Mackie est une entreprise de premier plan dans le domaine du matériel audio grand public et professionnel. Ses produits couvrent toute la gamme jusqu’aux appareils qui sont confortablement installés dans les studios de musique du monde entier. Avec le microphone à pince OnyxGO, Mackie s’adresse à l’utilisateur qui souhaite simplement une solution légère et facile à utiliser pour capturer de l’audio d’une manière bien supérieure aux microphones internes de son appareil mobile, en particulier à distance.Le petit format offre-t-il une grande performance?

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du micro à pince OnyxGO de Mackie

  • Solution de microphone entièrement contenue
  • Poids : 30 g
  • Bluetooth 5.0
  • Taille : 48 mm x 28 mm x 16 mm
  • Microphone omnidirectionnel intégré
  • Port de chargement USB-C.
  • Batterie : 130 mAh, 5 à 6 h d’utilisation (2 h pour charger)
  • Sortie pour écouteurs (écouteurs bouton avec bouton-poussoir de commande inclus)
  • Clip pour fixation à un appareil mobile/sujet pour enregistrement
  • Application OnxyGO Companion (iOS/Android ) comprenant le mixage audio/de chansons, la force du signal, etc.

Déballage du micro à pince OnyxGO de Mackie

À l’intérieur de la petite boîte en carton se trouve le minuscule micro à pince d’OnxGO. A peine aussi haut qu’une pile de 9V, moins de la moitié de la hauteur et pesant à peine 30 g, il semble à première vue peu plausible qu’un appareil aussi petit puisse tenir ses promesses d’enregistrements audio clairs.Le côté est doté d’un gros bouton rouge facile à repérer utilisé pour l’alimentation et la connectivité Bluetooth, et le dessus comprend la grille pour le microphone omnidirectionnel et une prise pour écouteurs 3,5 mm.

La boîte comprend un câble de chargement USB-C à USB-A, un ensemble d’écouteurs bouton TRRS avec fil et un bouton-poussoir, et une bonnette antivent en fourrure qui, avec un peu de difficulté, peut être installée sur le dessus de l’appareil tout en permettant une liberté de mouvement.

Configuration du micro à pince OnyxGO de Mackie

On pourrait supposer que dans cette prise, on pouvait brancher un micro-cravate, ou peut-être une paire d’écouteurs qui avaient eux-mêmes des microphones intégrés au câble, mais pour l’enregistrement audio, on est limité à l’OnyxGO lui-même. Il est probablement préférable de considérer cet appareil comme son propre micro-cravate sans fil, omnidirectionnel, que vous attachez sur le dessus d’une chemise ou une sangle d’un sac, et que le son de proximité soit capté même à une distance de votre téléphone.Vous pouvez même, si vous le souhaitez, l’accrocher à l’étui de votre téléphone, et pour de nombreuses utilisations qui seront supérieures à l’utilisation des microphones intégrés sur votre appareil iOS ou Android.

Essentiellement, il s’agit d’un microphone Bluetooth sans fil dans un format de type micro-cravate, utilisant la connectivité Bluetooth conventionnelle pour offrir un son légèrement supérieur à ce qui est déjà dans votre téléphone ou votre tablette. Les vrais avantages entrent en jeu lorsque le micro est utilisé avec l’applicationOnyxGO Companion de Mackie.Les utilisateurs d’Android et iOS peuvent accéder à de nombreuses fonctions à l’aide de l’application.Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour enregistrer facilement des appels téléphoniques, ce qui est idéal pour les entrevues ou les baladoémissions. Il y a la réduction du bruit intégrée pour aider à se concentrer strictement sur les fréquences de la voix humaine, ce qui signifie que même dans des environnements moins qu’idéaux, vous pouvez enregistrer ce qui est requis.

L’application permet d’accéder à quelques fonctions amusantes de diffusion ou de baladoémission, notamment la possibilité de mixer du son sur votre téléphone avec votre enregistrement en temps réel. Vous avez même le choix d’un certain nombre de mises au point « améliorant la voix » pour vous faire sonner comme un robot, un chat, ou tout autre élément d’augmentation audio absurde mais peut-être satisfaisante.

