Super Mario Party Jamboree

Les fans de jeux de plateau seront ravis de revoir nos amis de Nintendo dans Super Mario Party: Jamboree. Disponible sur Nintendo Switch, le jeu regroupe une panoplie d’activités pour plaire à tous. Il y a même des jeux interactifs se faisant avec les Joy-Con en mouvements. Avec vingt-deux personnages jouables, sept plateaux principaux et plus de cent dix minijeux, c’est le jeu Super Mario Party le plus ambitieux de Nintendo. En voici mes impressions.

Super Mario Party Jamboree on Nintendo Switch

Super Mario Party: Jamboree en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nd Cube
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de fête
Modes de jeux disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs local et jusqu’à vingt en ligne)
Classement ESRB : E (Pour tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Depuis des années, la franchise Mario Party est l’occasion de s’amuser entre amis dans un jeu de plateau virtuel. L’une des caractéristiques de la console Nintendo Switch permet de partager les manettes Joy-Con pour des parties dynamiques. Avec Super Mario Party Jamboree, en plus de pouvoir jouer à quatre à la maison, c’est jusqu’à vingt joueurs qui peuvent compétitionner en ligne et faire face à Bowser. Que demander de mieux? Le jeu offre plusieurs manières de s’amuser. Les plateaux de jeu traditionnels sont présents, mais également des îles avec des activités diverses.

Des parties amusantes de Mario Party

Centre commercial dans Super Mario Party: Jamboree

Le jeu principal comprend sept plateaux de jeu où les joueurs choisissent leur personnage favori et compétitionnent joyeusement. La mécanique classique est toujours aussi simple. On lance le dé à tour de rôle et le joueur terminant la partie avec le plus grand nombre d’étoiles remporte la victoire. Au fil du parcours, des minijeux, boutiques d’objets et autres cases spéciales nous attendent. Cette itération comprend jusqu’à cent dix minijeux, ce qui fait que j’ai rarement fait le même dans une partie.

La nouveauté apportée avec ce jeu est l’ajout d’un personnage au hasard en cours de partie. Ce « Jamboree » accompagnera le joueur qui l’atteindra sur la planche de jeu pour quelques tours et lui offrira des bonis selon son identité. Par exemple, Yoshi peut copier des objets et Wario donne au joueur des pièces additionnelles à chaque tour. Accompagnée de ce second personnage, les objets acquis sont également doublés, sans compter que si on atteint l’étoile, on peut s’en procurer deux si on a assez de pièces pour les acheter.

Que ce soit en mode classique ou pro avec des règles personnalisables, Mario Party est l’essence de ce jeu. C’est ce qui me ramène à la série à chaque itération avec mes amis. Ce nouveau titre introduit Pauline et Ninji variant encore une fois la sélection des personnages jouables. Les plateaux sont tous différents. Certains vont y avoir une caractéristique spéciale. Par exemple au centre commercial, une vente est organisée. Durant ce tour, les objets achetés sont à moitié prix, même l’étoile!

La plaza centrale au centre de l’action

Super Mario Party: Jamboree

La plaza centrale regroupe des boutiques pour dépenser les points remportés. Les fans pourront se procurer des cartes personnalisables, des réactions, déverrouiller les musiques du jeu ou encore des objets pour décorer l’endroit. C’est également l’endroit où se trouve la montgolfière qui nous mènera à notre prochaine activité. De plus, observez bien car des opportunités de photographie se présenteront à vous! À la maison des données, vous pourrez les admirer et voir celles qui vous manquent.

Quelques îles proposent des activités hors compétition. Par exemple, l’Usine Toad nous lance un jeu de billes qui au final, servent à fabriquer des objets de décoration pour la plaza centrale. Dans Aventures aériennes, on installe des ailes aux bras de notre personnage. C’est en battant des ailes un Joy-Con dans chaque main qu’on complète les tâches qui nous sont offertes. On peut aussi remplir des quêtes sur l’île du volcan dont la marée sera à considérer pour bouger. Enfin, la Cuisine rythmée fait appel à notre sens de la synchronisation. Ces activités sont amusantes une fois ou deux certes, mais ce ne sont pas celles qui me font revenir à Super Mario Party: Jamboree.

Du fun à plusieurs dans les activités multijoueur exclusives

A ctivités multijoueur dans Super Mario Party: Jamboree

Bien que la plupart des activités puissent se jouer en solo si on le désire, deux activités se dédient au jeu en multijoueur. Elles mettent en scène un Bowser toujours aussi vilain et d’humeur fracassante.

D’abord, Koopathlon est une compétition à vingt joueurs, une première dans la série Mario Party. Le but est de franchir la ligne d’arrivée le premier. Pour s’y rendre, on accomplit une foule de minijeux à la suite où notre performance est prise en compte dans notre avancée sur le plateau. Ensuite, le jeu Brigade anti-Bowser rassemble huit joueurs, cette fois en mode coopératif contre l’infâme Bowser. L’idée est de fracasser des caisses contenant des bombes. En les amenant au canon, on pourra ultimement vaincre Bowser. Or, il ne se laissera pas faire. Il va nous pourchasser et tenter de nous brûler de son souffle dévastateur. Il aura aussi des alliés qui se feront un plaisir de nous frapper pour immobiliser les troupes. Ces jeux sont amusants. J’ai préféré le Koopathlon car on joue sur un plateau. On demeure donc dans l’esprit de Mario Party avec une twist.

Super Mario Party: Jamboree est très amusant

Personnages de Super Mario Party: Jamboree

Super Mario Party: Jamboree est une excellente addition à la série. J’aime beaucoup la variété des plateaux de jeu. Pouvant y jouer à la maison ou avec des joueurs en ligne, les fans pourront s’y amuser pendant un bon moment. Je ne crois pas retourner aux activités annexes après les avoir terminées mais elles ajoutent une mécanique différente du jeu principal. Le titre est quand même complet et la grande variété des minijeux en fait un bon achat pour les fans de la franchise Mario Party sur Nintendo Switch.

Points positifsPoints négatifs
Les nombreux environnements accessibles dès le départLes plateaux sont longs si on s’y lance à un joueur contre des adversaires virtuels
Chaque planche offre quelque chose d’unique en jeuLes activités annexes ne m’encourageront pas à y retourner
Grand nombre de minijeux
Très amusant à plusieurs mais aussi en solo

Évaluation globale de Super Mario Party: Jamboree

Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 4,5/5
Sons: 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Achetez Super Mario Party: Jamboree sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here