Avec le bon microphone pour ordinateur , tout le monde peut devenir créateur de contenu. Avoir un bon son est l’un des aspects les plus importants de la création de contenu, que ce soit pour des vidéos, des baladoémissions ou de la diffusion en direct. Les gens pardonneront votre qualité vidéo, mais ils ne regarderont pas une vidéo ou n’écouteront pas de baladoémission si la qualité du son est mauvaise. Si vous êtes un créateur de contenu ou que vous pensez le devenir, cette évaluation de produits de BEACN est faite pour vous.
J’ai évalué le microphone et la console de mixage de BEACN. Il s’agit d’une nouvelle entreprise canadienne située à Victoria, en Colombie-Britannique. Les deux produits évalués ont été conçus spécialement pour les créateurs de contenu et non pour les amateurs d’équipements. Ils offrent une foule de fonctions de personnalisation pour créer le son parfait, mais valent-ils vraiment le coup? Découvrons-le ensemble.
Conception du microphone de BEACN
Chaque fois que je suis une baladoémission sur YouTube, je cherche toujours à savoir quel microphone est utilisé. Celui que je vois le plus souvent est le SM7B de Shure. Le microphone de BEACN est semblable à ce microphone, ce qui est probablement une bonne chose. Tout comme le Shure SM7B, le microphone de BEACN est un microphone dynamique. Cela signifie qu’il n’utilise pas l’alimentation fantôme 48 V par l’intermédiaire de sa connexion USB.
La moitié de la structure du micro est composé d’un filtre pop en mousse qui abrite la capsule du microphone. L’anneau lumineux RVB est un atout supplémentaire. Il peut être programmé dans n’importe quelle couleur. L’éclairage DEL est populaire auprès des créateurs de contenu qui les utilisent dans leur studio. Ils peuvent maintenant personnaliser l’anneau lumineux RVB selon leur combinaison de couleurs.
Le microphone de BEACN est niché au milieu d’un support qui se branche sur n’importe quel bras de microphone standard. Une fois placé, il est possible d’incliner le microphone et de le fixer. À l’arrière du microphone de BEACN se trouvent un port USB-C et une prise pour écouteurs.
Conception de la console de mixage de BEACN
La console de mixage de BEACN est une petite console audio dotée d’un grand écran couleur et de quatre boutons personnalisables. Elle fonctionne en parallèle à l’application BEACN pour ajouter plusieurs sources audio. Il peut s’agir de jeux, de musique, d’appels vidéo, de navigateurs, etc. De plus, elle fonctionne avec tous les périphériques audio apparaissant sous Windows. Bien que la configuration se fasse dans l’application BEACN, les utilisateurs peuvent contrôler les mixages au fur et à mesure grâce aux boutons. Cette option est idéale pour la diffusion en continu, les jeux ou les appels vidéo.
Configuration du microphone de BEACN
J’ai beaucoup d’expérience en installation et en utilisation d’équipement audio. Pour m’assurer de ne pas rencontrer de problèmes, j’ai d’abord téléchargé l’application BEACN sur mon ordinateur Windows. Après l’installation des pilotes et des logiciels, j’ai ensuite branché la console de mixage de BEACN par USB à mon ordinateur. L’ordinateur a immédiatement reconnu les deux appareils qui ont fonctionné avec l’application.
Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine de l’audio, l’application BEACN peut paraître intimidante. En ce qui me concerne, je l’ai tout de suite adoptée. La première chose que j’ai faite a été de créer un nouveau profil. Cela vous permet de commencer à zéro. Ensuite, je me suis dirigé vers l’onglet des écouteurs et j’ai sélectionné « puissance » normale pour le niveau de sortie de mes écouteurs. J’ai fait un test au microphone pour vérifier mon niveau de sortie. Le volume était élevé, mais il n’y avait pas d’écrêtage, de sorte que le niveau était bon. Il pouvait être augmenté encore un peu, alors j’ai réglé le gain du microphone d’environ 2 dB supplémentaires. C’est maintenant que la partie amusante commence, c’est-à-dire la manipulation de tous les paramètres audio et de l’égaliseur.
