Forza Horizon 5J’ai toujours été un fan de Forza Horizon. Depuis le lancement du premier épisode, en 2012, la série exclusive à Microsoft nous a permis de découvrir, au volant des plus beaux bolides au monde, des endroits magnifiques comme le Colorado, une partie de l’Europe, l’Australie et la Grande-Bretagne. Lancé depuis peu, Forza Horizon 5 promet de nous montrer les richesses du Mexique.

Forza Horizon 5Forza Horizon 5 en détails

Plateformes : Xbox One et Xbox Series X
Testé sur : Xbox Series X
Développeur : Playground Games
Éditeur : Xbox Game Studios
Genre : Jeu de course
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : E-Pour tous
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Forza Horizon 5

Des bases connues

Si vous avez déjà joué à un titre de cette série de jeu de course, vous serez en terrain connu. Forza Horizon 5 vous met dans la peau d’un pilote qui participe au festival de course Horizon. Dans cet épisode, vous êtes déjà perçu comme une superstar. Fait intéressant à noter, les personnages prononcent en français votre prénom réel. Dans mon cas, on m’appelait « Philippe ». J’avoue avoir sursauté la première fois. Si votre prénom ne vous convient pas, sachez que vous pouvez toujours le changer dans les paramètres.

Comme pilote, votre but sera de participer et, surtout, de remporter une multitude de compétitions. Comme dans les autres épisodes, le monde est ouvert. Vous pouvez ainsi vous balader tranquillement sur les routes du Mexique pour profiter du paysage ou vous rendre à votre prochaine épreuve. Les épreuves sont affichées sur votre carte et un GPS vous aide à vous y rendre.

Au début, vous n’aurez pas accès à toutes les épreuves. Vous devrez amasser des points de distinctions pour débloquer une nouvelle antenne du festival qui vous donnera accès à de nouveaux types de course.

En parlant des épreuves, celles-ci sont très variées. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez faire des courses de rallye, dans la jungle, sur la terre ou encore des courses de rue. Contrairement aux autres épisodes, vous aurez souvent à sortir de la route lors des courses. Par exemple, vous pouvez faire une partie de l’épreuve sur une route pavée et ensuite sauter dans la forêt. Cela apporte beaucoup de dynamisme aux courses.

Forza Horizon 5

Du plaisir pur et simple

Comme les autres chapitres de la licence, Forza Horizon 5 offre un bon compromis entre le jeu d’arcade et le jeu de simulation. Les bolides sont faciles à prendre en main, même si vous n’êtes pas un pilote professionnel.

Une flèche sur le sol vous aide également à mieux piloter votre véhicule. Une flèche bleue signifie que vous pouvez accélérer, tandis qu’une flèche rouge veut dire qu’il faut freiner. Si vous suivez ces recommandations, vous piloterez sans trop de problèmes vos voitures. Vous aurez peut-être besoin d’un temps d’adaptation pour les modèles les plus rapides, mais vous y parviendrez sans trop de difficulté.

Vous manquez une courbe? Vous avez manqué votre départ? Comme toujours, il est possible de rembobiner de quelques secondes en appuyant sur un simple bouton. Personnellement, je suis un grand amateur de cette fonctionnalité qui nous empêche de devoir recommencer une course à la moindre sortie de route.

Les bolides réagissent aux collisions, mais cela ne se ressent pas sur la conduite. Vous ne pouvez pas non plus détruire votre véhicule.

Forza Horizon 5

Une tonne de voitures

Que vous soyez mordu de japonaises, d’américaines ou d’européennes, vous en aurez pour votre argent avec Forza Horizon 5. Au menu, vous pourrez piloter plus de 500 modèles différents. Au début de votre aventure, vous recevrez quelques véhicules. De plus, vous pourrez en recevoir en récompense ou encore en acheter avec l’argent récolté lors de vos courses.

Vous pourrez également modifier vos véhicules pour améliorer, par exemple, leur vitesse, ou simplement changer la couleur de la carrosserie. Si vous êtes un connaisseur, vous pourrez aussi changer différents paramètres de votre véhicule, comme la force de freinage.

Chacun des véhicules offre sa propre personnalité. Certains modèles seront meilleurs que d’autres sur la boue, par exemple. Au début de chacune des épreuves, le jeu vous recommande d’ailleurs les meilleurs véhicules à utiliser.

En plus de pouvoir personnaliser votre véhicule, vous pourrez personnaliser votre avatar. Vous pourrez choisir la couleur de ses cheveux, mais aussi ses vêtements. Vous pourrez acheter de nouveaux vêtements ou encore en remporter lors de tirages. Généralement, vous pourrez participer à un tirage chaque fois que vous montez de niveau. Les tirages permettent aussi de remporter de l’argent et des voitures. Sachez également que vous pouvez ajouter une prothèse à votre avatar, ce qui rend le jeu très accessible.

Au cours de votre aventure, vous pourrez acheter de nouvelles propriétés. Vos maisons vous permettent d’accéder à votre garage et aussi changer de vêtement.

Forza Horizon 5

Des graphismes sublimes

Sur Xbox Series X, Forza Horizon 5 est tout simplement sublime. Les véhicules sont modélisés à la perfection. La carrosserie reflète la lumière, comme si elle était réelle. Et que dire des environnements? On a presque l’impression d’être au Mexique. Les arbres, les monuments, l’eau : tout semble si réel. J’aurais cependant aimé voir un peu plus de vie dans les environnements urbains.

Du côté sonore, Forza Horizon 5 ne déçoit pas non plus. Vous avez le choix entre plusieurs chaînes de radio qui diffusent différents styles de musique (même de la musique classique). Chaque chaîne est animée par un animateur différent qui parle français. D’ailleurs, tout le titre est intégralement doublé.

Les bruits des véhicules ont également été reproduits avec fidélité. J’ai eu bien des frissons lorsque j’ai entendu le moteur de Lamborghini Huracan Performante 2018 ronronner pour la première fois.

Forza Horizon 5

Verdict de Forza Horizon 5

Difficile de trouver des défauts à  Forza Horizon 5. Certes, le jeu de Xbox Game Studios ne s’éloigne pas trop du concept de la série, mais propose plusieurs nouveautés qui permettent de rafraichir la jouabilité. On apprécie particulièrement les courses ouvertes qui réservent toujours de belles surprises aux joueurs. Et que dire des graphismes qui font de ce jeu l’un des plus beau de la Xbox Series X.

+ Des graphismes incroyables
+ Une grande carte
+ Des environnements variés
+ Un grand choix de véhicules

– Un scénario trop léger

Évaluation globale

Jouabilité : 5/5
Graphismes : 5/5
Son : 5/5
Rejouabilité : 5/5

Note globale : 5/5 (100 %)

Achetez Forza Horizon 5 sur Xbox One et Xbox Series X

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here