Voici enfin la sortie de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2! Nous étions beaucoup de joueurs à l’attendre impatiemment et comme c’est souvent le cas, nos attentes comportaient une part d’anticipation et une part de crainte. Est-ce qu’il allait être fidèle à notre souvenir ou allait-il nous décevoir? Fort heureusement, la démo m’avait impressionné alors j’avais espoir que Vicarious Visions nous donnerait le “remaster” qu’on méritait. Après plusieurs heures de jeu, j’en étais convaincu!

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One et PC
Critique effectuée sur : PlayStation 4
Développeur : Vicarious Visions
Éditeur : Activision
Style : Jeu de sports extrême
Mode de jeu disponible : Solo et mulitjoueur
Classement ESRB : T pour Teen (Adolescent.)
Langues disponibles : Français et anglais (voix en anglais avec sous-titres)

 

Incroyablement fidèle aux originaux

On a tendance à tomber facilement dans la nostalgie quand on pense aux jeux de notre jeunesse. Avec le recul, beaucoup sont encore bons mais d’autres ont mal vieilli autant parce qu’ils comportent des mécaniques archaïques ou alors des graphismes dépassés. En jouant à Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, on découvre rapidement que les mécaniques de jeu sont toujours aussi solides et que c’est un plaisir de les revisiter avec des graphismes totalement refaits.

Tous les tableaux des originaux sont présents dans toute leur splendeur avec plein de bonus appréciables. Le plus magique du jeu est qu’il ne carbure pas seulement à la nostalgie. C’est vraiment un bon jeu très solide et même mon fils de 12 ans a eu du plaisir alors qu’il n’a jamais connu ou joué à l’original.

Toujours parfaire vos combos

La série Tony Hawk s’est toujours démarquée par ses trucs complètement déments qu’on doit enchainer pour faire le plus de points possible. Arriver à faire des combos complexes et faire des dizaines de points est toujours aussi satisfaisant. J’avoue que ça n’a pas été facile puisque j’ai perdu pratiquement tout mon talent comme je n’ai pas joué depuis 18 ans!

Pourtant replonger dans le jeu a été un véritable plaisir. Le tutoriel très complet m’a aidé à me remettre dans le bateau en quelques minutes. Ensuite vous pourrez décider de plonger dans Tony Hawk Pro Skater 1 ou alors aller directement au 2. C’est à ce moment que vous partirez à la recherche de tous ces items cachés ici et là dans chaque niveau. C’est ainsi que vous progresserez en maitrisant tranquillement les commandes.

Plutôt que d’avoir de l’argent pour modifier votre personnage comme c’était le cas auparavant, vous devez trouver les points qui se trouvent un peu partout dans les énormes niveaux. Certains d’entre eux sont vraiment bien cachés et vous passerez beaucoup de temps à les trouver. Ceux-ci deviennent importants pour arriver à vous rendre plus loin dans le jeu.

Facile à jouer, difficile à maitriser

En quelques minutes, vous saurez comment jouer à Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. Par contre, pour arriver à faire des combos plus complexes, vous aurez besoin de talent ainsi que de modifications sur votre personnage pour arriver à progresser. Vous pouvez toujours prendre un des 21 (22 avec la précommande) skateux qui se trouve dans le jeu. Tous ont leurs forces qui pourront s’adapter à votre style de jeu.

Sinon, vous avez aussi l’option de créer votre propre personnage. J’avoue que j’ai été vaguement déçu du peu d’options dans ce mode. Vous n’avez le choix que de quelques visages ainsi que quelques types de corps. Fort heureusement, vous avez beaucoup d’options pour l’habiller ou même quand vient le temps de lui choisir un skateboard.

Même si votre skateux est le meilleur dans toutes les catégories, vous devrez quand même réussir de difficiles combinaisons de boutons pour arriver à faire vos trucs en moins de deux minutes. Il m’arrivait souvent d’abandonner rapidement et de redémarrer le niveau avant que le temps soit écoulé pour optimiser mon score. Fort heureusement, les temps de chargement à ce moment sont assez courts.

Toute la splendeur des consoles de 2020

Les premières images partagées de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2  promettaient des tableaux magnifiques et c’est vraiment une réussite. Je n’en reviens pas de ce que les développeurs ont réussi à faire. On sent que c’est le même jeu qu’auparavant mais les nouveaux graphismes ont tellement donné une nouvelle vie à ce jeu qu’on en reste sidéré.

Un des points les plus forts de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 est sans contredit sa trame sonore. Alors que toutes les anciennes chansons populaires de Goldfinger, Millencolin, Rage Against the Machine ou Powerman 5000 sont, à la surprise de tout le monde, toute présente dans le jeu, Vicarious Visions a même bonifié la trame sonore avec 37 nouvelles chansons. Je peux vous dire qu’on retrouve plein d’excellentes chansons qui contribuent à rendre le jeu encore mieux.

Si vous êtes un puriste, vous pourrez modifier votre liste de lecture pour garder seulement les chansons que vous préférez.

Seul ou en groupe?

Bien que la majorité du temps que j’aille passé sur Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 je l’aille fait en solo, il est aussi possible de jouer en ligne jusqu’à huit ainsi qu’à deux sur la même console en écran partagé.

Vous aurez du plaisir à retrouver tous les modes que vous avez aimés dans le passé. Par contre, je trouve étrange qu’on nous donne pas la possibilité directement dans le jeu de jouer avec des amis. On doit faire un groupe avant d’aller dans le jeu. Espérons que les développeurs vont ajouter cette option par la suite.

 

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 est la version parfaite de ces jeux mythiques

À moins d’être vraiment nostalgique, je ne vois pas pourquoi quelqu’un préfèrerait jouer aux vieilles versions plutôt qu’à Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. Tout ce que vous vouliez est présent dans cette nouvelle édition avec des graphismes à couper le souffle et une trame sonore bonifiée. Avec tous les skateparks à déverrouiller, toutes les choses cachées à trouver, vous en aurez pour des centaines d’heures de jeu. Et ça ne compte même pas le mode en ligne!

Même quand vous serez tanné de faire les mêmes niveaux, vous aurez toujours l’option de créer votre propre skatepark ou même visiter ceux créés par la communauté.

Ce jeu est addictif et je comprends tout à fait pourquoi j’y avais (et que je vais encore) y passer des heures à jouer.

+ Graphismes complètement refaits superbement réalisés
+ Trame sonore encore meilleure qu’avant
+ Un bon défi qui ne comporte pas de grosse courbe d’apprentissage

– Mode création de skateux un peu limité

ÉVALUATION GLOBALE DE TONY HAWK’S PRO SKATER 1 + 2

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4.5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4.5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 sur PlayStation 4
Procurez-vous Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 sur Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here