Roland fabrique un très large éventail de produits de bonne qualité aux consommateurs d’instruments et d’outils musicaux. Peu importe le niveau d’expérience de l’instrumentiste, des débutants aux professionnels, ils offrent une excellente expérience et qualité de son. Ce fait met la compagnie dans une position unique où la marchandise est à l’épreuve du futur, ce qui ajoute énormément de valeur. Les claviers et pianos numériques de Roland sont universellement bien aimés. J’ai récemment reçu le modèle phare de la série FP, le FP-90X qui offre des options haut de gamme et une excellente jouabilité.
Premièrement, regardez cette vidéo qui démontre certains sons du FP-90X et qui documente mes premières impressions.
Plusieurs options haut de gamme
Étant le modèle supérieur de la série FP, il n’est pas surprenant que le FP-90X ait autant d’options qui font du FP-90X une excellente addition à la collection de quelconque pianiste, d’un bon choix de clavier portable ou même un très bon point de départ pour les débutants.
Bonne jouabilité
Le FP-90X est muni de la touche PHA-50. Elle figure parmi les options les plus raffinées chez Roland et apparaît sur plusieurs de leurs modèles haut de gamme de pianos numériques. L’entreprise a toujours manufacturé d’excellentes touches et celle-ci ne fait pas d’exception. Elle offre une bonne résistance, la même que l’on retrouverait sur un modèle acoustique. La texture est invitante et donne un bon contrôle, sans glissements. Il n’y a pas de sensation de plastique ici. Une grande attention a été portée aux détails, comme les côtés de bois, ce qui est authentique aux pianos acoustiques.
Excellents sons
Le FP-90X est muni d’un système de 4 hautparleurs sophistiqués qui émettent des timbres riches et détaillés. Ils sont assez puissants pour remplir de grandes pièces, quoique les réglages plus élevés commencent à être légèrement désagréables à la position du pianiste. Sous le capot, la technologie de modélisation SuperNATURAL de Roland a atteint de nouvelles hauteurs grâce à la polyphonie illimitée pour les huit premiers sons de piano. L’échantillonnage des autres timbres est réglé à 256 voix de polyphonie. Ceci représente le maximum de sons que le clavier peut émettre. Les échantillons peuvent être constitués de plusieurs enregistrements et les notes s’additionnent rapidement lorsqu’elles se fondent entre elles avec de la réverbération ou l’utilisation de la pédale de soutien. C’est là l’importance de la polyphonie.
Il y a plus de 360 timbres à essayer et ils sont tous de haute qualité. Il y a plusieurs pianos, pianos électriques, orgues, pads et synthétiseurs intégrés. Vous aurez également accès à des instruments qui ne se jouent pas sur des claviers comme des cordes, des bois, des cuivres, des guitares, des basses, des percussions et des effets sonores. Les pianos peuvent être ajustés en profondeurs grâce au piano designer qui vous donnera accès à des paramètres comme l’ouverture du couvercle, le bruit de marteaux, le type de table d’harmonie et plus encore. Il est possible d’ajouter des effets comme de la réverbération pour ajuster davantage le son à votre goût.
Plusieurs options de connexion
Il y a beaucoup de connexions possibles sur le FP-90X. Premièrement, il y a deux sorties de casque d’écoute séparées pour la pratique silencieuse, les duos et les leçons. De plus, il y a une sortie stéréo pour brancher le clavier dans une console, un amplificateur ou des haut-parleurs. Vous pourrez aussi connecter un lecteur de musique, tels un lecteur CD ou iPod, grâce à l’entrée auxiliaire. Il y a des entrées indépendantes pour les différentes pédales (forte, douce et de soutien), en plus d’un interrupteur pour mettre les haut-parleurs intégrés en sourdine. Les entrées/sortie numériques incluent le MIDI et USB (type A et B) pour brancher les clés USB et votre ordinateur. Finalement, il y a même une entrée micro. Vous serez alors en mesure de chanter par-dessus vos accords ou accompagner un autre chanteur.
