Battlefield VLe premier jeu du développeur EA Dice était Battlefield 1942 il y a plus de 16 ans. La série nous a amenés dans plusieurs directions différentes avant de faire un retour en arrière à la première guerre mondiale avec Battlefield 1. Avec le plus récent jeu de la série Battlefield V, on revient à l’époque chérie de beaucoup de joueurs soit la Deuxième Guerre mondiale.

 

Battlefield VBattlefield V en détails

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One (Version testée) et PC
Développeur : EA Dice
Éditeur : Electronic Arts
Style : Jeu de tir à la première personne
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : M (Mature – 17 ans et plus)

 

Racontez-moi la guerre

Plutôt que de raconter une longue histoire, Battlefield 1 avait introduit l’excellent mode Histoires de guerre. Bonne nouvelle, il est de retour pour ce nouvel opus. Chacune d’entre elles raconte la guerre du point de vue d’un personnage ayant participé à une bataille célèbre ou hors de l’ordinaire.

Vous aurez donc l’opportunité de combattre en Afrique, en Norvège et même en France. Chacun des environnements est particulièrement bien réussi et j’ai beaucoup aimé les particularités de chaque région. J’ai particulièrement apprécié les chapitres de Solveig, la jeune résistante norvégienne et Deme, membre des Tirailleurs sénégalais qui ont participé à la libération de la France. En tout, les 5 chapitres dureront entre 10 et 12 heures.

Battlefield V

Ma seule critique négative est que beaucoup trop des missions requièrent de se cacher pour disposer des ennemis discrètement. Disons que ça enlève un peu la dimension à grande échelle de la guerre.

Je me dois de féliciter les concepteurs d’avoir résisté à l’envie de traduire les voix. Ça aide énormément à favoriser l’immersion dans chaque environnement. Évidemment, vous aurez des sous-titres pour vous aider à comprendre ce qui se passe.

Battlefield V

 

Tirer son épingle du jeu

Pour qu’un jeu de tir à la première personne soit bon, ça requiert de bonnes mécaniques de jeu. La série Battlefield est justement reconnue pour offrir un style de jeu rapide, précis et efficace. On dit souvent que la guerre est chaotique et c’est justement ce que vous ressentirez en jouant à Battlefield V. Si vous êtes nouveau à la série, je conseille fortement de faire les histoires de guerre pour vous familiariser avec les contrôles et ensuite plonger dans les modes multijoueurs.

Quand vous serez prêts à faire le saut, les modes en ligne de Battlefield V sont extrêmement solides. Depuis leurs débuts, le système de classe est la base même de Battlefield. Chacun des joueurs doit choisir entre soldat (assault), médecin (medic), ingénieur (support) ou tireur d’élite (recon). Ils ont tous leurs habiletés spéciales (le médecin peut donner des bandages aux autres joueurs par exemple) ainsi que des armes pour les aider à faire leur rôle (le tireur d’élite possède une arme avec une lunette de visée).

Pour gagner, vous devrez vraiment avoir des joueurs pour chaque rôle. Sans être ultra-réaliste, le jeu Battlefield V ne vous tient pas la main en offrant la régénération automatique de votre barre de santé ou une quantité industrielle de munitions. Ce sont les médecins qui devront vous guérir et les ingénieurs qui vous fourniront vos munitions. Le jeu est cruel est c’est pour cette raison qu’il illustre bien qu’est-ce que c’est la guerre.

J’ai été aussi étonné de voir comment c’est gratifiant d’aider les collègues de votre escouade et pas juste parce que vos coéquipiers survivent. Le jeu arrive à vous récompenser par le nombre d’autres joueurs que vous guérissez. Avec ces points, vous pourrez déverrouiller des classes plus avancées qui vous donneront des habiletés encore plus puissantes. Vous êtes donc encouragés à jouer le plus possible en ligne pour devenir ainsi un meilleur médecin, ingénieur et ainsi de suite.

Battlefield V

Tout simplement à couper le souffle

Battlefield V est l’un des plus beaux jeux de l’année. Voilà je l’ai dit. Que ce soit les tableaux enneigés de Norvège, les rues de Rotterdam ou les forêts de la France, vous serez éblouis par le souci du détail et les vastes espaces.

Battlefield V

La mission en Afrique est particulièrement impressionnante puisque vous devrez parcourir de longues distances entre les différents objectifs pour arriver à remplir votre mission. Par contre, ça a le gros avantage que vous aurez un peu plus de temps pour admirer le paysage autour de vous.

Je trouve que les visages de vos personnages sont particulièrement bien rendus pendant les séquences animées ce qui aide à nous les rendre encore plus vivants et qu’on s’y attache.

Il serait très cruel de ma part de ne pas mentionner le travail exceptionnel qui a été effectué par l’équipe du son. Plusieurs séquences sont grandement amplifiées par l’utilisation de sons puissants et effrayants.

Battlefield V

 

Quelques déceptions

C’est clair que bien que le jeu fonctionne très bien et ne comporte que très peu de bogues, il est aussi incomplet. Une des histoires de guerre n’était même pas sortie quand le jeu est sorti mais elle est disponible depuis.

Finalement, le mode de bataille royale à 64 joueurs tant attendu est reporté en mars 2019. Ça fait longtemps que c’est annoncé mais c’est un peu triste malgré tout.

 

Battlefield V offre assez de nouveau contenu pour justifier son achat

Le retour à la Deuxième Guerre mondiale sourit à Battlefield V. Ses mécaniques de jeu impeccables, ses modes multijoueurs frénétiques et sa qualité visuelle si impressionnante en font un jeu que vous voudrez jouer. Si on peut de désoler un peu que le mode de bataille royale ne soit pas encore sorti, on peut se consoler en se disant qu’on a déjà un magnifique jeu qui vaut amplement la peine d’être joué.

+ Visuellement magnifique
+ Les histoires de guerre nous offrent des expériences intéressantes et très différentes
+ Le mode multijoueur offre un excellent niveau de satisfaction peu importe la classe que vous jouez

– Le mode bataille royale arrive seulement en mars 2019

ÉVALUATION GLOBALE DE BATTLEFIELD V

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4.5 /5

Note globale : 4.5/5 (90 %)

 

Procurez-vous Battlefield V sur Xbox One
Procurez-vous Battlefield V Edition Deluxe sur Xbox One
Procurez-vous Battlefield V sur PS4
Procurez-vous Battlefield V Edition Deluxe sur PS4
Procurez-vous Battlefield V sur PC

Achètez l’édition Battlefield V de la Xbox One X exclusive à Best Buy
Procurez-vous l’édition Battlefield V de la Xbox One S 1TB

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here