Lorsque que l’on m’a proposé de tester la console SEGA Genesis à 81 jeux de ATGames, j’ai tout de suite accepté. Je suis assez vieux pour avoir connu la console originale lors de son moment de gloire, et je continue toujours d’aimer cette dernière, et de la considérer comme étant ma préférée. Puisque je possède encore celle-ci, il me fut donc facile de tester et de comparer la console SEGA Genesis de ATGames avec l’originale.

Ce que la boîte contient:

  • La console
  • Deux manettes
  • Le fil électrique
  • Câble audio/vidéo (av) rouge, blanc, et jaune
  • Livret d’instruction

 

Un branchement digne d’une époque rétro

Avez-vous remarqué? Il ne s’agit pas d’un oubli de ma part! La console ne possède pas de fil HDMI! Elle ne se branche donc pas à un téléviseur avec un fil HDMI comme c’est le cas de la console NES Classic de Nintendo! Il faut donc prévoir à posséder un téléviseur possédant des entrées à composantes pour y brancher la console. De plus, il est possible que les téléviseurs actuels ne possèdent pas d’entrée pour la fiche jaune du câble a/v. De ce fait, il faut vérifier une entrée de couleur verte nommée « Y ». Le tout est clairement indiqué, en anglais mais au moins ce l’est, dans le livret d’instruction.

Par ce type de branchement se résulte une qualité d’image discutable. En effet, une fois branchée et ouverte, la console donne droit à un menu qui semble avoir été conçu par un programmeur amateur. L’effet 8 ou 16 bits du menu est sans doute en grande parti responsable de cette sensation de s’être fait avoir. Sérieusement, je ne peux pas croire que SEGA a autorisé que soit publier de ses jeux avec un résultat télévisuel aussi décevant.

Un aspect convainquant et une prise en main parfaite

Au moins, je ne peux rien dire sur la console et sur les manettes. La console se prend dans une main et est juste un peu plus petite que la NES Classic de Nintendo. De plus, il suffit d’un peu de recherche sur la SEGA Genesis pour se rendre compte que celle-ci ressemble un peu à la troisième génération de la console originale.

Concernant les manettes, je ne peux seulement dire que…elles sont parfaites!!! Particulièrement légères, au premier essaie, elles semblent fragiles, mais le plastique est bien solide et les boutons répondent encore mieux que la manette originale. Le gros point positif de ces dernières est qu’elles possèdent le même type de branchement que les manettes originales. Ce qui veut dire que l’on peut brancher les manettes de la console de ATGames à une SEGA Genesis originale et vice-versa!!! Pour que cela fonctionne, il faut absolument que la console soit éteinte. Si l’on branche une manette durant que la console est allumée, la manette ne fonctionnera pas. Le tout est autant sur la Genesis originale que sur la console de ATGames.

Ces dernières possèdent six boutons, lorsque la manette originale en possède que trois. Ce n’est pas un erreur ni un ajout puisque SEGA a réellement mis sur le marché une manette à 6 boutons pour la console à l’époque. Ces boutons supplémentaires étaient considérés comme des « turbos » et servaient dans plusieurs jeux d’actions ou de combat comme dans les jeux Mortal Kombat. Bref, je suis vraiment content de voir que l’on peut se servir des manettes autant sur la console originale que celle de ATGames.

81 jeux, un élément à prendre avec précaution

Ce qui est intéressant de savoir à propos de la console SEGA Genesis de ATGames est que celle-ci possède 81 jeux en plus d’une fente pour y insérer des jeux originaux. 81 jeux peut sembler assez alléchant, mais ce qu’il faut savoir est qu’une majorité de ces jeux sont inconnus de pas mal tout le monde et furent ajoutés que pour rendre l’appareil plus attrayant. Ces jeux semblent provenir de développeurs qui furent payés que pour donner plus de contenu à la console. Il s’agit souvent de jeux pour enfants qui ne dégagent rien d’intéressant.

