelqu’un qui a déjà plusieurs acoustiques, c’est une bonne façon d’ajouter de la variété. Dans ce cas, l’acajou ajoutera beaucoup de chaleur à quelconque collection.

Si vous êtes intéressés par la GD11M-NS, mais vous auriez voulu un microphone intégré et un cutaway pour faciliter le jeu dans le registre aigu, consultez la GD11MCE-NS. C’est la même guitare, mais avec ces options additionnelles.

Assurez-vous de consulter les guitares de Takamine sur le site web de Best Buy.

Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here