Alors qu’elle n’est souvent présentée qu’en tant que personnage secondaire dans les jeux de Nintendo, Princesse Peach a son titre la mettant en vedette. En réalité, elle a déjà eu son jeu il y a une vingtaine d’années sur Nintendo DS avec Super Princess Peach. Il était donc temps qu’elle revienne à l’avant-scène. Voici maintenant mes impressions de Princess Peach : Showtime! disponible sur Nintendo Switch.
Princess Peach : Showtime! en détails
Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Good Feel
Éditeur : Nintendo
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Notre princesse favorite de Nintendo en vedette
Dans Princess Peach : Showtime!, la princesse du royaume Champignon doit sauver le théâtre de L’Étincelle du chaos causé par la Grappe maléfique et Syrah Avec l’aide de Stella, la gardienne du théâtre, Peach utilise ses pouvoirs spéciaux pour sauver les pièces transformées par les acteurs de la vilaine ayant pris l’édifice en otage. Grâce au ruban de Stella, elle acquiert la capacité de se transformer en plusieurs héros aux talents divers. Elle devient par exemple épéiste pour repousser les ennemis avec un maniement sensationnel de l’épée, utilise des techniques d’arts martiaux en tant que Peach Kung Fu et confectionne les plus beaux gâteaux comme chef pâtissière. En tout, Peach portera dix costumes lui conférant autant de techniques à maîtriser.
Des niveaux adaptés à chaque costume thématique de Peach
Princess Peach : Showtime! se présente comme un jeu d’action avec un thème réservé à chaque costume que revêt la princesse. Les tableaux sont inventifs et présentent une mécanique de jeu adaptée à chacun. La cowgirl monte à cheval et attrape ses adversaires au lasso. La patineuse artistique produit une chorégraphie où l’on tourbillonne et on saute en patins à glace. Ailleurs, c’est en évitant les gardes que Peach-Voleuse se frayera un chemin avec son grappin jusqu’au sbire de Syrah. Pour les joueurs, c’est autant de façons d’aborder les niveaux, ce qui rend chaque expérience unique et amusante. Le théâtre est divisé en étages, chacun ayant plusieurs pièces auxquelles participer dans l’ordre qui nous convient. Ensuite, la porte placée par Syrah apparaît. On en vaincra le gardien pour accéder à l’étage supérieur.
Enfin, les étoiles scintillantes à trouver et plusieurs secrets sont à découvrir dans chaque niveau pour le compléter en entier. Vous me connaissez, j’ai refait des niveaux plusieurs fois, juste pour trouver l’objet qui me manquait afin de compléter ma collection. Si chaque pièce est assez courte, c’est quand même à ce moment que je trouve dommage ne pas pouvoir passer les cinématiques quand on refait un tableau. L’idée est que chacun représente une pièce de théâtre, donc ils racontent une histoire. Or, après deux ou trois passages pour collecter l’étincelle manquante, j’aurais aimé pouvoir aller plus vite en sautant les passages où nos théâtrins se précipitent pour demander l’aide de notre princesse en leur racontant les détails de ce qui leur arrive.
Un ensemble qui tient la route
Bien que chaque pièce de théâtre puisse paraître unique, le jeu englobe bien tous ses éléments dans une réalisation impeccable. C’est beau, coloré et les actions sont amusantes. Les décors et musiques associées sont en lien avec le thème choisi. Beaucoup de détails ont été pensés, comme les plateformes, les murs en carton et les accessoires tenus par des fils. Ce sont des pièces de théâtre après tout !
Les contrôles sont faciles à comprendre pour les nouveaux joueurs et les habitués chercheront à tout trouver. En y allant en ligne droite, les niveaux vont rondement mais quelques passages secrets sont insérés pour récupérer des sous ou des objets à collectionner. Les sous seront dépensés à la boutique pour changer la robe de Peach et le ruban de Stella. C’est accessoire mais mignon.
Enfin, n’hésitez pas à visiter le sous-sol et les hall de chaque étage. Des défis spéciaux nous y attendent et je vous avoue que plusieurs demandent une bonne coordination et un peu d’entraînement si on veut réussir l’objectif le plus élevé.
Princess Peach : Showtime! propose une excellente mise en scène pour la princesse de Nintendo
Dans Princess Peach : Showtime!, chaque monde met en lumière un thème pour lequel notre héroïne participe à une pièce de théâtre dont elle joue le personnage principal. Ceci varie les mécaniques de jeu, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. J’aime cette idée qui rappellerait un jeu rempli de mini-jeux. Or ici, nous avons un fil conducteur clairement défini. On a donc un titre avec une histoire complète qui tient la route. Pour une nouvelle introduction de la princesse de Nintendo dans un rôle-titre, je dirais que c’est réussi !
+ Chaque niveau propose une mécanique unique
+ Les nombreux costumes que peut porter Peach
+ Un bon défi pour ceux qui souhaitent tout collectionner
+ Les défis additionnels demandent une bonne dextérité
– Ne pas pouvoir passer les cinématiques quand on retourne dans les niveaux déjà complétés
– Longs temps de chargement
ÉVALUATION GLOBALE DE PRINCESS PEACH : SHOWTIME!
Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5
Note globale : 4,25/5 (88 %)
Procurez-vous Princess Peach Showtime! sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.