NHL 22

Après plusieurs d’années d’attente, NHL 22 a finalement été mis à jour au moteur Frostbite et avec ce changement arrive plein d’autres améliorations. Tout ce nouveau contenu fait de NHL 22 un jeu vidéo plus complet mais est-ce que c’est suffisant?

NHL 22 en détail

 NHL 22 BoxPlateforme : Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
Test effectué sur Xbox Series X
Développeur : EA Vancouver
Éditeur : EA Sports
Style : Jeu de hockey
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : E 10+ (Everyone 10+ – Tout le monde 10 ans et plus)
Langues disponibles : Anglais et français

  

Tout une différence avec le moteur Frostbite

Alors que le moteur Frostbite a fait son apparition dans en 2016 pour la série FIFA et en 2017 pour Madden NFL, NHL 22 est le premier jeu de hockey d’EA Sports qui utilise le moteur de jeu.

Sur papier, ça permet au jeu de passer enfin dans la nouvelle génération particulièrement sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Nous devrions donc avoir des visages plus réalistes qui montrent des émotions, des meilleures animations et même des environnements plus complets. On voit tout de suite la différence quand on joue.

Si j’ai trouvé que les visages étaient encore un peu ordinaires, j’ai vraiment apprécié le patinage et les placages des joueurs. C’est beaucoup plus organique et on a pratiquement l’impression de regarder un match de hockey à la télévision. Sans contredit, côté visuel, les améliorations sont considérables et elles contribuent à rendre le jeu bien meilleur.
 NHL 22


Des meilleurs joueurs grâce au X Factors

Le concept du X Factor a fait son apparition dans Madden NFL et c’est une bonne addition au NHL 22. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, on pourrait dire que ce sont des habiletés spéciales qui font démarquer les meilleurs joueurs des joueurs plus ordinaires.

J’ai trouvé que ça faisait peu de différence pour le meilleur et pour le pire. Oui il peut y avoir certains joueurs qui sont meilleurs de temps en temps mais le contrôle de la rondelle est si bon avec la manette qu’il y a peu de différence quand on a un joueur avec de si bonnes qualités.

En même temps, je suis quand même content parce que l’équilibre entre les joueurs n’est pas trop débalancé. Les meilleurs joueurs demeurent meilleurs mais leur X Factor ne les transforme pas en superhéros.
 NHL 22

 

Retour des modes populaires

Habitués de la franchise ne seront pas dépaysés, puisque que tous les modes disponibles l’an passé sont de retour. Que vous soyez amateurs de Hockey Ultimate Team (HUT), Franchise, Be a pro ou World of Chel, il n’y a pas beaucoup de changements.

Sans surprise, la nouvelle équipe de la LNH le Kraken de Seattle est aussi de la partie. Il est d’ailleurs possible de commencer le mode franchise avec cette nouvelle équipe pour voir si vous allez faire mieux que les dirigeants actuels!

 NHL 22

 

Be a pro, un mode carrière correct

NHL 22 n’a pas droit à un mode carrière solo aussi développé que Madden NHL ou FIFA. On peut créer notre propre personnage avec un choix de diverses parties du corps. C’est un peu limité mais en même temps, on ne voit pas beaucoup notre personnage alors qu’il patine sur la glace.

Pour ce qui est de l’histoire, on essaie de donner quelques choix au joueur ici et là quand il rencontre son agent mais c’est somme tout un peu banal. On commence dans le junior jusqu’à ce qu’on finisse par se faire repêcher pas une équipe des ligues majeures.

J’ai quand même aussi trouvé que bien que les parties soient beaucoup moins longues puisqu’on ne joue que les apparitions de notre joueur, c’était un peu plus dur à se mettre dans le jeu parce qu’on saute sur la glace sans trop savoir ce qui se passe. On s’y habitue mais c’est moins naturel que d’autres jeux de sports.

Malgré mes quelques réserves, le mode Be a pro est quand même amusant et adéquat. Il n’est juste pas exceptionnel.
 NHL 22

Instable en ligne et quelques bogues

Malheureusement, j’ai eu droit à quelques bogues où le jeu chargeait sans cesse en démarrant une partie sans qu’il ne se passe rien. Ça m’est même arrivé quand je démarrais le jeu un soir quand je voulais jouer. J’ai suspecté que c’était juste moi après avoir discuté à Jon mon collègue qui fait la critique en anglais mais mes recherches sur internet m’ont montré que d’autres gens avaient les mêmes problèmes.

La plus récente rustine (patch) est supposée justement adresser ces problèmes et je n’ai pas eu le problème depuis.

Mais même jouer en ligne est aussi problématique. J’ai eu droit à plusieurs déconnexions et des problèmes pour trouver des adversaires jusqu’à ce que je recommence la recherche. Ma connexion est ultra stable et j’ai aussi lu que beaucoup d’autres joueurs ont les mêmes problèmes. C’est dommage mais j’espère que EA Vancouver vont pouvoir régler ces problèmes le plus rapidement possible.

 NHL 22

 

Verdict

NHL 22 est mieux que ses prédécesseurs et l’arrivée de moteur de jeu Frostbite amène du sang neuf à la franchise. Les promesses de ce jeu vidéo étaient grandes que ça mènerait à plusieurs améliorations et elles sont en bonne partie tenues. Encore faut-il qu’il y aille plus que de simples améliorations graphiques et de ce côté le bilan est plus mitigé.

Le jeu offre très peu de nouveauté et c’est clair que tout l’effort a été mis sur les graphismes. C’est très dommage de voir qu’on ait beaucoup de bogues et de problèmes d’instabilité mais je crois que les choses ne devraient pas durer dans cette situation bien longtemps.

+ Nouveau moteur Frostbite qui offre des bien meilleurs graphismes.
+ Contrôles impeccables et très plaisants à utiliser.
+ Plusieurs modes de jeu.

– Peu de nouveau contenu à part la nouvelle équipe de Seattle.
– Plusieurs bogues à la sortie.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE NHL 22


Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4/5 (80%)

Procurez-vous NHL 22 pour Xbox One et Xbox Series X|S
Procurez-vous NHL 22 pour PlayStation 4 et PlayStation 5

 

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here