Regarder des gens jouer à des jeux vidéo est devenu très à la mode. Par exemple, une plateforme comme Twitch attire plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque fois. C’est trois fois la population du Canada. Si, vous aussi, vous voulez streamer vos jeux vidéo, voici quelques équipements dont vous aurez besoin.

L’ordinateur

Si vous voulez streamer sur votre PC, vous aurez besoin d’un bon ordinateur. Celui-ci devra être capable d’afficher sans problème les graphismes de votre jeu vidéo, tout en diffusant en continu votre partie. Vous devriez vous procurer un ordinateur qui possède au moins un processeur Core i5-4670 d’Intel et 8 Go de mémoire vive. Vous ne devez pas non plus négliger la carte graphique qui doit supporter au minimum DirectX 10.

Si vous êtes propriétaire d’un Mac, vous pouvez également streamer, à condition de respecter les minimums requis. Toutefois, le nombre de jeux compatibles sur Mac est moins élevé que le nombre de titres conçus pour les ordinateurs roulant sous Windows.

Le casque d’écoute et le microphone

Vous aurez besoin d’un casque d’écoute pour pouvoir entendre ce qui se passe dans votre jeu vidéo. Il n’est pas conseillé de faire jouer le volume de votre jeu vidéo dans les haut-parleurs de votre télévision ou dans des haut-parleurs externes. Le son produit risque d’interférer avec le son de votre voix ; votre public aura de la difficulté à bien vous entendre.

Il existe plusieurs modèles sur le marché. Certains intègrent un micro, comme le Cloud II de HyperX. D’autres ont des micros dédiés comme cet ensemble Pro Gamer avec microphone Blackout Yeti et casque d’écoute Lola de Blue Microphones qui se connecte par USB. Personnellement, je préfère les micros dédiés. Ils offrent souvent une meilleure qualité sonore, dégagent le visage (on peut mieux voir le visage du joueur) et si jamais vous invitez une autre personne, vous n’aurez pas à vous procurer un autre micro.

La webcam

Quand on veut streamer, on veut que les gens puissent nous voir. En fait, c’est l’un des éléments qui ont permis au streaming de jeux vidéo de gagner en popularité. Les internautes aiment voir les réactions de la personne qui tient une manette.

Certains streamers mettent même beaucoup d’efforts sur leur look. J’avais déjà vu un reportage sur des femmes qui diffusaient en direct leurs parties. Elles passaient un temps fou à se préparer avant d’aller devant la caméra.

Tout ça pour dire que vous aurez besoin d’une webcam. Et il vaut mieux choisir une webcam qui offre une belle résolution. Vous ne voudriez pas que vos fans voient un visage pixelisé. Cette webcam Web HD Pro de Logitech offre une résolution vidéo de 1920 par 1080 pixels et affiche jusqu’à 30 images par seconde. C’est un très bon début pour ceux qui commencent comme streamer.

La capture de jeux vidéo

Si vous jouez sur Xbox One ou sur PS4, c’est assez facile de partager son expérience avec le reste du monde. Sur la console de Microsoft, vous avez juste à télécharger Twitch, tandis que sur la console de Sony, vous pouvez allez dans le menu dédié aux partages. Pour plus de flexibilité, ou si vous avez de vieilles consoles, vous pouvez mettre la main sur un dispositif de capture dédié, comme une carte de capture. Celui-ci fera le lien entre votre console, un PC et votre télévision.

Sur PC, vous aurez à vous procurer un logiciel comme Open Broadcasting Software. Ce genre de logiciel fait penser à un logiciel de montage. Il permet de créer des scènes à partir de plusieurs sources, d’ajouter du texte, des images et d’autres informations. Avec ce logiciel, c’est un peu comme si vous étiez votre propre réalisateur.

Internet et le réseau

Pour pouvoir streamer des jeux vidéo, il vous faut une connexion haute vitesse. Une connexion trop lente risque de causer du « lag », ce qui ne plaira sans doute pas à vos internautes. Il ne faut pas oublier que la compétition sur Twitch est forte. Si vous n’offrez pas une expérience optimale aux utilisateurs, ils iront rapidement voir ailleurs. Et, souvent, il n’y a pas de deuxième chance ou c’est difficile d’en obtenir une.

Le mieux, c’est de choisir une connexion filaire. En même temps, c’est assez dur d’avoir une connexion filaire quand on joue sur console. Notre modem se trouve souvent assez loin de notre salon.

Il faut donc utiliser un routeur. Le choix du routeur dépend de plusieurs critères : le nombre de personnes vivant dans votre maison qui utilisent internet, la grandeur de votre maison, la distance séparant votre routeur de votre console ou votre PC, etc.

En matière de routeurs, vous avez deux choix. Vous pouvez aller vers un routeur « traditionnel » ou vous diriger vers un système wi-fi maillé.

Il y a quelque temps, j’avais testé le routeur Gigabit sans fil tribande Max-Stream AC4000 de Linksys. Il offre des performances excellentes. On obtient presque la même vitesse de connexion que si on était branché par fil.

Actuellement, j’utilise le système Google Wifi maison intégrale maillé AC1200. J’en ai trois à la maison : un connecté à mon modem, un autre dans mon salon à côté de mes consoles de jeux et un dernier dans mon bureau, près de mon ordinateur. Je suis très satisfait. J’ai des vitesses un peu moins rapides qu’avec le routeur de Linksys, mais les diminutions de vitesse et les interruptions sont quasiment inexistantes. À mon avis, c’est le genre de système à privilégier si votre ordinateur ou vos consoles se trouvent loin de votre modem et si plusieurs personnes utilisent internet chez vous.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu’un routeur ou un système de maillage est « esclave » de la vitesse de votre connexion Internet. Si, à la base, votre vitesse de connexion est basse, il ne pourra pas faire de miracles.

Les extras pour bien streamer

Finalement, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez investir dans d’autres accessoires. Vous pouvez, par exemple, acheter de l’éclairage. Ça peut être très pratique si la luminosité de la pièce dans laquelle vous faites votre diffusion en continu est faible.

Rien ne vous empêche non plus d’améliorer votre décor en changeant votre fauteuil et en ajoutant des éléments, comme des affiches ou des figurines. C’est ce qu’on fait plusieurs streamers.

Pour plus de détails sur les produits, visitez la page des jeux sur PC de Best Buy.

Source image entête : Pixabay.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here