Ordinateurs, Bluetooth et applis
Une caractéristique très pratique que Roland a ajoutée au FP-90X est l’interface audio numérique intégrée. Ceci élimine le besoin d’une interface séparée et facilite grandement l’enregistrement. Lorsque je branché le clavier dans mon portable, Logic Pro a rapidement reconnu le modèle et j’ai pu l’utiliser pour l’enregistrement et le retour. J’avais la possibilité de capter tous ses sons intégrés et d’utiliser ses haut-parleurs pour réécouter les résultats.
Ce clavier a des capacités Bluetooth, ce qui signifie que vous pourrez profiter d’options qui ne sont pas disponibles sur un piano acoustique. Vous serez en mesure de faire jouer de la musique issue d’un téléphone ou d’une tablette. Le MIDI est aussi transmis, alors l’échange de données est simple avec les applis de composition et d’écriture de partitions.
Roland a aussi créé une toute nouvelle application, la Roland Piano App. Ceci est un environnement d’apprentissage et de contrôle. Elle vous donne accès à multiples options et d’édition de vos réglages. De plus, il y a des activités éducatives amusantes comme des exercices d’écoute et des cartes aide-mémoire. Vous serez en mesure d’essayer de nouvelles pièces avec des outils additionnels pour vous aider. Il y a une fonction d’accompagnement, de changement de tempo et d’isolation de main. C’est une bonne option d’apprentissage individuel ou comme supplément de leçons privées.
Qualité supérieure, rendement exceptionnel
Le FP-90X de Roland est un instrument très satisfaisant. Même sans alimentation, le simple fait de plaquer quelques accords est une très bonne sensation, grâce à la touche raffinée. La minutie de Roland est impressionnante et elle paraît dans le résultat. J’apprécie particulièrement les côtés en bois que vos doigts frôleront assurément lorsque vous jouerez. Ça ajoute beaucoup d’authenticité.
La qualité de son est excellente, soit des haut-parleurs ou d’un casque d’écoute. Roland est reconnu pour un échantillonnage de qualité et ce clavier est équipé de timbres réalistes et inspirants qui vous inspireront des heures de pratique ou de composition.
J’ai particulièrement aimé que le clavier lui-même agisse comme interface audio. Ceci facilite grandement l’enregistrement à domicile, car vous pouvez simplement brancher le piano dans votre ordinateur ou portable. C’est une très bonne façon de produire des pistes, d’écrire ou d’efficacement faire le point sur votre progrès. Même si vous n’avez pas d’ambition de composition, le simple fait de réécouter votre jeu est une excellente manière d’analyser sa technique et son sens du rythme.
Fantastique pour la pratique et les prestations
Si vous êtes à la recherche d’un piano pour débuter, le FP-90X de Roland peut sembler comme une exagération à premier coup d’œil. Si vous certain que vous ou votre enfant êtes profondément intéressé par l’apprentissage, c’est peut-être l’instrument idéal. Premièrement, la touche est d’un calibre supérieur. Elle ressemble à ce que l’on retrouverait sur un modèle acoustique. C’est vraiment la meilleure manière de développer une bonne technique. Aussi, la qualité de son exceptionnelle, en plus de multiples options intégrées et la connectivité, en font un investissement polyvalent et à l’épreuve du futur. Le fait que vous pouvez facilement l’enregistrer ajoute énormément de valeur éducative.
Pour les pianistes établis et d’expérience, ceci est un piano numérique de haute qualité qui vous sera très utile. Si vous êtes à la recherche d’une expérience réaliste dans un format portable et sans entretien, ce modèle est dur à battre. La touche satisfera les musiciens exigeants ce qui en fait une bonne alternative pour les pianos encombrants droits ou à queue. Malgré qu’il s’agisse d’un modèle portable, ce n’est pas le clavier le plus léger. Si vous aviez l’intention de l’utiliser pour les prestations, il serait bien de considérer un produit dépourvu de haut-parleurs, pour un transport plus facile.
Assurez-vous de consulter la ligne FP de Roland sur le site web de Best Buy.