Disponible depuis le 3 novembre sur Nintendo Switch, le jeu de party WarioWare: Move It! nous fait bouger en prenant la pose à l’aide des Joy-Con de la console. Si vous avez déjà joué à l’un des jeux précédents de la série, vous savez qu’il n’y a rien de plus amusant qu’un jeu WarioWare. Est-ce qu’il fera partie des meilleurs jeux vidéo de Nintendo pour les Fêtes ?
WarioWare : Move It! en détails
Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Style : Arcade
Mode de jeu disponible : multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Wario et ses amis partent en vacances
L’histoire du jeu est simple mais aussi coquasse que notre personnage Wario. Après avoir remporté un concours, notre grognon personnage et ses amis de toujours vont passer des vacances sur une île tropicale dans un centre de villégiature. Ce voyage les fera visiter les lieux et vivre des aventures inoubliables. Divisés en groupes, ce sont ces moments que nous vivrons dans WarioWare : Move It!
Pour la petite histoire, des anciens auraient offert des pierres aux humains de l’île. Ces « posolithes » sont les Joy-Con que nous tenons dans chaque main. Les dessins déchiffrés sur les murs des grottes nous enseignent les poses à apprendre afin d’apaiser tous les fléaux.
La campagne se présente avec des cinématiques de style dessin animé très réussies. On a l’impression de suivre un épisode dans la vie de Wario et ses copains, avec des minijeux insérés ici et là. L’idée est excellente. Elle peut être parcourue en solo et accepte jusqu’à quatre joueurs en mode local. Et c’est là que le titre prend son sens. Car se mesurer à nos amis et se battre pour la victoire fait partie de plaisir d’y jouer.
Plus de 200 microjeux qui testent nos réflexes
WarioWare : Move It! présente une compilation de jeux rapides où notre adresse et la vitesse d’exécution sont mises à rude épreuve. Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, on doit compléter des activités de 5 secondes. Il faudra par exemple tirer des poils de nez, attraper un poisson entre les cuisses, couper un tronc d’arbre ou enfiler un pantalon. Le niveau du personnage 9-Volt est intéressant car ses minijeux sont inspirés des classiques de Nintendo. On reconnaîtra entre autres Pikmin, The Legend of Zelda, Super Mario Bros. et Ring Fit Adventures. J’ai toujours trouvé ces jeux comiques à faire.
Il y en aurait environ deux cents regroupés en dix-huit catégories selon la position de base à prendre pour les exécuter. C’est debout et un Joy-Con dans chaque main qu’il nous est demandé de prendre la pose avant le lancement des activités. Quand les boutons de la manette s’ajoutent aux mouvements requis, c’est le chaos assuré !
Pour chaque niveau, on doit atteindre et vaincre le gardien en un seul passage. Si on échoue, on a droit à une seconde chance en prenant une pose spécifique. Ceci nous permettra de poursuivre où l’on était rendu avec nos quatre chances de départ. Sinon on doit reprendre le niveau du début. Cette mécanique est familière à la série WarioWare et pour certaines activités, il m’a fallu une bonne concentration pour comprendre ce que je devais faire.
Le vrai défi commence après l’histoire !
Une fois la campagne terminée et le fléau calmé, le mode défi est accessible. C’est toujours mon préféré des jeux de WarioWare. Ici encore, on nous balance vingt jeux au hasard desquels nous récoltons des points selon notre performance. Les fans voudront les réessayer et tenter d’améliorer leur score. Cette seconde île présente également trois nouveaux jeux pour deux joueurs. Si vous êtes plusieurs à la maison qui veulent jouer à WarioWare : Move it!, je recommande donc de terminer l’histoire, qui ne fait que quelques petites heures, afin d’agrandir la sélection des activités disponibles.
Du plaisir seul ou avec des amis à la maison
En plus de l’histoire qui peut être complétée en multijoueur, un mode Festif a été spécialement conçu pour les parties en groupe. Ici, on nous présente cinq jeux qui s’annoncent comme des plateaux de jeu. Nous aurons un jeu de dés, une course pour battre la Méduse ou une visite chez le médecin. Les épreuves sont les minijeux dans lesquels nous nous battrons pour la victoire. C’est amusant mais j’ai trouvé qu’ils étaient courts à terminer. Heureusement, des niveaux multijoueur supplémentaires s’ajouteront après avoir complété l’histoire sur l’île.
WarioWare: Move It! est aussi amusant que ses prédécesseurs
Wario est un personnage coloré. Il lui arrive toujours des aventures abracadabrantes et je trouve ça drôle. C’est pourquoi je me suis bien amusée en suivant l’histoire de WarioWare: Move It! J’ai beaucoup aimé l’idée d’incorporer les mouvements du joueur aux activités des minijeux à l’aide des Joy-Con de la Nintendo Switch. C’est le genre de jeu qui peut rassembler les gens autour de la console et s’amuser durant une fête à la maison. Ça nous en prend des jeux comme celui-ci.
+ Un mode histoire bien développé pour nous familiariser avec les mouvements à réaliser
+ Facile d’y ajouter des amis pour une partie en groupe
+ Un des rares jeux récents qui tire profit des capteurs de mouvements des Joy-Con
– Certaines poses m’ont causé des soucis
– Les jeux du mode Festif sont courts à terminer
ÉVALUATION GLOBALE DE WARIOWARE : MOVE IT!
Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5
Note globale : 3,5/5 (72 %)
Procurez-vous WarioWare: Move It! sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch OLED.