Disney Epic Mickey: Rebrushed

Voici mes impressions de la réédition du classique Disney Epic Mickey: Rebrushed disponible pour les consoles de jeux actuelles. Alors que le jeu original était disponible en exclusivité sur la Nintendo Wii, les fans peuvent maintenant y jouer en version « Rebrushed » sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Découvrons comment Mickey Mouse s’en sort dans cette aventure palpitante nous faisant visiter le royaume de la désolation dans ce jeu de plateforme en 3D.

Couverture de Disney Epic Mickey: Rebrushed

Détails de Disney Epic Mickey: Rebrushed

Plateformes : Nintendo Switch / Xbox One / Xbox Series X|S / PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Purple Lamp
Éditeur : THQ Nordic
Style : Action
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : E10+ (Tous, à partir de 10 ans)

La curiosité est un vilain défaut…

C’est ce que découvrira Mickey Mouse dans ce jeu d’action inventif et amusant. Ayant découvert qu’il peut traverser son miroir, la souris de Disney entre dans l’atelier du magicien Yen Sid. Empruntant son pinceau magique, il s’amuse à donner vie à ce qu’il peint. Or, Mickey a malencontreusement fait apparaître une créature maléfique et cet être sombre le poursuivra jusque chez lui. Mickey se rendra au pays de la désolation pour retrouver ce sinistre Fantôme et le faire disparaître une bonne fois pour toutes.

Mickey Mouse se servant de la peinture

Les pouvoirs du pinceau magique de Mickey

Mickey Mouse traversera des univers sortis des contes de Disney. Cependant, étant donné qu’on est dans un monde de désolation inversé du monde normal, les parcs à thème sont en bien mauvais état. Avec l’aide du gremlin Gus et du lapin chanceux Oswald, Mickey va restaurer les lieux, sauver des amis gremlins, attaquer ses ennemis et collectionner des objets emblématiques.

Le pinceau peut peindre des objets et autres bouts manquants dans le décor ou les faire disparaître avec le diluant à peinture. Ceci est partie prenante de la mécanique du jeu. On va par exemple compléter un pont pour le traverser et à l’inverse, faire disparaître un bout de mur pour passer au travers et accéder à une section cachée. On contrôle les jets avec les gâchettes gauche et droite de la manette. Ça devient intuitif et les puzzles qui se présentent en progressant dans l’histoire s’avèrent de plus en plus réfléchis. J’aime bien.

Chaque lieu présente ses défis. Le jeu de plateforme en 3D est bien réalisé. J’y ai reconnu les thèmes des films animés de mon enfance et cette nostalgie vient assurément nous chercher. Il y a même un musée et un cinéma pour revoir les courts métrages animés et refaire les mini jeux de plateforme en 2D qui servent d’intermède à l’histoire principale.

Mickey parcourant les niveaux

Une aventure nostalgique captivante

En parcourant Disney Epic Mickey: Rebrushed, je me suis sentie dans un jeu traditionnel. On nous présente chaque lieu en arrivant et l’objectif principal à atteindre. En discutant avec les habitants, nous aurons une liste de missions secondaires à accomplir. Or il faut consulter notre journal régulièrement pour en suivre le fil. Contrairement aux jeux modernes, il n’y a pas d’indication sur la carte pour savoir où sont situés les objets à retrouver ou de guide vers les lieux à visiter. J’en ai ainsi raté quelques-uns. J’avais complété la tâche mais n’étais pas allée la rapporter à la personne qui me l’avait soumise. Une fois passée à la prochaine étape de l’aventure, celle-ci était expirée.

L’autre truc qui m’a accrochée est de devoir refaire l’intermède en 2D chaque fois qu’on change d’environnement. À un moment dans l’histoire, on doit faire des aller-retours entre Mean Street et les autres lieux. Contre des billets, Gus nous propose de les passer pour s’y rendre directement et je me suis empressée de le faire! Or, ce n’est pas disponible à tous les endroits. J’ai aimé ces niveaux différents du jeu principal mais quand ça fait quatre fois que je passe la chambre avec les livres et les cartes à jouer, cela m’énerve…

Malgré tout, j’aime bien mon expérience dans le jeu. J’ai l’impression que les fans du Disney de la première heure vont davantage l’apprécier avec les références peuplant l’ensemble du jeu, autant les lieux visités que les personnages rencontrés. Plusieurs sont même en noir et blanc, détonnant avec les décors colorés. Or, cette juxtaposition rend notre périple dans le royaume de la désolation encore plus spécial à mon avis.

Mickey en plein action

Disney Epic Mickey: Rebrushed marque-t-il le retour de cette série?

À sa sortie initiale en 2010, Disney Epic Mickey était une exclusivité sur la Nintendo Wii. Contrôler les jets de peinture et de diluant avec la manette rappelle ce que les joueurs devaient faire avec la Wiimote. La mécanique a été retravaillée pour l’édition actuelle sur consoles modernes. Le jeu est bien réalisé dans son ensemble. Pour rappeler les vieux films de l’époque, les cinématiques paraissent un peu floues et les dialogues sont muets. Ça surprend au début.

N’y ayant pas joué sur Wii, je suis quand même contente de pouvoir jouer à Disney Epic Mickey: Rebrushed sur PlayStation 5. Le jeu est beau et roule très bien. Toute l’histoire se suit sans longs écrans de chargement entre les chapitres. Par ailleurs, j’ai bien aimé l’idée des minijeux en mode plateforme à défilement latéral entre chaque lieu principal. Ça nous donne un moment de répit et une bonne occasion de faire une pause.

Évaluation globale de Disney Epic Mickey: Rebrushed

Expérience de jeu: 3,5/5
Graphisme: 3,5/5
Son: 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,25/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Même si les plus jeunes ne saisiront pas forcément les références entourant les bases du jeu, les joueurs plus âgés vont se rappeler des souvenirs. On nous donne même accès aux films originaux dans les bonus, ce qui est génial! Les parents voudront sûrement les visionner avec leurs jeunes par la suite, pourquoi pas?

Allons-nous y voir des suites du film en version « Rebrushed » elles aussi? À voir! Sans être parfait, Disney Epic Mickey: Rebrushed est en gros un bon jeu pour petits et grands, de 7 à 77 ans.

Achetez Disney Epic Mickey: Rebrushed pour Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X|S et PlayStation 5

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo disponibles chez Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les téléchargements de jeux vidéo numériques offerts chez BestBuy.ca

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here