Borne d'arcade PAC-MAN Collectorcade d'Arcade1UpDepuis quelques années, le rétro gaming est très à la mode. En effet, on voit de plus en plus des jeux vidéo afficher des graphismes et des mécaniques dignes des jeux des années 80-90. Il y a aussi de plus en plus de bornes d’arcade sur le marché. Personnellement, j’ai connu brièvement le monde de l’arcade pendant mon enfance. Je me rappelle qu’au primaire, je visitais une salle d’arcade qui se trouvait près de chez moi avec mes amis. J’ai dû y dépenser une somme incalculable de jetons! Récemment, j’ai pu replonger dans mes souvenirs en essayant la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up.

Présentation de la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up

Comme vous pouvez le voir sur les photos accompagnant cet article, la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up est assez petite avec une taille de 17 x 35 x 20 cm (6,69 x 13,78 x 7,87 po). Elle a plus ou moins la hauteur d’un grande tablette. Si vous n’avez pas de place à la maison pour une borne d’arcade grandeur nature, elle peut donc être une bonne solution de rechange.

Vous pouvez y jouer en la mettant sur une table ou sur un bureau. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est possible de la ranger sur une commode, une bibliothèque ou une tablette. Honnêtement, il s’agit d’un très bel objet de décoration, surtout pour les amateurs de jeux vidéo et de technologies!

Pour ma part, j’ai adoré le souci du détail du fabricant. Sur chacun des côtés, on retrouve un beau design avec des créatures bleues et jaunes tirées des jeux de la borne d’arcade. À l’avant, la marquise s’illumine même lorsque l’appareil est en marche, comme les vraies bornes d’arcade des années 80.

Borne d'arcade PAC-MAN Collectorcade d'Arcade1Up

Comment configurer la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up

La configuration de la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up est particulièrement simple. Lorsque vous la sortez de la boîte, elle est pratiquement prête à l’emploi. Tout ce que vous devrez faire, c’est y insérer quatre piles AA à l’arrière. Malheureusement, les piles ne sont pas incluses avec le produit.

Une fois les piles insérées, vous devez l’allumer, en poussant le bouton d’alimentation située à l’arrière, près du boitier des piles. Ce bouton vous permet également d’éteindre l’appareil lorsqu’il n’est plus en marche. À côté de ce bouton, vous retrouvez la roulette permettant de contrôler le volume. En ce qui me concerne, j’aurais aimé que le volume maximal soit légèrement plus fort. Quand il y a d’autres sons dans la pièce, on a un peu de difficulté à bien entendre et on ne peut pas y brancher des écouteurs.

Une fois l’appareil allumé, vous pouvez commencer à l’utiliser. Lorsque la borne d’arcade est en marche, elle affiche sur son écran de 3,2 pouces le menu permettant de jouer à l’un des trois jeux offerts. Personnellement, j’ai trouvé l’écran un peu petit. De plus, la luminosité était un peu trop faible lorsque la lumière environnante était élevée, par exemple lors d’un après-midi ensoleillé. Il aurait été intéressant de pouvoir contrôler la luminosité avec une molette, comme sur les consoles des années 90.

Arrière de la borne d'arcade PAC-MAN Collectorcade d'Arcade1Up

Quels sont les trois jeux disponibles

Comme son nom l’indique, la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up vous permet de jouer au jeu PAC-MAN original. Vous avez également accès à deux autres classiques du monde du jeu vidéo : GALAGA et GALAXIAN. Ces deux derniers titres sont assez semblables et vous demandent de détruire des extraterrestres avec votre vaisseau spatial.

Les trois jeux disponibles

Comment utiliser la borne d’arcade

Le fonctionnement de la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up est assez semblable à ce que les vraies bornes d’arcade de l’époque offraient. Vous avez trois boutons et un manche à balai (joystick). Le premier bouton vous permet de sélectionner l’un des trois jeux. Le deuxième bouton, celui de gauche, vous permet d’activer la capacité de votre personnage. Dans GALAGA et GALAXIAN, vous utilisez ce bouton pour tirer sur les ennemis. Enfin, le troisième bouton, celui situé sous le bouton « START » est seulement décoratif. Il n’est pas fonctionnel et vous ne pouvez pas l’utiliser dans vos parties.

Même si elle est beaucoup plus petite que les bornes d’arcade standards, la Collectorcade d’Arcade1Up reproduit les mêmes sensations que les bornes de l’époque. Le manche à balai est très réactif, tout comme le bouton d’action. Dans PAC-MAN, notre personnage réagit instantanément aux coups que nous donnons avec le joystick. De même, le manche à balai est suffisamment grand pour offrir une bonne prise en main.

Les boutons et le manche à balai

Quelles sont les performances des jeux

Pour l’époque, les jeux d’arcade exigeaient une bonne puissance de calcul. De nos jours, ces jeux peuvent facilement tourner sur à peu près n’importe quelle machine. Les trois jeux offerts avec la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up, eux, fonctionnent très bien. Il n’y a aucun ralentissement ni aucune saccade.

De plus, le fabricant a eu l’idée d’intégrer les mêmes effets sonores qu’à l’époque, c’est-à-dire les « bips-bips » caractéristiques des années 80. Sérieusement, j’étais extrêmement nostalgique lorsque j’y ai joué.

Cela dit, ma fille de 9 ans a apprécié la borne d’arcade. Même si elle est une grande admiratrice de la Nintendo Switch, elle a passé plusieurs longues minutes sur les trois jeux de l’appareil. Elle a eu une préférence pour PAC-MAN. Par ailleurs, si vous voulez offrir cette borne à des enfants, sachez qu’elle s’adresse à des enfants de 9 ans et plus environ.

Le manche à balai en action

Verdict de la borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up

La borne d’arcade PAC-MAN Collectorcade d’Arcade1Up m’a permis de faire un véritable voyage dans le temps. Bien qu’elle soit de petite taille, cette dernière recrée à la perfection les sensations que nous procuraient les machines des années 1980. Certes, l’écran est un peu petit et certains pourraient arguer qu’elle ne comprend que trois jeux, mais elle offre tout de même un excellent rapport qualité-prix.

+ Facile à jouer et à configurer
+ Très beau design
+ Légère et facilement transportable
+ Peut être facilement utilisée comme décoration
+ Manche à balai et boutons très réactifs
+ Trois jeux vidéo classiques

– Écran de 3,2 pouces un peu petit
– Haut-parleur manquant de puissance
– Ne peut pas être branché à une prise de courant

Magasinez les consoles de jeu rétro chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here