Guitare Acoustique HummingbirdLa Gibson Hummingbird est un modèle phare dans le riche historique de la compagnie. Au travers de son existence, elle a été utilisée par d’artistes de renom tels que Keith Richards, Sheryl Crow, Thom Yorke, Chris Cornell et Bono et The Edge de U2. Les Rolling Stones ont composé plusieurs succès sur cet instrument tels que « Satisfaction », « Angie » et « Wild Horses ». Avec les coûts de production étant ce qu’ils sont, c’est une bénédiction que le manufacturier américain a taché que sa filiale Epiphone produise une version plus abordable. J’ai reçu un exemplaire et je suis ici pour présenter mes impressions sur leur travail.

Premièrement, j’ai filmé ma réaction immédiate par rapport à la guitare et j’ai enregistré quelques extraits audio dans cette vidéo.

Conception exquise

Colibri sur la Hummingbird

Au premier coup d’œil la Hummingbird d’Epiphone ne semble pas différente du tout par rapport à celle de Gibson. C’est parce que chaque aspect de l’original est conservé. L’élément le plus évident est la plaque de protection (le pickguard). Cette pièce est emblématique et donne à l’instrument son identité. La forme courbée et le colibri dessiné de manière magnifique ne sont pas toujours unanimes, mais ils sont là tout de même. Les autres décorations incluent un fini cerise dégradé, un contour couleur crème autour du corps et du manche et de gros parallélogrammes incrustés dans la touche. Même les goupilles du chevalet ont des incrustations !

D’excellentes caractéristiques

Contour du mancheLes matériaux utilisés dans cette guitare sont les choix usuels dans les modèles de haut de gamme et vraiment accroît la valeur du modèle. Le manche, côtés et arrière sont en acajou, promettant un timbre chaleureux et des médiums satisfaisantes. La table d’harmonie est en épinette. Une chose importante à noter, c’est le fait qu’il n’y a pas de bois pressé, alors vous aurez tous les bénéfices auditifs de pièces de bois massives.

J’ai le plaisir de rapporter le fait que les clés sont d’un tiers parti, étant fabriquées par Grover. Ce sont de bonnes nouvelles, car une des plaintes les plus courantes par rapport aux guitares abordables est la stabilité de l’intonation. C’est une sage décision de la part d’Epiphone d’avoir délégué cette fabrication à un manufacturier spécialisé.

Finalement, un système de micro Fishman est installé. Ceci augmente encore la valeur, car cette compagnie est parmi les entreprises principales qui produisent des micros d’instruments acoustiques. Dans ce cas, c’est un simple modèle piezo. Il y a une tonne d’avantages vu que c’est un timbre standard que n’importe quel technicien de son connait bien et que le système ne nécessite pas de batteries.

Merveilleuse sonorité et jouabilité

Clés GroverÀ la sortie de la boîte, la Hummingbird était prête à jouer. La touche était confortable et réglée à une hauteur médium-basse qui permet un grand éventail de techniques. Le manche n’est pas extrêmement large et est basé sur une forme D effilée. Le sillet mesure 1,69 pouce, ce qui est essentiellement le sillet d’une guitare électrique. Ceci offre une bonne expérience de jeu et l’espace entre les cordes est plus invitant pour certains que le 1 ¾ pouce retrouvé sur plusieurs acoustiques. La longueur du diapason est de 24 ¾ pouces (24,72 pour être exact selon les spécifications du site web). Ceci offre une tension légèrement plus relâchée des cordes et aussi une plus petite distance entre les frettes.

Le manche présente un fini lustré. Certains joueurs n’aiment pas le fait que ce genre de finition peut être collante dans des circonstances humides ou chaudes et même devenir glissante lorsqu’il y a beaucoup d’accumulation de sueur. Mis à part de ces situations, la sensation est excellente et propose une sensation agréable et confortable pour la main. C’est une préférence subjective, alors je vous conseille de l’essayer pour vous-même, si possible.

Le timbre était définitivement plaisant. La combinaison adorée de l’acajou et de l’épinette produit ce son satisfaisant et chantant que l’on connait. Étant de format Dreadnought, la guitare offre une bonne projection volumineuse lorsque grattée, tout en étant douce et complexe lorsque jouée avec les doigts. Si vous n’avez qu’une seule acoustique à choisir, c’est la forme idéale.

Micro FishmanFinalement, le micro Fishman offre un timbre de style piezo de qualité. Si vous êtes familier avec ce genre de système, vous reconnaîtrez son caractère immédiat et couinant. Beaucoup de prestations sont captées de telle manière, même au niveau professionnel. Malgré le fait qu’on ne perçoit pas tout le détail complexe d’une acoustique, c’est tout de même un timbre efficace et bien connu. Je le trouve utile et utilisable dans plusieurs situations, surtout avec un peu de manipulation sonore. Vous pouvez toujours le changer éventuellement.

Appropriée pour plusieurs types de guitaristes

Alors qu’elle est beaucoup plus abordable que le modèle authentique de Gibson et toutes les autres acoustiques dans ce créneau, la Epiphone Hummingbird est tout de même plus dispendieuse que les modèles d’entrée de gamme. Ceci étant dit, j’aime beaucoup ce choix comme premier instrument. Avec autant de possibilités et de caractéristiques intéressantes, je trouve qu’un débutant qui est sûr de poursuivre l’apprentissage de la guitare sur une longue période devrait considérer cet instrument. La réalité avec les guitares d’entrée de gamme est qu’elles se font remplacer éventuellement (parfois rapidement) avec des choix plus dispendieux. La dépense totale dans ce cas excède celle de l’achat d’un produit comme la Hummingbird.

En autres mots, c’est un excellent achat qui aura une très longue durée de vie. Grâce à d’excellents matériaux, un pickup intégré et de bonnes clés, vous ne rêverez pas à un autre instrument de sitôt. C’est parfait pour l’apprentissage, offrant une bonne plateforme pour la croissance. La longueur de diapason offre aussi une introduction plus douce à la guitare.

Pour ceux qui jouent déjà, c’est un choix judicieux dans plusieurs situations. Par exemple, si comme moi, vous êtes plus orienté vers les électriques, c’est un excellent choix d’acoustique polyvalente. La forme dreadnought se prête à plusieurs styles de jeu différents. De plus, pour ceux qui veulent rehausser leur équipement, c’est possiblement le modèle parfait pour vous.

L’héritage de Gibson est définitivement présent dans la Hummingbird d’Epiphone. La quantité de caractéristiques intéressantes et le rapport qualité/prix sont louables. C’est aussi agréable de savoir qu’une grande quantité des succès ont été écrits sur ce modèle. La décision d’offre une version abordable de cet instrument me semble être très sage.

Avec autant de points positifs, assurez-vous de consulter la Hummingbird d’Epiphone sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here