La série FP de Roland a reçu une mise à niveau cette année et ce rehaussement améliore une ligne déjà très solide. Les nouveaux modèles X livrent toujours une excellente expérience de piano dans un format compacte, mais avec des raffinements intéressants. J’ai reçu le FP-30X, le deuxième produit dans la famille, si vous comptez le FP-10 qui est toujours en production. C’est dans un créneau particulier où le modèle est viable pour une utilisation à domicile, mais aussi pour les fins professionnelles. Ceci donne un résultat très attirant qui intéressera une bonne variété de pianistes. Regardons ses caractéristiques et points forts.

J’ai enregistré quelques échantillons du FP-30X et mes impressions initiales. Vous pouvez les voir dans cette courte vidéo.

Les raffinements de Roland sur une base bien-aimée

Le FP-30X est un clavier portable plutôt allégé ce qui veut dire qu’on n’aura pas toutes les options des modèles plus élaborés. Ceci étant dit, chaque petit détail a été examiné et mis à un niveau élevé de qualité.

56 built-in tones

Sonorités améliorées

Du côté sonore, sur le clavier lui-même, vous avez accès à 56 timbres uniques qui incluent 12 pianos, 20 pianos électriques et 24 autres timbres comme des cordes, synthétiseurs, chœurs et autres. Ceci est augmenté à près de 200 avec l’appli Piano Everyday de Roland. Si vous aimez l’édition, vous pouvez télécharger l’appli Piano Designer pour peaufiner votre son de piano avec beaucoup de profondeur. Ceci ajoute pas mal de possibilités à l’utilisateur et peut être très pratique pour les situations de performance ou en studio.

Roland a augmenté la polyphonie de 128 voix à 256. Ceci est grâce à une nouvelle puce qui offre plus de puissance pour gérer la charge. Ceci n’affectera pas l’expérience utilisateur d’une manière énorme, mais c’est bon à avoir. Pour les couches sonores épaisses, la polyphonie additionnelle sera là pour bien représenter chaque élément.

Édition additionnelle avec l'appli Piano Designer
L’appli Piano Designer vous permet de travailler votre son de piano

Les haut-parleurs intégrés sont plus puissants que la moyenne de ceux qui figurent dans les claviers de cette gamme de prix. Ceci offre une profondeur satisfaisante ainsi que plus de volume potentiel. Fidèles à la manière de Roland, ils sont très détaillés et fournissent une expérience de jeu immersive. Il y a des options d’égalisation pour contrer les effets acoustiques négatifs lorsqu’on place le piano sur une surface solide. Étant montés en dessous, les haut-parleurs sont sujets à plusieurs phénomènes acoustiques lorsqu’on les place sur un bureau, par exemple. Ces réglages vous permettent d’avoir une sonorité optimale si vous n’avez pas de support dédié.

Une excellente touche

Ceci est un clavier de pleine étendue alors il comporte 88 notes. La touche est la PH-4 qui est une excellente reproduction de l’expérience piano. Elle a un certain poids qui est très satisfaisant. La surface a une bonne sensation, grâce à une simulation d’ivoire. Celle-ci a une texture légèrement rugueuse qui est agréable, mais ceux qui ont l’habitude des touches lisses ne prendront pas de temps à s’y faire.

Plusieurs connexions possibles

Diverses options de connexion

Une des nouvelles fonctions est la connectivité Bluetooth à l’appli Piano Every Day. Cette appli d’apprentissage optimise vraiment votre progression. Vous aurez accès à une décortication d’un large éventail de pièces que vous pouvez apprendre. Une petite partie vous sera présentée tous les jours pour pratiquer. C’est une excellente façon d’atteindre vos buts d’une manière progressive et efficace.

Il y a d’autres fonctions possibles avec la connectivité Bluetooth. Premièrement, votre clavier et ses haut-parleurs peuvent devenir un lecteur de musique élégant. De plus, cette même connexion peut transmettre des données MIDI à un appareil compatible Bluetooth/MIDI sans fil. La sortie USB agit comme interface audio vous permettant de transmettre de l’information audio/MIDI à votre logiciel d’enregistrement. Vous pouvez aussi utiliser les sorties lignes pour utiliser votre propre interface audio. Les produits optionnels incluent un banc de piano, un pédalier triple et un support de clavier dédié. Le piano est disponible en blanc ou noir. Il est livré avec un adaptateur, lutrin, une pédale de soutien simple, mais pas de câble USB.

Great action on the FP-30X

Excellente touche

Je suis un fan de la ligne FP de Roland depuis longtemps. J’aime vraiment la sensation de la touche et l’attention au détail que la compagnie apporte. Le FP-30X est définitivement un bon ajout à quelconque arsenal de clavier, que ce soit un professionnel aguerri ou un débutant motivé. La puce et les haut-parleurs améliorés rehaussent l’expérience de jeu à un niveau supérieur à ce qui était possible dans le passé et s’est vraiment impressionnant.

Longévité assurée et prêt pour la scène

Les options additionnelles de Piano Every Day
L’Appli Piano Every Day

Le FP-30X s’adresse à plusieurs consommateurs potentiels. Premièrement, pour les débutants, c’est un excellent choix pour la croissance et l’apprentissage. La bonne touche développera votre technique de manière appropriée et passer à un piano acoustique ne posera aucun problème. La qualité des sons est très satisfaisante et vous ne laissera pas sur votre faim. De plus, les connecteurs inclus donnent plusieurs options polyvalentes et de la connectivité avec les ordinateurs. Vous serez en mesure d’enregistrer de l’audio, du MIDI et composer avec des banques de sons externes, ce qui augmente considérablement la quantité de timbres à votre disposition.

Pour ceux qui planifient prendre ce clavier sur scène et sur la route, c’est un excellent choix qui offre une qualité élevée à un prix raisonnable. Comme piano de scène, vous aurez une très bonne sonorité et la touche offrira une expérience authentique et satisfaisante. Son poids léger vous aidera dans vos déplacements et un étui souple est disponible. Pour le travail en studio, vous aurez un excellent clavier avec une touche inspirante pour créer les pistes appropriées pour des productions variées.

Je recommande la série FP depuis des années maintenant et les nouveaux modèles X ne font pas d’exception à cette règle. Roland a de standards élevés de qualité et un service à la clientèle de premier ordre. Peu importe où vous êtes dans votre parcours musical, le FP-30X est un très bon choix.

Consultez le FP-30X de Roland sur le site web de Best Buy.

[NOTE: la version précédente de cet article affirmait par erreur que le clavier ne transmettait pas d’information audio par le port USB. Ceci a été confirmé par Roland et la nouvelle série X a, en effet, des capacités d’interface audio.]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here