Après 26 ans d’absence, Rash, Zitz et Pimple sont de retour dans Battletoads sur Xbox One et PC. Disponible via l’abonnement à Xbox Game Pass ou en téléchargement, cette nouvelle aventure est amusante, remplie d’action, dont seuls les plus persistants arriveront à la fin indemne.

Battletoads en détails

Plateformes : Xbox One / PC
Évalué sur : Xbox One X
Développeur : Dlala Studios
Éditeur : Xbox Game Studios / Rare Ltd.
Style : Combat
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 3 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

Les Toads partent à chasse aux extraterrestres

L’histoire de Battletoads reprend là où elle s’est arrêtée il y a 26 ans. S’étant aperçus qu’ils évoluaient dans un simulateur, Rash, Zitz et Pimple n’ont pas la notoriété qu’ils croyaient avoir. Ils partent donc en quête pour retrouver leur ennemie de toujours, la Dark Queen. Peut-être cela les rendra-t-ils enfin populaires ? Évidemment, rien ne va comme prévu. Ils découvrent une espèce extraterrestre qui veut leur peau. Les Toads vont alors s’associer avec la Reine afin d’affronter ces Topians.

Une mécanique classique et efficace

Battletoads est un jeu de combat présenté dans des niveaux en 2,5D. On est appelé à combattre des ennemis par vagues, dans un style d’arène, jusqu’à un gardien final. Il faut vider les lieux avant de poursuivre. Rapidement, le défi est présent, ce qui rend l’expérience vraiment satisfaisante lorsqu’on arrive au bout. Chaque Toad a ses mouvements spéciaux et si l’on y joue seul, on peut passer d’un personnage à l’autre d’un bouton sur la croix directionnelle de la manette de Xbox One.

Au fil du jeu, on apprendra les différentes combinaisons pour arriver à donner de bons coups de poings, esquiver, riposter par une super-attaque et déstabiliser les adversaires en les assommant. Les contrôles sont bons et variés. Maîtriser le tout à la perfection demande du doigté mais c’est faisable. Le jeu pouvant être joué à trois en mode coopératif local, avoir l’équipe complète formé par nos trois crapauds va nécessairement faciliter la progression.

Bien choisir son niveau de difficulté

En général, Battletoads est amusant. Or, il peut devenir épuisant si on l’approche avec un peu trop de confiance. J’ai décidé d’y jouer en Normal, ce qui est le niveau que je sélectionne dans tous mes jeux pour commencer. J’ai réussi à passé au-travers, mais j’admets que certains niveaux ont pris plusieurs essais avant de les terminer. Quelques-uns m’ont pris presque une heure !

Le jeu présente aussi des niveaux de course à obstacles. Pour moi, ce fut les portions les plus difficiles car tout est rapide à l’écran. J’avais parfois l’impression que mes commandes répondaient avec un petit décalage, me faisant foncer dans les panneaux ou tomber dans les trous.

En plus des sections de bataille, plusieurs casse-têtes demandent par exemple d’ouvrir des portes ou libérer l’une des cinq pierres cachées dans les niveaux. Je me faisais un devoir de toutes les récupérer, ce qui n’a pas aidé sur mon chrono. Une sixième est accordée en atteignant un objectif précis. Par exemple obtenant un rang A ou plus dans tous les combats ou en complétant un niveau à l’intérieur d’un temps imparti. Ceci demande un entraînement, mais les fans seront enclins à refaire chaque niveau pour l’obtenir j’en suis convaincue.

Une présentation nostalgique

J’ai l’impression de jouer dans un dessin animé des années 90, et ça c’est cool. Graphiquement, Battletoads est parfait. Beau, coloré et dessiné à la main, les animations sont superbes. Si en plus vous êtes équipés pour, le jeu est disponible en 4K Ultra HD pour les joueurs sur Xbox One X et PC.

La musique est une autre composante majeure dans le jeu. Bien présente, la trame musicale est ce qui ajoute un dynamisme à l’ensemble. C’est entraînant et parfaitement intégré à l’humour adolescent de nos trois protagonistes (…qui parlent anglais parfois un peu trop vite pour mes petites oreilles francophones).

Une traduction incomplète ?

Pour les joueurs francophones, Battletoads est traduit au niveau des textes. Les jeux de mots affichés ici et là sont d’ailleurs assez savoureux. Des bulles de dialogues apparaissent durant les cinématiques de phase « gameplay », faisant comme si on lisait une bande dessinée. Là où le bât blesse est durant les cinématiques principales, soit celles qui font avancer l’histoire.

Ces portions cinématiques sont pour leur part seulement en anglais. Pour lire la traduction en français, il faut activer les sous-titres. Ces derniers s’affichent avec un gros rectangle noir derrière les phrases, ce qui cache une partie de l’image. Je les ai malheureusement désactivés assez rapidement.

Battletoads est une réussite que les fans devraient aimer

Ceux qui attendaient le retour de Battletoads devraient être satisfaits avec ce jeu disponible en téléchargement notament par le biais de l’abonnement Xbox Game Pass. Son approche classique agrémentée d’un graphisme au goût du jour est une réussite. L’histoire est drôle, adolescente. J’ai eu l’impression de retomber en enfance en parcourant les mésaventures de ces trois crapauds qui n’ont pas la langue dans leur poche.

+ humour adolescent
+ graphisme sans faille
+ se joue comme on regarderait un dessin animé

– cinématiques principales non traduites
– pas de multijoueur en ligne

ÉVALUATION GLOBALE DE BATTLETOADS

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85%)

Procurez-vous Battletoads via l’abonnement Xbox Game Pass ou Xbox Game Pass Ultimate pour Xbox One et PC

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Xbox Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here