Aujourd’hui, j’évalue l’interface audio numérique MVX2U de Shure, une interface audio très portative pour tout microphone XLR permettant de le connecter facilement à un ordinateur par USB-C. Une option intrigante de Shure, la MVX2U offre de nombreuses caractéristiques standard dans un format très compact. Dans cette évaluation, je vais explorer les caractéristiques de la MVX2U, tester la fonctionnalité de l’appareil et donner mon opinion sur cette interface audio portative.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

La MVX2U de Shure a une application simple, mais pratique

Cet adaptateur MVX2U de Shure offre une option simple pour les réalisateurs de baladoémissions, les narrateurs de livres audio, les youtubeurs et les diffuseurs en direct. La simplicité de son design permet une connexion facile à votre ordinateur pour enregistrer du contenu audio à un canal à partir de n’importe quel microphone XLR (et non-USB). En branchant l’interface directement sur le microphone, un câble USB-C inclus se connecte ensuite à votre ordinateur, et donc à l’application d’enregistrement ou au logiciel que vous utilisez.

Compacte, l’interface audio MVX2U offre de nombreuses fonctions, dont plusieurs sont standard pour la génération d’interfaces audio d’aujourd’hui.

Conception de l’adaptateur audio MVX2U de Shure

L’objectif de la MVX2U est d’offrir une solution facile et portative aux créateurs de contenu à microphone unique. Il est surprenant de constater à quel point l’unité est petite au premier coup d’œil. La MVX2U ressemble en quelque sorte à un adaptateur XLR à USB-C. Cependant, une inspection plus approfondie révèle beaucoup plus.

C’est vraiment une interface numérique compacte! Sa taille est similaire à celle d’une pile de type C. La connexion XLR « femelle » se branche directement sur le connecteur « mâle » de votre microphone. À partir de là, le câble USB-C inclus se connecte à votre appareil d’enregistrement. La configuration est extrêmement facile, offrant des résultats instantanés.

Fonctions utiles sur l’interface MVX2U

60 dB de gain

La marque Shure est emblématique pour deux modèles particuliers de microphones vocaux dynamiques : Le SM58 et le SM7B. Ces deux microphones sont toutefois dynamiques et ont besoin d’un peu de gain pour renforcer le signal d’entrée. Le gain de 60 dB offert par l’interface audio MVX2U est suffisant pour obtenir un signal d’entrée sain pour ces micros.

Je fais référence à ces microphones simplement parce qu’il est logique (pour moi) que Shure ait conçu l’interface MVX2U pour l’utiliser avec ces microphones. Cependant, vous pouvez utiliser cette interface audio numérique XLR avec n’importe quel microphone XLR. La MV2X2U est équipée de tout ce dont vous avez besoin.

Application ShurePlus MOTIV gratuite

L’application Shure MOTIV sert de panneau de commande pour le MVX2U.

Bien que l’interface audio portative MVX2U soit très petite, elle contient de nombreuses caractéristiques qui sont standard pour les interfaces audio numériques d’aujourd’hui. Ces caractéristiques sont intégrées à la construction de l’unité et sont accessibles à partir de l’application Shure MOTIV. Cette application est donc essentielle pour une expérience complète avec l’interface audio numérique MVX2U et est disponible pour de nombreux appareils différents, de Mac OS à Windows, en passant par iOS et Android.

Elle offre l’accès à toutes les fonctions de la MVX2U et permet l’enregistrement direct par l’application. L’interface de l’application est très simple à utiliser et très pratique pour les petits balados ou la narration audio.

Mode de niveau automatique et mode manuel

Le niveau automatique est une fonction utile qui vous permet d’établir rapidement le niveau de gain de votre microphone. Cette fonction est particulièrement utile pour les applications de parole, ce qui fait de la MVX2U un choix attrayant pour la narration audio ou la création de baladoémissions.

Le mode de niveau automatique est facultatif. Vous trouverez également un mode manuel qui permet un contrôle personnalisé des fonctions de traitement audio telles que le gain, le limiteur, le compresseur et l’égaliseur.

Signature sonore personnalisable

Chaque voix est différente, et la MVX2U comprend des préréglages de « signature sonore » qui peuvent être utilisés pour définir le ton de votre voix. Ces paramètres sont réglables via l’application MOTIV.

Alimentation fantôme +48 V

L’alimentation fantôme +48 V est disponible via l’application MOTIV. La MVX2U peut alimenter les microphones à condensateur. Elle peut également alimenter le préamplificateur dans le microphone SM7dB de Shure. L’alimentation fantôme est une fonction standard sur de nombreuses interfaces audio. Il est bon de savoir que cette fonction est disponible même sur une interface audio si compacte.

Surveillance directe par prise 3,5 mm

À la base de la MVX2U, une prise 3,5 mm (1⁄2 po) est idéalement située, offrant une surveillance directe (sans latence) par l’entremise d’écouteurs. Comme pour les autres caractéristiques de la MVX2U, il s’agit d’une norme pour la plupart des interfaces audio sur le marché actuel.

Je suis impressionné par la façon dont toutes ces caractéristiques entrent dans un si petit boîtier. Cela m’amène à un inconvénient possible de cet appareil : il n’y a qu’un seul canal disponible. C’est plus un avertissement qu’une critique, cependant. Si votre production est une opération à une personne, la MVX2U est un excellent choix. Si vous avez deux personnes (ou plus) au micro, vous aurez besoin de plusieurs unités.

La portabilité de la MVX2U de Shure

Brancher la MVX2U sur un microphone SM7dB de Shure

Plusieurs des caractéristiques que j’ai mentionnées dans cette évaluation sont en effet des caractéristiques standard. La GRANDE différence que la MVX2U offre est sa taille. Pour une interface audio numérique portative, je n’ai pas encore trouvé de modèle qui combine toutes ces caractéristiques dans un boîtier aussi compact. Cette interface audio XLR tient littéralement dans ma poche, et elle offre tout ce dont un a besoin pour enregistrer des voix d’excellente qualité. La construction de la MVX2U est aussi proche de « prête à l’emploi » que je peux l’imaginer, ce qui apporte des éléments de qualité professionnelle et un traitement audio pour l’enregistrement vocal. Pour les baladoémissions, la narration audio ou la diffusion en direct, cette interface audio numérique vaut la peine d’être envisagée.

Impressions générales

Comme solution pour une interface audio numérique portative simple et compacte, la MVX2U est un choix vraiment intrigant. L’appareil tire profit de ses nombreuses fonctions grâce à l’application MOTIV. Par conséquent, il devient une option viable en tant qu’interface audio à canal unique. Si vous n’êtes pas un amateur de réglages ou de boutons de réglage, la fonction de niveau automatique est également très avantageuse. Une petite remarque : si vous prévoyez utiliser plusieurs microphones (et donc plusieurs MVX2U), le coût peut devenir un facteur à considérer.

L’adaptateur et l’interface audio MVX2U de Shure sont maintenant offerts chez Best Buy Canada.

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here