Roland est l’un des plus grands fabricants d’instruments de musique au monde. La contribution de ce poids lourd à la musique électronique est bien documentée, mais c’est en vendant des pianos numériques et des produits de BOSS pour guitares qu’il s’est fait connaître de tous. Comme d’habitude, Roland avait une vaste gamme de produits novateurs à présenter au NAMM. Elle comprenait une grande variété d’instruments, d’outils créatifs, d’outils d’aide à la répétition et d’accessoires. Voyons plus en détail certaines des nouveautés qui se démarquent.

Nouveaux claviers

Les pianos numériques de Roland offrent toujours des sons de grande qualité et une excellente jouabilité. La série FP a toujours été une option de premier choix pour les joueurs avisés du monde entier. Cette série se refait une beauté grâce à la gamme FPX. Bien que la gamme FP ordinaire conserve son modèle d’entrée de gamme, le FP-10 (vous pouvez lire mon évaluation complète ici), la gamme FPX présente une refonte des modèles FP-30, FP-60 et FP-90. Les trois modèles les plus populaires sont dotés de la technologie Bluetooth pour la lecture audio, mais aussi pour les connecter à des applications musicales, comme Piano Every Day de Roland.

En plus des modifications esthétiques, les modèles FP-30X et FP-60X ont aussi fait l’objet de changements plus importants, notamment des haut-parleurs améliorés et l’élargissement des banques de son (le FP-60X en a beaucoup plus que le FP-30X). Le FP-90X fait appel au moteur de son PureAcoustic au lieu d’un moteur Supernatural éprouvé de Roland, et comprend le clavier HA-50 composé de touches en bois.

Création rythmique solide avec VERSELAB

L’un des nouveaux produits les plus intéressants de Roland présentés au NAMM cette année est le modèle VERSELAB MV-1. Cet appareil intelligent intègre tout ce dont vous avez besoin pour créer des rythmes modernes. La quantité de puissance qu’il offre est très impressionnante. Vous pouvez concevoir des rythmes de batterie, ainsi que mixer et graver des chansons entières composées de plusieurs instruments, voix et sections. Si vous êtes un artiste hip-hop, rap ou d’un autre style de ce genre, ce dispositif de création musicale simplifié vaut le coup d’œil.

Instruments à vent numériques

À l’heure actuelle, il est vraiment intéressant d’être musicien d’instrument à vent. Grâce à des produits comme l’Aerophone Pro de Roland, vous pouvez transférer votre technique aiguisée dans le monde numérique et explorer des paysages sonores radicalement différents qui étaient hors de portée auparavant.

Grâce à son design ingénieux qui améliore les sensations et la jouabilité, les musiciens pourront utiliser des cuivres, des bois, des instruments à cordes authentiques et d’autres échantillons avec les articulations uniques d’un instrument à vent. De plus, il y a de nombreuses options de synthé pour explorer des territoires soniques inexplorés. Les multiples options de connexion en font un outil très polyvalent pour les performances en direct et en studio et l’expérimentation. Il offre le Bluetooth, le MIDI et des connexions audio. Préparez-vous à l’emporter partout grâce à son haut-parleur intégré et son alimentation par piles.

Nouveaux produits de BOSS

Axée sur les guitares, la filiale BOSS de Roland était également représentée au NAMM. Elle est extrêmement populaire auprès des joueurs de tous les niveaux. C’est toujours emballant de voir ce qu’il a à offrir chaque année.

Amplificateur Nextone Special

Nextone Special, le nouveau modèle de la série Nextone, est un amplificateur très polyvalent. Il offre tellement d’options que j’avais du mal à le croire, au début. Ce produit offre une si grande variété de fonctions que c’est presque drôle. En fait, si vous cherchez une solution complète pour les spectacles, l’enregistrement et les répétitions, ça pourrait être le modèle parfait. On peut manipuler chaque aspect intangible de la tonalité d’une guitare sur cet appareil.

