Everything in the M-Audio Studio Pro

Bonjour! Aujourd’hui, je vous présente mon évaluation de l’ensemble Vocal Studio Pro de M-Audio. On me demande souvent des recommandations en matière d’équipement audio pour les débutants. Lorsque Best Buy m’a envoyé l’ensemble Vocal Studio Pro de M-Audio dans le but de l’évaluer pour son blogue, c’est avec joie que je me suis attelé à la tâche. Cet ensemble d’enregistrement audio de M-Audio a pour objectif de répondre aux besoins des créateurs débutants et intermédiaires.

Pour commencer mon évaluation, j’examine d’abord le contenu de la boîte. Ensuite, j’examine de plus près les composants individuels et leurs fonctionnalités. Vous trouverez mon avis sur chaque élément, puis mes impressions générales sur le produit dans son ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

L’ensemble Vocal Studio Pro de M-Audio comporte tout ce dont vous avez besoin

Le Studio Pro de M-Audio est un ensemble d’enregistrement audio complet. Cette trousse tout-en-un contient :

    • Une interface audio AIR 192/4 (avec à la fois des câbles USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A)
    • Un microphone NOVA de M-Audio avec pare-vent
      • Un support amortisseur pour microphone
      • Un câble de microphone
      • Un étui souple pour microphone
    • Un casque d’écoute à conception fermée HDH40 de M-Audio
    • Un câble USB-C vers USB-C
    • Un câble USB-C vers USB-A
    • Un câble XLR pour microphone
    • Le guide de téléchargement du logiciel

Tout est facilement identifiable à l’intérieur de la boîte. La configuration est simple et je peux commencer à utiliser l’équipement en peu de temps. Ne pas avoir à acheter des articles séparément pour constituer sa propre installation est une expérience agréable. Les seuls équipements supplémentaires dont j’ai besoin sont ma guitare, un pied de microphone et mon ordinateur.

L’interface audio AIR 192/4 est facile à utiliser

M-Audio AIR 192/4 audio interface, part of the M-Audio Vocal Studio Pro
L’interface audio AIR 192/4 bénéficie d’une disposition agréable et simple

L’interface audio AIR 192/4 comprend tous les éléments auxquels je m’attends d’une interface audio à 2 canaux. Des boutons de bonne dimension servent à contrôler le niveau de gain des deux entrées. Un autre bouton permet de régler la combinaison entre le signal USB de votre ordinateur et le signal direct de l’interface elle-même. Ensuite, une commande distincte de contrôle du volume des écouteurs offre plus d’options de réglage.

J’aime le fait que ces boutons soient de bonne taille. Ils sont très faciles à manipuler! Un bouton supplémentaire figure; il s’agit d’un gros bouton central qui contrôle la sortie stéréo gauche/droite de vos moniteurs de studio. C’est un GROS bouton très facile à manipuler.

Entrées des panneaux avant et arrière

Back panel of AIR interface
Le panneau arrière de l’interface AIR

À l’arrière de l’interface audio AIR 192/4, l’entrée 1 est une combinaison XLR+1/4 de pouce TRS, utile à la fois pour les microphones et les guitares. Le panneau arrière de l’interface est également doté de sorties gauche et droite de 1/4 de pouce pour connecter vos moniteurs studio. Enfin, on retrouve une sortie USB-C et le support de verrou Kensington.

L’entrée 2 est une prise pour instrument de 1/4 de pouce située à l’avant de l’interface audio AIR 192/4. Elle est marquée d’une icône de guitare pour être facilement identifiable. Sur le panneau avant figure un interrupteur d’alimentation fantôme nécessaire pour alimenter le microphone noir NOVA inclus. Enfin, il existe une sortie pour écouteurs de 1/4 de pouce destinée aux écouteurs HDH40 inclus.

front panel Air 192
Le panneau avant de l’interface AIR

Ce que je trouve curieux à propos de la disposition des entrées 1 et 2, c’est qu’elles sont réparties entre le panneau arrière et le panneau avant. La plupart des interfaces audio à 2 canaux ont tout à un seul endroit, généralement sur le panneau avant. Le fait que les entrées soient séparées rend la configuration un peu maladroite. Toutefois, cette disposition pourrait être utile pour les débutants, afin de les aider à différencier les entrées 1 et 2.