Configuration de la console de mixage BEACN
Le processus de configuration de la console de mixage de BEACN m’a surpris. J’arrive à peine à croire combien elle est intuitive et facile à configurer. Sur l’application, j’ai configuré un nouveau profil. À partir de là, je pouvais sélectionner un appareil audio. J’ai des écouteurs et des moniteurs de studio; je les ai donc choisis tous les deux. Dans l’application, je peux basculer entre les deux appareils en appuyant sur l’un des boutons. J’ai également la possibilité de maintenir l’un des boutons enfoncé pendant environ deux secondes pour aller d’un appareil à l’autre et basculer entre mon moniteur et mes écouteurs.
L’étape suivante consiste à attribuer des sources audio à chacun des boutons. Sous Audio Sources, j’ai sélectionné le microphone de BEACN. Pour l’attribuer au bouton 1, je l’ai fait glisser vers le haut. J’adore cette fonction glisser-déposer prévue pour les sources audio. J’ai aussi changé la couleur du bouton 1 en vert. Il existe aussi une section pour les sources audio d’application. J’ai sélectionné Spotify et l’ai fait glisser sur le bouton 2. C’est vraiment l’interface de mixage audio la plus simple que j’ai jamais utilisée. Vous pouvez transformer une vidéo YouTube qui joue sur Google Chrome en source audio et l’intégrer à la console de mixage de BEACN.
Combiner le microphone et la console de BEACN
Après avoir configuré le microphone et la console de BEACN, j’étais convaincu. Je n’en reviens pas de la facilité et du côté intuitif de l’installation. Je n’ai jamais fait de diffusion en direct et je n’ai donc pas voulu me lancer pendant cette évaluation. Cependant, j’ai décidé de tester l’application et d’ajuster le son de mon micro. J’ai pu régler l’égaliseur, l’extenseur et le compresseur. Des préréglages sont également disponibles pour une configuration rapide et facile. J’adore l’affichage visuel de l’égalisation de l’audio en temps réel.
Le contrôle le plus efficace était la fonction de suppression du bruit. L’aspect adaptatif a opéré remarquablement en éliminant le bruit du ventilateur de l’ordinateur. Vous n’avez qu’à l’allumer et à l’éteindre pour constater la différence. Elle est nette. Cette fonctionnalité fait du microphone de BEACN une solution idéale pour les gens travaillant dans des environnements bruyants. La fonction de suppression du bruit est incroyable, je suis vraiment impressionné.
Pendant que je testais le microphone, j’ai pu contrôler le son provenant de Spotify sur la console de mixage. C’est comme si on combinait la diffusion en direct à la prestation d’un DJ. Avec un peu de créativité, je pourrais créer un superbe spectacle en direct à partir de mon studio à domicile. Je ne me contenterais pas de parler, je pourrais utiliser des effets sonores, de la musique et même des vidéos YouTube comme sources audio.
Qualité audio du microphone de BEACN
J’étais surpris que BEACN ait choisi un micro dynamique plutôt qu’un micro à condensateur. Je sais maintenant pourquoi. Les microphones dynamiques sont généralement utilisés dans des environnements bruyants. On utilise les microphones dynamiques lors des mariages. La recette magique consiste à combiner l’application et le microphone de BEACN. Cette application permet aux utilisateurs de régler avec précision l’audio de leur micro. Cela commence par la suppression des bruits parasites, suivie par des réglages de l’extenseur, du compresseur et de l’égaliseur. En résumé, je peux ajuster le son du micro comme je le souhaite. Une fois que le résultat me convient, je peux l’enregistrer comme profil que j’utiliserai la prochaine fois.
Impressions générales sur le micro et la console de mixage de BEACN
Je ne fais pas de diffusion en direct, mais avec le micro et la console de BEACN, je pourrais en faire. En fait, en tant que créateur de contenu, je l’envisage sérieusement. Avec cet ensemble de BEACN, il est très facile de configurer et d’attribuer des sources audio et de les contrôler à la volée avec la console de BEACN. Habituellement, ce n’est pas facile. L’assemblage de plusieurs appareils audio autonomes est compliqué. L’application de BEACN rend l’opération simple et intuitive. Je suis convaincu, je veux cet appareil. Il m’a redonné le goût du son.
Si vous êtes un diffuseur en direct ou un créateur de contenu, je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil au microphone et à la console de mixage de BEACN.