C’est une plateforme à deux canaux à la base, alors on peut choisir entre deux sonorités d’égalisation, plusieurs styles d’étages d’alimentation, de réverbération et de délai. Comme de raison, on peut régler ces options indépendamment pour chaque canal. De plus, il offre une multitude de méthodes de branchement, y compris une sortie directe, une sortie USB, une boucle d’effets, une prise MIDI, une prise pour pédale et des modules extensions. Le fabricant a choisi une allure rétro. On peut facilement régler son volume grâce aux multiples réglages d’échelle d’alimentation, et son haut-parleur Waza sur mesure bleu évoque un modèle Celestion populaire.

Toutefois, il est intéressant de constater que ce modèle innovant s’adresse aux musiciens exigeants et reconnus pour leur conservatisme. J’ai hâte de voir comment cet amplificateur réagit à la dynamique. Mais j’ai encore plus hâte de voir la réaction du public, après l’avoir essayé.

De nombreux nouveaux accessoires

Roland présentait plusieurs accessoires au salon NAMM cette année. Comme elle fait toujours un excellent contrôle de la qualité, ce sont d’excellents choix, peu importe ce dont vous avez besoin.

Accordeur à pince TU-02

Parmi les pédales les plus populaires de la gamme de BOSS, on trouve la série d’accordeurs TU. Les ingénieurs ont peaufiné le concept et ont produit un modèle à pince qui promet d’obtenir un franc succès. Ce type d’outil ne permet pas une grande innovation, mais celui-ci repose sur une expertise acquise au fil des années, et on s’attend à un appareil de qualité, très fiable.

Pédaliers BCB

Les pédaliers de BOSS ont aussi droit à une refonte, cette année. Ces dispositifs ont l’air bien robustes et organisent facilement toutes vos pédales et leurs câbles. Les modèles 30X et 90X sont tous deux des pédaliers standards. Le 90X comprend des suppléments qui aident à organiser vos pédales, comme des canaux pour câbles sous les pédales, une boîte de jonction et un bloc d’alimentation intégrés.

Les guitaristes en tournée vont adorer le modèle 1000 qui inclut des roulettes et une poignée comme une valise. Il n’a pas le bloc d’alimentation, mais il a une boîte de jonction intégrée, très pratique et compacte. Il est d’autant plus facile à transporter avec ses poignées (dont une rétractable) et ses roulettes.

L’outil parfait pour les répétitions : le Pocket GT

YouTube est devenu la ressource par excellence pour l’éducation musicale. Roland l’a bien remarqué, et ça l’a menée à inventer un compagnon qui améliore et optimise grandement vos répétitions. Le Pocket GT est essentiellement un processeur d’effets. Il offre plus de 100 amplificateurs et effets, et peut aussi stocker jusqu’à 99 préréglages. Si vous possédez déjà un GT-1, vous pourrez transférer vos tonalités sur le Pocket.

L’aspect le plus novateur est l’intégration complète à YouTube. Le compagnon Tone Studio de BOSS est doté d’une application YouTube intégrée, qui lit vos leçons et chansons, tout en vous offrant des fonctions d’entraînement utiles. Parmi les meilleures fonctions, notons les listes de chansons vidéo, les points d’insertion de boucles, les marqueurs de commutation de tonalité automatiques qui se synchronisent avec la chanson vidéo et une fonction d’annulation de canal central, qui réduit le volume des voix et des solos. Personnellement, je suis emballé par les touches de commande dédiées. Elles évitent d’avoir à utiliser une souris, un clavier ou un écran tactile pour contrôler la lecture.

En conclusion, Roland a connu un très bon salon NAMM, cette année. Outre les lancements d’envergure à la fin de l’année 2020 (comme le puissant processeur GT-1000), nous pouvons constater que l’avenir de l’entreprise est prometteur. Grâce à l’innovation et au contrôle strict de la qualité dont fait preuve ce fabricant, pas étonnant qu’il soit là depuis près de 50 ans.

Jetez un coup d’œil à tous les produits de Roland et de BOSS offerts chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here