Si la console vous intéresse, c’est principalement à cause d’une majorité des titres annoncés sur la boîte. Sonic The Hedgehog, Comix Zone, Eternal Champions, Mortal Kombat, Golden Axe, plusieurs séries s’y trouvent. Par contre, plusieurs aussi ne s’y trouvent pas. Je suis un peu étonné de voir que Sonic The Hedgehog 3 est absent de la console, tout comme la série Ecco The Daulphin. Je crois donc qu’il aurait été facile d’intégrer à la console d’autres jeux et franchises appartenant à SEGA que de mettre des jeux inconnus de tous.

Au moins, les jeux originaux que l’on peut jouer donnent l’expérience complète qu’il était possible d’avoir à l’époque. En effet, ces derniers donnent le droit d’utiliser les codes de triches comme dans le bon vieux temps. Si je le précise c’est que j’ai acheté plusieurs jeux de SEGA Genesis sur Playstation 3 qui ne me permettaient pas de le faire. De pouvoir enfin jouer et profiter d’un jeu comme à l’époque est clairement important pour un joueur qui a connu cette génération.

Une fente pour pouvoir continuer l’expérience

Un autre point fort de la console. Celle-ci possède une fente afin d’insérer des jeux originaux à l’intérieur. L’engrenage de la cassette et de la console semble un peu serré et j’ai eu un peu peur au premier essaie d’endommager mon jeu. Malgré tout, une fois bien inséré, le jeu part du premier coup.

Le tout est vraiment utile pour ceux qui possèdent des jeux physiques qui ne figurent pas sur la liste des 81 jeux insérés dans la console. Par contre, il faut savoir que le programme informatique de la console ne permet pas de lire TOUS les jeux de SEGA Genesis qui peuvent exister. Il se pourrait donc qu’un jeu rare que vous possédez ne puisse être lu par la console. J’ai quand même une petite collection de jeux et ils ont tous fonctionné. Il faudrait vraiment être malchanceux pour acheter cette console et qu’aucun jeu ne fonctionne!

Le son, le seul gros défaut

Si l’aspect visuel des jeux ne change pas du tout, la qualité sonore est quant à elle pas la même. J’ai joué pendant des années à plusieurs des jeux qui se trouvent sur cette console et il est facile de distinguer que le son est parfois plus grave, parfois plus aigu, et qu’il y a même des sons originalement insignifiants qui prennent maintenant beaucoup d’ampleur.

Une personne qui n’a jamais joué aux jeux ne verra pas la différence. Mais puisqu’il y a de fortes chances que la personne qui achète cette console aie déjà joué aux jeux originaux, il est fort probable que cette dernière remarque ce problème.

Mon vidéo témoigne de la différence sonore. En effet, j’ai fait joué Sonic & Knuckles original sur la SEGA Genesis originale et fait joué le même jeu sur la console de ATGames. De plus, j’ai remarqué qu’il s’agit bien d’un problème de la console de ATGames puisque lorsque j’ai mis le jeu original de Sonic & Knuckles dans la fente de la console, le problème sonore revenait.

C’est clair qu’il s’agit d’un problème mineur, mais je crois qu’il s’agit du plus gros problème de la console puisque plusieurs personnes, dont moi, ne seront pas intéressés à acheter la console à cause de cela.

Impressions générales

Autant que j’étais intéressé par cette console, que maintenant que j’ai pu l’essayé, mon envie de la posséder diminue sans cesse. Même si cela peut paraître banal, le son est vraiment important pour moi. De vivre une expérience auditive aussi différente qu’autrefois ne m’a vraiment pas plu.

De plus, le menu est tellement de mauvaise conception que cela donne l’impression d’avoir acheter quelque chose de bas de gamme. Les 81 jeux ne sont que poudre aux yeux. Au moins, les manettes sont vraiment le plus bel aspect de cet ensemble. Mais est-ce assez pour l’achat?

Je suis sérieusement incapable de vous conseiller de l’acheter ou même de l’ignorer. Est-ce que cela veut tout dire?

Si oui, vous pouvez vous procurer la console SEGA Genesis de 81 jeux de ATGames sur le site de Best Buy! 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here