Quand on termine un jeu qu’on a beaucoup apprécié, on se demande toujours si on aura droit à une suite. C’est la première chose qui m’est passée par la tête quand j’ai fini Star Wars Jedi : Fallen Order. Enfin, on a eu droit à un jeu de Star Wars solide avec une histoire intéressante et somme toute peu de problèmes. L’annonce de Star Wars Jedi : Survivor m’a comblé et j’avais hâte de voir si la foudre allait frapper au même endroit deux fois de suite.

Star Wars Jedi : Survivor en détail

Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
Test effectué sur PlayStation 5
Développeur : Respawn Entertainment
Éditeur : Electronic Arts
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : T (Teenager – Adolescent)
Langues disponibles : Voix en anglais

Une histoire engageante et intéressante

La plus belle réussite du premier jeu de la série a été de nous présenter un nouveau protagoniste engageant en la personne de Cal Kestis. Il se passe quelques années après les événements du premier jeu. L’équipage se trouve séparé et Cal travaille avec des rebelles pour tenir tête à sbires de l’Empire. Il se fait confier une mission de se rendre sur Coruscant pour dérober de l’information classée secrète sur le vaisseau du Senator Daho Sejan.

Comme c’est toujours le cas dans Star Wars, les choses ne se passent pas comme prévu. Cal et son fidèle robot BD-1 se retrouvent dans un pétrin incroyable dont ils devront se sortir ce qui vous fera vivre plein de mésaventures. Sans trop rentrer dans les détails, vous verrez des personnages qu’on a côtoyés dans le passé et qui sait peut-être d’autres de la franchise!

J’ai eu tout autant de plaisir à retomber dans cet univers et je crois que l’histoire du second jeu est encore meilleure que c’est du premier. C’est sans contredit une excellente raison pour jouer au jeu. Il s’agit d’un jeu totalement solo mais ça a permis à l’équipe de se concentrer à offrir la meilleure expérience de jeu pour les joueurs.

Des combats excitants et plus raffinés

Même si l’histoire était le point fort du premier jeu, les mécaniques de jeu et particulièrement les combats étaient excitants et intéressants. Seuls quelques irritants ici et là ont un peu gâché le tableau occasionnellement.

Eh bien, j’ai une bonne nouvelle puisque pratiquement toutes les choses qui agaçaient ont été adressées. Les combats sont plus fluides, les mouvements plus réussis et le jeu n’a pratiquement pas de problèmes de performance sur console. Il y a quelques problèmes de performances les premiers jours sur PC mais les choses se sont grandement améliorées avec les différentes rustines (patches).

Un niveau de pouvoir égal au premier

S’il y a un cliché qui m’irrite grandement en jeu vidéo, c’est quand le protagoniste perd tous ses pouvoirs en début de jeu pour justifier que vous devrez tous les réapprendre. Je ne sais pas si les concepteurs détestent autant ce cliché que moi mais je suis content de vous dire que vous débutez Star Wars Jedi : Survivor avec les mêmes pouvoirs que vous aviez à la fin du premier!

Alors qu’est-ce que vous avez à gagner? Un des nouveaux ajouts de taille est sans contredit les nouvelles positions de combat. Le premier jeu proposant de vous battre en position avec un sabre, deux sabres différents ou un sabre laser à deux bouts comme celui de Darth Maul. Dans ce jeu, deux autres positions s’ajouteront soit un sabre laser avec une garde comme Kylo Ren ainsi qu’une autre position avec un sabre laser et un blaster.

Vous ne pouvez avoir que deux positions équipées en même temps alors vous devrez choisir celles qui vous plairont le plus pour votre style de jeu. Sincèrement, c’est tellement beau de voir les attaques impressionnantes que votre personnage peut effectuer et vous aurez d’autres habiletés qui se débloqueront plus tard qui vous permettra de devenir encore plus puissant.

C’est tellement satisfaisant de pouvoir vaincre des Stormtroopers en les trucidant avec votre sabre laser qui danse partout dans l’écran ou alors quand vous arrivez à parer un puissant adversaire. Vous n’êtes pas le meilleur pour parer ou esquiver les coups? Il n’y a pas honte à descendre la difficulté pour avoir le plaisir de terminer cet excellent jeu.

Tellement riche graphiquement

Bien que je comprenne comment les gens qui n’ont pas de consoles de la plus récente génération peuvent se trouver un peu exclus, il faut avouer que le saut à des jeux exclusifs à la nouvelle génération est vraiment agréable. On voit finalement ce que les consoles peuvent faire et c’est grandiose.

Star Wars Jedi : Survivor nous offre des magnifiques planètes qu’on n’a jamais visitées avant et on a l’occasion de voir plusieurs environnements riches et détaillés. Soyez avisés que vous devrez comme c’est souvent le cas décider entre un mode qualité qui permet de jouer en 4K à 30 images par seconde ou un mode performance à 1080p qui roule à 60 images par seconde. Si votre téléviseur le permet, vous pouvez aussi le mettre en 1440p mais il peine à atteindre 60 images par seconde sur PlayStation 5.

Côté sonore, je conseille fortement de jouer en anglais parce que vous aurez l’excellent acteur Cameron Monaghan qui a joué dans Shameless et Gotham. Le reste des personnages sont tous aussi bien rendus par les nombreux acteurs.

Verdict

En 2019, le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order a gagné mon cœur et je lui ai attribué ma nomination pour jeu de l’année. Cette année, sa suite Star Wars Jedi : Survivor risque bien de pouvoir rafler encore une fois les honneurs. C’est une suite qui parvient à prendre les forces du premier opus et construire une meilleure expérience d’un bout à l’autre. Amateurs de Star Wars, vous devez jouer à ce jeu et espérons qu’on aura une autre édition pour bien boucler la boucle pas comme la nouvelle trilogie de films.

Star Wars Jedi : Survivor est disponible dès maintenant sur PlayStation 5, Xbox Series X|S.

+ Une bonne histoire avec un protagoniste intéressant et un bon ensemble de personnages secondaires.
+ Visuellement, c’est Star Wars comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.
+ Les deux nouvelles positions de combat ajoutent tellement de possibilités de jeu
+ Probablement le meilleur jeu de Star Wars pour les amateurs depuis longtemps

– Quelques rares bogues et on aurait aimé une meilleure performance pour avoir moins de perte d’images par seconde.

ÉVALUATION GLOBALE DE STAR WARS JEDI 😡 SURVIVOR

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,5/5 (90%)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.