Le PlayStation VR (PSVR) est sorti en octobre 2016 alors que la PlayStation 4 avait déjà 3 ans. C’était une révolution parce qu’on avait finalement droit un casque de réalité virtuelle abordable qui proposait des spécifications intéressantes. Presque 5 ans plus tard, est-ce qu’il en vaut encore la peine? Je pense que oui et j’aime beaucoup jouer avec mon PSVR sur ma PlayStation 5. Eh oui c’est possible avec quelques mises en garde!

Évolution du PSVR

Il est clair que la technologie de réalité virtuelle a beaucoup progressé dans les quatre dernières années. Le panneau OLED offre une résolution de 1920 × 1080 ou 960 × 1080 par œil avec un taux de rafraichissement de 90 et 120 Hz. C’est moins que l’Oculus Quest 2 qui vient de sortir avec sa résolution 1832×1920 par œil à 90 Hz.

Il y a d’ailleurs eu une petite évolution du PSVR en 2017 (l’ancien modèle était CUH-ZVR1et le nouveau est CUH-ZVR2) qui a désormais du câblage simplifié, des écouteurs stéréos intégrés qui sont bons et vraiment plus pratiques ainsi qu’une nouvelle unité processeur. Cette nouvelle unité permet de garder la fonction HDR en 4K alors qu’on est connecté à la PSVR. Auparavant, vous deviez déconnecter le fils à l’arrière de l’unité et le reconnecter directement dans le téléviseur si vous vouliez jouer avec le HDR.

Mis à part ces quelques subtiles améliorations, le plus gros changement pour le PSVR est arrivé avec la sortie de la PlayStation 4 Pro. Étant beaucoup plus puissante que la PlayStation 4 d’origine, ça a permis l’arrivée de plusieurs jeux avec de meilleures résolutions.

Maintenant que la PlayStation 5 est sortie, vous pouvez aussi jouer aux jeux de PSVR sur celle-ci parce qu’elle est rétro compatible qvec la PlayStation 4 mais avec quelques petits ajustements. Premièrement, vous devrez vous procurer un adaptateur pour la caméra de la PlayStation 4 parce qu’elle ne comporte pas de port USB traditionnel. Fort heureusement, Sony le fournit gratuitement en vous rendez sur ce site. Si vous vous procurez un PSVR en ce moment, l’adaptateur est inclus dans l’ensemble Marvel’s Iron Man VR pour PlayStation VR qui inclus deux contrôleurs Move.

L’autre chose à noter est qu’il n’y a pas de jeux en réalité virtuelle pour la PlayStation 5. Ce sont tous des jeux PlayStation 4 que vous devrez installer sur votre PlayStation 5. En début février, Sony a annoncé qu’on aura droit à un nouveau PSVR en 2022 mais on a encore peu de détails mis à part du fait qu’on promet une connectivité plus simple avec un seul fil.

Vous aurez quand même les mêmes avantages graphiques que la PlayStation 4 Pro mais de plus vous aurez aussi de meilleurs temps de chargement dus au disque dur ultra rapide de la PlayStation 5. Si vous installez les jeux sur celui-ci, vos temps de chargements seront, la plupart du temps, coupés de moitié! Ce n’est pas rien.

Configuration du PSVR

En sortant la PSVR, on est immédiatement intimidés par le nombre impressionnant de fils et de choses à connecter. Fort heureusement, c’est tout de même assez simple avec les instructions incluses.

  • Premièrement, vous devez connecter la caméra PlayStation au port adapté sur c’est une PlayStation 4 ou alors avec l’adaptateur si c’est une PlayStation 5.
  • Déconnectez le câble HDMI de votre console et connectez-le dans l’unité processeur dans l’emplacement vers le téléviseur.
  • Connectez le câble HDMI inclus de l’unité processeur jusqu’à votre console.
  • Connectez le câble micro-USB dans l’unité processeur et l’autre côté dans votre console.
  • Connectez le câble du casque PSVR dans les deux ports HDMI à l’avant.
  • Installez les écouteurs sur le casque.
  • Branchez le câble d’alimentation dans la prise électrique et le tour est joué.