Le logiciel veille automatiquement à ce que le son reste synchronisé lors de l’enregistrement vidéo, ce qui vous évite d’avoir à faire la file. Et bien sûr, grâce au port pour écouteurs, vous pouvez surveiller ce que vous enregistrez, complètement avec des effets sélectionnés, des paramètres d’égalisation, etc., même à distance de votre téléphone.

Enregistrement avec le micro à pince OnyxGO de Mackie

Bien qu’il soit peut-être injuste de se comparer à des versions plus robustes et de niveau prosommateur de microphones sans fil, il est juste de dire que l’OnyxGO fait un travail raisonnable, voire remarquable, d’enregistrement de voix. La signature sonore du microphone interne est un peu fragile, et le manque de pouvoir brancher un autre microphe dans la prise pour écouteurs semble une occasion manquée, car il y a déjà un convertisseur numérique-analogique qui sera niché dans là quelque part.

Malgré tout, le son est considérablement meilleur lors de l’enregistrement, même à quelques pouces de votre appareil mobile, et certainement le son n’est pas pire que même à proximité. À son meilleur, le micro à pince OnyxGO de Mackie vous permet d’avoir l’objectif de la caméra de votre téléphone à une distance appropriée pour le cadrage, ou peut-être dans un cardan ou une perche à égoportrait, et toujours enregistrer le son de façon claire et nette.

La possibilité de surveiller est la bienvenue, et le bouton-poussoir des écouteurs inclus vous permet de faire jouer et de mettre en pause la musique sélectionnée qui est mélangée pendant l’enregistrement si vous le souhaitez. Les fonctionnalités supplémentaires de l’application sont également très bien définies,et c’est là que les aspects les plus professionnels de la marque se retrouvent dans ce modèle particulier, car elles sont attrayantes, faciles à utiliser et fonctionnent sans problème sur un certain nombre d’appareils

Parce qu’il enregistre en utilisant Bluetooth, vous êtes limité à une certaine distance de votre téléphone mobile avant que les choses ne se brisent, mais tant que vous êtes à quelques mètres, cela ne devrait pas être un problème. Le couplage est assez simple sur les deux principaux types de téléphones, et parce qu’il est traité comme tout autre appareil audio Bluetooth, vous pouvez facilement utiliser le son de la Mackie OnyxGO avec pratiquement n’importe quelle application indépendante des fonctions offertes par l’application existante.

Avec des heures de temps d’enregistrement, votre appareil mobile a probablement besoin d’être rechargé avant de le faire pendant une longue séance vidéo, et il ne peut pas être assez mis en valeur par la minuscule sensation du micro dans la main, pratiquement lorsqu’il est rangé sur un sujet. Bien que le bouton orange Power/Bluetooth puisse être un peu distrayant sur la caméra, il est tout de même un élément de bienvenue pour rendre même dans les environnements sombres l’appareil facile à repérer et à utiliser.

Impressions générales sur le micro à pince OnyxGO de Mackie

Le micro à pince OnyxGO de Mackie est conçu pour servir un étui d’utilisation spécifique, et il le fait assez bien. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remplacement pour des systèmes de micro plus robustes qui permettent une plus grande distance, des fonctionnalités plus puissantes telles que les entrées de micro externes, etc., il est préférable de considérer l’OnxyGO comme une option supérieure au microphone intégré sur votre téléphone mobile, tablette ou même PC. Il s’agit d’un modèle qui répond à un ensemble d’exigences très particulières, créant un appareil audio extrêmement rentable, de petite taille, qui aide à transmettre vos sons à votre public d’une manière qui est meilleure que le stock, mais sans avoir besoin d’une complexité ou d’un coût supplémentaire.

Bien que le micro à pince OnyxGO de Mackie ne soit peut-être pas pour tout le monde, pour ceux qui ont juste besoin d’améliorer leur qualité audio un peuet peut-être sont-ils intéressés par certaines des fonctions supplémentaires que l’application offre pour ajuster en temps réel ce son, ce qui pourrait bien être le complément idéal pour vos besoins.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here