À la sortie du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, nous avions eu droit à une démo présentant un petit robot parcourant un tableau à la manière d’un jeu de plateforme. Parmi toutes les démos disponibles, c’est celui que j’avais refait le plus souvent. Deux ans plus tard, Astro Bot a son jeu complet, et je n’ai pas peur d’affirmer que Astro Bot : Rescue Mission est le meilleur jeu de PlayStation VR que j’ai eu la chance d’essayer!

Astro BotAstro Bot : Rescue Mission en détails

Plateforme : PlayStation 4 (nécessite le casque PS VR)
Développeur : Japan Studio / Team Asobi
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Style : Plateforme, réalité virtuelle
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : E10+ (Pout Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

Secourir ses amis robots

Astro Bot : Rescue Mission est un jeu de plateforme en vue à la troisième personne. Si cela semble étonnant pour un jeu de réalité virtuelle, je vous dirais que c’est parfait pour ce qu’il présente. On prend le contrôle d’un robot qui, avec la manette DualShock 4, va diriger un mini robot dans une vingtaine de niveaux répartis sur cinq planètes.

On aperçoit d’ailleurs la manette dans le jeu lors de nos manipulations, ce qui aide énormément à la jouabilité. La surface tactile au centre de la DualShock 4 servira tantôt de crochet, de lance-pierres, pistolet à eau, en plus d’être le réceptacle qui recueille nos 200 amis en détresse. L’objectif derrière Astro Bot est justement de secourir ces mini robots qui ont été propulsés aux quatre coins de la galaxie après la destruction de notre vaisseau.

Un monde virtuel faisant appel à plusieurs sens

L’exécution de ce jeu de plateforme est impeccable. Les développeurs profitent de l’exclusivité de leur titre sur PlayStation 4 afin d’utiliser tout le potentiel que le casque PS VR offre aux joueurs. En plus de diriger notre Astro Bot avec la manette, j’ai eu beaucoup de plaisir à assommer des guêpes en leur donnant un bon coup de tête et à souffler sur un pissenlit pour faire s’envoler des dizaines de pétales blancs. Chaque tableau est riche en détails, et cache même un caméléon se fondant au décor. En le repérant, on le fixe du regard quelques secondes. Il révèlera alors sa vraie nature.

Jouant dans un monde virtuel dans lequel on est au centre de l’action, il se passe des choses tout autour de nous. Les robots en détresse crient à l’aide et le son ambiophonique des écouteurs est essentiel à notre recherche de rescapés. Les niveaux durent souvent moins de dix minutes, si bien que s’il me manquait un ou deux robots sur les huit à secourir, j’y retournais ! Je n’ai pas encore complété tout le jeu, mais je mets un point d’honneur à explorer entièrement chaque planète.

Chacune se termine bien sûr par un gardien. Celui-ci est immense et en réalité virtuelle, c’est encore plus impressionnant. En plus de faire combattre notre Astro Bot, il faut être vigilant avec les projectiles lancés à notre endroit. Une balle d’encre ou de boue visée vers la lunette bloque la vue quelques secondes. Plus on progresse et plus les ennemis essaient de nous interrompre dans nos actions.

Une réussite pour la PlayStation VR

Durant toute mon aventure avec Astro Bot : Rescue Mission, je me suis exclamée de la beauté du jeu. De m’y sentir si confortable aussi. Je suis impressionnée de la qualité du produit sur PlayStation VR, sachant que plusieurs autres titres ont plutôt une allure de démo technique. Celui-ci est magnifique, même en 720p. Ses tableaux sont vivants, remplis de choses à découvrir, colorés et proposent plusieurs mécaniques à exploiter.

On saute sur des plateformes et on affronte de tas d’ennemis, mais il y aura aussi des épreuves d’adresse et d’autres, où il faut dévaler une piste sur un rail en évitant des obstacles sans tomber. La musique de chaque niveau est d’ailleurs excellente, si bien que je me dandinais joyeusement à chaque passage. Là aussi, j’avais mes pièces musicales préférées.

Des défis additionnels offerts par les caméléons

Chaque caméléon trouvé déverrouille un défi. Ceux-ci sont en marge de l’histoire et peuvent être complétés à tout moment. Ils sont assez difficiles, faisant appel à nos talents de joueur. On y gagnera des sous, et des robots supplémentaires pour notre vaisseau.

Les sous amassés durant l’aventure sont dépensés dans la salle de jouets de l’Astro Ship. On y achète des capsules contenant une version miniaturisée des objets thématiques à chaque planète. C’est mignon comme tout, et on peut jouer avec par la suite. À part y passer un moment par curiosité, ce n’est pas ce qui m’attire le plus. Astro Bot : Rescue Mission est un jeu de plateforme parfait pour la réalité virtuelle, et ce sont ses niveaux complets qui m’encouragent à y revenir.

Astro Bot: Rescue Mission, le jeu par excellence de réalité virtuelle

Pour avoir essayé plusieurs jeux avec le casque PlayStation VR, je ne peux que constater la réussite de Astro Bot : Rescue Mission. Si vous aimez les jeux de plateforme, il vous faut ce titre dans votre collection. Enfin, le périphérique a de bons titres complets à offrir aux fans. Je pense même que ce petit robot vraiment mignon saura convaincre de nouveaux adeptes à la réalité virtuelle. Si vous en avez la chance, essayez-le sans hésiter !

+ La variété des tableaux
+ Un jeu complet, d’une bonne durée pour PlayStation VR
+ L’interactivité est optimale aux possibilités qu’offrent le casque de réalité virtuelle
+ Le jeu a les meilleurs niveaux d’eau que j’ai expérimentés dans ma carrière de gameuse!

– La salle de jeu virtuelle dans le vaisseau-mère devient ennuyante à la longue
– Je me suis parfois sentie coincée en bougeant sur ma chaise pour aller chercher un objet derrière moi

ÉVALUATION GLOBALE DE ASTRO BOT : RESCUE MISSION

Expérience de jeu : 4,75/5
Graphisme: 4,75/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale :  4,75/5 (95 %)

Procurez-vous Astro Bot : Rescue Mission pour PlayStation 4, exclusif à la PS VR
Procurez-vous l’ensemble avec le casque PlayStation VR accompagné des jeux Moss et Astro Bot Rescue Mission

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard utilisant PlayStation VR, et du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here