Si comme moi, vous avez installé votre console dans un meuble audiovisuel, pensez à vous procurer un concentrateur USB 3.0 pour tout connecter à l’arrière. Oui il y a deux ports USB mais si vous avez beaucoup de jeux, vous avez surement un disque dur. C’est plus pratique de le mettre à l’arrière.

Meilleurs jeux sur PSVR

Lors de sa sortie, le PSVR s’est souvent limité à offrir des jeux qui ressemblaient plus à des jeux offrant des expériences amusantes mais qui faisaient penser plus à des démos techniques que de véritables jeux. Fort heureusement, ça s’est beaucoup amélioré avec le temps et vous avez maintenant plusieurs excellents jeux.

Tetris Effect

Développeur : Resonair, Monstars, Stage Games
Éditeur : Enhance, Sony Interactive Entertainment
Style : Action/Aventure
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Ce jeu m’avait tout à fait séduit quand j’ai fait le test. C’est étonnamment une belle façon de découvrir la réalité virtuelle tout à fait relax dans un environnement musical incroyable. Et puis Tetris demeure un jeu toujours aussi amusant!

Marvel’s Iron Man VR

Développeur : Camouflaj
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action/Aventure
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : T (Teenager – Adolescent)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Vous avez toujours rêvé de voler comme Iron Man dans les films des Avengers? Voici votre chance avec Marvel’s Iron Man VR. En plus de séances d’actions à couper de souffle, vous aurez aussi droit à une histoire étonnante et amusante.

ASTRO BOT Rescue Mission

Développeur : Japan Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Jeu de plateforme
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sony a finalement trouvé sa nouvelle coqueluche avec ASTRO BOT. Dans ASTRO BOT Rescue Mission, vous devrez manœuvrer notre mignonne mascotte dans des environnements tous plus fous les uns que les autres. Amateurs de jeux de plateforme, voici un jeu qui défie tous les autres jeux de plateformes sortis avant lui.

Blood & Truth

Développeur : London Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Jeu de tir à la première personne
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Mélange entre un thriller et un film d’action, Blood & Truth se veut un jeu de tir à la première personne qui arrivera à vous tenir sur le bout de votre siège jusqu’à la dernière minute.

Vous pouvez aussi vous procurer des cartes PlayStation et vous procurer d’excellents jeux en ligne tel que Superhot VR, Beat Saber ou Vader Immortal : A Star Wars VR Series.

Nouveautés à venir pour PSVR

Au début de mars, Sony a annoncé que plusieurs nouveaux jeux allaient arriver pour la PSVR dans les prochains mois.

After the Fall

Vous et vos amis devrez vous allier pour vaincre des zombies dangereux dans le jeu postapocalyptique de tir à la première personne After The Fall. Il sera même possible de jouer avec des joueurs sous d’autres plateformes!

Zenith VR MMO

Dans Zenith VR MMO, vous entrerez dans un univers de jeux de rôle en ligne massivement multijoueur qui marie de l’action forte en adrénaline avec des environnements majestueux et colorés.

I Expect You To Die 2: The Spy And The Liar

Vous serez de retour à travailler pour l’agence dans I Expect You To Die 2: The Spy And The Liar. Inspiré des meilleurs films d’espionnage, vous devrez infiltrer l’organisation Zoraxis afin de les empêcher de conquérir le monde.


Fracked

Combinant l’action et le tir à la première personne, Fracked innove en vous proposant de descendre les pentes de ski, de grimper et même de la course.

Song in the Smoke

S’il y a bien un genre qui n’a pas été souvent exploité en réalité virtuelle, c’est celui des jeux de survie. Song in the Smoke compte bien y remédier en vous envoyez dans une forêt ou vous devrez chasser pour vous nourrir et trouver des espaces pour camper en essayer de survivre aux différents animaux présents autour de vous.

 

Doom 3: VR Edition

Le Classique est de retour avec une toute nouvelle édition tout aussi effrayante que dans le passé. Doom 3 : VR Edition comporte les deux extensions et tous les monstres que vous aimez et craignez dans une toute nouvelle façon de jouer.


Le PSVR a encore des beaux jours devant lui

Même s’il n’a pas la technologie la plus performante sur le marché, le PSVR vaut toujours la peine d’être joué avec tous les excellents jeux déjà sortis ainsi que les excitantes sorties qui sont prévues dans les prochains mois.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here