Le microphone noir NOVA offre un bon rapport qualité-prix

NOVA Black microphone, part of the M-Audio Vocal Studio Pro package

Le microphone NOVA inclus est un microphone à condensateur avec diagramme cardioïde. Je le connecte à l’interface AIR à l’aide du câble XLR inclus et du support amortisseur pour microphone. Aussitôt, j’ai un signal solide et je peux entendre ma voix avec une bonne réponse en fréquence. La qualité du microphone NOVA est celle à laquelle je m’attendais pour un ensemble d’enregistrement à ce prix. Le son est bon, mais pas excellent. J’essaie un microphone de qualité studio différent à titre de comparaison, et la différence se remarque dans la profondeur et le détail de ma voix.

Les applications logicielles incluses augmentent la valeur du produit

L’interface Vocal Studio Pro de M-Audio comprend également une variété d’applications de logiciel de musique. Ce sont des applications très utiles pour les débutants, et les utilisateurs intermédiaires pourraient aussi avoir quelques surprises. Deux stations audio numériques sont offertes : MPC Beats et Ableton Live Lite. Elle comprend également des modules externes d’effets, des instruments virtuels et une bibliothèque de boucles. ReValver, un simulateur d’ampli de guitare, un piano à queue virtuel et les collections Creative FX d’AIR vous assurent d’avoir tout le nécessaire pour créer facilement de superbes productions.

Enregistrer avec le Vocal Studio Pro de M-Audio

L’entrée pour guitare de 1/4 de pouce (entrée 2) est excellente! Je suis agréablement surpris par la qualité sonore. La qualité sonore de ma guitare et de ma basse semble être tout à fait appropriée pour l’enregistrement. Avec le simulateur d’ampli de guitare ReValver inclus, vous n’aurez aucun mal à obtenir une variété de sons exceptionnels pour votre guitare ou votre basse.

Avec à la fois l’entrée 1 et l’entrée 2, le bruit du signal finit par devenir problématique. Le fait de régler le gain au-delà de la position 12 heures provoque un sifflement important. Il ne devrait pas être nécessaire de pousser le niveau de gain aussi loin. Cependant, il convient de noter que le sifflement peut devenir un problème si vous utilisez d’autres équipements d’enregistrement, au cas où vous voudriez compléter votre matériel de studio. Cependant, à ce stade de mon évaluation du Studio Pro de M-Audio, je peux affirmer que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer des voix et de la guitare avec un niveau de qualité élevé.

Des écouteurs satisfaisants pour le contrôle

Les écouteurs HDH40 offrent un son très clair. Je remarque aussitôt que de la musique qui m’est familière sonne différemment de ce à quoi je suis habitué. Comme pour le microphone, il est possible d’améliorer la profondeur et les détails du son. Mais comme je l’ai déjà mentionné, les écouteurs conviennent au prix de l’ensemble Vocal Studio Pro de M-Audio.

Leur conception est adéquate, bien que son fil semble présenter une faiblesse. Manipulez ces écouteurs avec soin. J’apprécie la capacité d’isolation sonore des écouteurs HDH40. Ils bloquent une grande partie des sons extérieurs, ce qui est excellent lorsque vous voulez vous concentrer sur votre travail.

Le logiciel Vocal Studio Pro de M-Audio offre un bon rapport qualité-prix pour un ensemble d’enregistrement pour débutant

Pour conclure mon évaluation de la station Vocal Studio Pro de M-Audio, je peux dire que cet ensemble d’enregistrement audio offre un bon rapport qualité-prix aux producteurs de musique et aux auteurs-compositeurs-interprète débutants. L’équipement est simple et permet de se lancer dans la production audio. Il s’agit de l’un des ensembles d’enregistrement les plus abordables sur le marché. Néanmoins, il y a des limites à la relation entre la qualité et le prix. J’ai le sentiment que l’interface audio AIR 192/4 supportera un usage intensif. Je suis en revanche moins confiant quant à la capacité du casque HDH40 à tenir le rythme. En ce qui concerne le microphone NOVA, il offre un bon rapport qualité-prix, mais au fur et à mesure que vous évoluerez dans le domaine de l’enregistrement, vous pourriez trouver nécessaire de le mettre à niveau.

Jetez un coup d’œil au Vocal Studio Pro de M-Audio et découvrez également la vaste sélection de produits de M-Audio offerts sur bestbuy.ca!

Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here