Les amateurs de la série stratégique militaire Advance Wars ont l’opportunité de revisiter ces deux classiques de Game Boy Advance. Advance Wars 1 + 2 : Re-Boot Camp est maintenant disponible pour la Nintendo Switch. Développé à l’origine par Intelligent Systems, cette nouvelle itération est entièrement remaniée par WayForward. Elle inclut deux campagnes qui comprennent tous les évènements de Advance Wars et Advance Wars 2: Black Hole Rising. Sa mécanique est solide et nous met au défi à chaque nouvel affrontement. En voici mes impressions.
Advance Wars 1 + 2 : Re-Boot Camp en détails
Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : WayForward / Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Style : Stratégie
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs localement / 1 à 2 joueurs en ligne)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Deux classiques de GBA revampés sur Nintendo Switch
Advance Wars nous place aux commandes de Andy, Max, Sami et d’autres généraux hauts en couleur dans un jeu de stratégie au tour par tour. Nos troupes rassemblent les unités terrestres, navales et aériennes. Notre expertise sur le terrain et nos talents de stratège sur la manière de faire bouger chaque unité au bon endroit et au bon moment seront gage de succès.
Si les premiers combats sont assez faciles, notamment grâce aux conseils de Nell, cela se corse assez rapidement. Le nombre d’étoiles devant chaque mission annonce sa difficulté. Variant de une à huit étoiles, on devinera que la complexité et la durée des affrontements ira en s’agrandissant également. Au besoin, nous pourrons faire appel à nos généraux de la Orange Star pour de l’aide spécifique. Par exemple, Andy peut réparer les unités, tandis que Sami peut améliorer les capacités de mouvement de ses troupes.
Profiter du terrain et des capacités de nos généraux
En plus des variations de sol et de température qui influenceront l’état de nos unités, il faudra vaincre tous les ennemis en place ou prendre leur base avant de crier victoire. Les ennemis sont beaucoup plus coriaces en progressant dans la campagne. En plus des obstacles de terrain comme le brouillard de guerre qui cache les troupes adverses, il vient un moment où les ennemis n’affichent plus leurs points de vie. Il faut donc les attaquer pour savoir ce qui leur reste pour les détruire.
La mécanique de jeu est similaire dans les deux titres. Cependant, Advance Wars 2 : Black Hole Rising propose des ajouts améliorant quelque peu l’ensemble. Par exemple, les régions conquises s’allument sur la carte. De plus, nos héros bénéficient d’un type d’unité supplémentaire et de deux paliers de superpouvoir. Ceci apporte un élément de stratégie additionnel lorsque vient le temps de réfléchir à nos prochains mouvements sur le terrain. Or, sachez que si l’on a accès à ces pouvoirs, les généraux ennemis en bénéficient également. Ils n’offrent aucune pitié. À la moindre erreur tactique ou faux pas, ils prendront l’avantage du terrain.
Jouez avec des amis localement et en ligne
En plus de la campagne, le jeu permet de s’amuser entre amis. Jusqu’à quatre joueurs localement ou deux en ligne peuvent s’affronter sur les nombreuses cartes disponibles. Chaque joueur choisira l’un des généraux du jeu et utilisera ses capacités uniques de manière judicieuse pour faire tourner le combat en sa faveur. À la maison en jouant sur une console, chaque joueur se prête la manette quand vient son tour, ce qui est très convivial.
Cependant en visitant le menu pour jouer en ligne, j’ai constaté que je ne peux jouer qu’avec des gens sur ma liste d’amis. Il est impossible d’ouvrir la partie à tous pour affronter des joueurs au hasard. Pour cette raison, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer une partie en ligne mais cela semble tout de même intéressant pour les fans de Advance Wars.
Des modes additionnels pour s’amuser hors campagne
En dehors des campagnes principales, nous avons accès à des batailles de type escarmouche. Elles permettent de s’entraîner contre l’intelligence artificielle ou avec des amis localement. Elles se retrouvent au quartier général et dans le mode bataille.
L’argent remporté après une victoire durant la campagne et les matchs du quartier général se retrouvent dans le même portefeuille. Ceci est génial car je m’en sers notamment pour recruter des généraux. Je peux ensuite les sélectionner dans les batailles effectuées en dehors du mode histoire. Dans la boutique, nous pouvons également nous procurer les musiques du jeu, des illustrations mais surtout, des cartes additionnelles pour le quartier général et les batailles multijoueur.
Si vous en n’avez pas assez, un outil de création est mis à notre disposition dans le menu « Créateur de cartes ». Sur un plateau d’un maximum de trente par vingt cases, nous pouvons alors créer notre propre terrain de combat en y plaçant de la plaine, forêt, montagne, récifs, aéroport et autres bases. On y ajoutera ensuite les unités. C’est simple d’utilisation, et le genre d’activité que j’imagine bien mes neveux et nièces réaliser quand ils viennent à la maison.
Advance Wars 1 + 2 : Re-Boot Camp est un excellent jeu de stratégie militaire
Je n’ai pas connu cette série lorsqu’elle est arrivée sur Game Boy Advance. Or, j’ai joué à quelques jeux du même genre. Là où ces derniers étaient plus ternes au niveau graphique, Advance Wars 1 + 2 : Re-Boot Camp est coloré et dynamique. Bien que l’histoire soit assez légère, les personnages sont bien motivés. Avec les unités aux teintes définies orange, bleu, jaune ou vert, on les dirait inspirées des figurines jouets de notre jeunesse.
Ayant reçu à l’époque un bel accueil autant des critiques que des fans, je n’ai pas de doute que ce sera la même chose pour cette édition sur Nintendo Switch.
+ Excellente refonte sur Nintendo Switch
+ Deux jeux complets sur une cartouche
+ Beaucoup de cartes additionnelles disponibles en dehors des campagnes du jeu
+ En mode local, plusieurs joueurs peuvent s’amuser sur une même console, ou chacun avec sa copie du jeu
– Ne pouvoir jouer qu’avec des amis en mode multijoueur en ligne.
– J’aurais aimé que les voix soient constantes dans les cinématiques
ÉVALUATION GLOBALE DE ADVANCE WARS 1 + 2 : RE-BOOT CAMP
Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5
Note globale : 4,25/5 (85 %)
Procurez-vous Advance Wars 1 + 2 : Re-Boot Camp sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.