Depuis maintenant quelques années, je joue à mes jeux vidéo presque exclusivement avec des écouteurs. C’est commode pour bien entendre ou pas déranger les autres membres de la famille qui sont couchés. Normalement, je suis plus intéressé par les casques de jeu sans fil mais je viens de faire le test d’un casque de jeu filaire tout à fait impressionnant : le casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries.


Design du casque de jeu Arctis 3

La prise en main initiale du casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries nous permet d’apprécier énormément sa qualité d’assemblage. Le plastique de très bonne qualité et tout semble extrêmement solide. Je ne peux pas dire que je suis surpris comme je possède moi aussi un casque de jeu SteelSeries qui est encore en parfait état malgré deux ans d’usage assez important.

Casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries

Chaque coussinet est très souple et ventilé afin de permettre de jouer pendant des heures sans avoir trop chaud. De plus, vous pouvez aussi ajuster la sangle sur le dessus de la tête pour bien épouser le contour de votre tête. Celle-ci vous permet d’avoir un meilleur confort puisque votre tête n’appuie pas sur le plastique du casque. J’avoue aimer énormément cet ajout qui donne l’impression qu’on n’a rien sur le dessus de la tête.

Côté gauche, on retrouve le micro qui semble vraiment petit et on pourrait douter de son efficacité. En fait, c’est que le micro est rétractable ce qui permet de ne pas l’avoir dans le visage quand on n’en a pas besoin.

C’est vraiment très facile de le rentrer ou le sortir à une seule main si vous avez besoin de le faire. J’apprécie particulièrement le micro rétractable parce qu’il m’arrive fréquemment de jouer seul alors le micro n’est pas utile. Il ne pourra pas se briser sans le vouloir quand vous décidez de serrer votre casque d’écoute.

Toujours du côté gauche mais à l’arrière, on retrouve la molette pour le son, un bouton pour activer ou désactiver le micro ainsi que le fil qu’on doit connecter dans sa manette ou sa console pour obtenir le son.

En effet, plutôt que d’avoir à connecter le fil dans votre PlayStation 5, vous n’aurez qu’à connecter votre casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries directement dans votre manette DualSense de Sony par exemple. Le fil est suffisamment long pour être capable d’étendre vos bras complètement sans pour autant atteindre le bout de celui-ci et ça n’a pas d’impact sur la durée de vie de la pile de votre manette.

Personnellement, je trouve que c’est tellement plus pratique de connecter votre casque directement à votre manette et ça offre beaucoup plus de polyvalence.

Compatibilité du casque de jeu Arctis 3 de SteelSeries

Parlant justement de polyvalence, le casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries est d’autant plus pratique qu’il est compatible avec d’anciennes consoles comme la Xbox One ou même des plus récentes comme la Xbox Series X.

Sony n’est pas en reste pour autant puisque ses consoles PlayStation 4 et 5 sont elles aussi compatibles avec le casque de jeu. Même la Nintendo Switch l’est mais c’est à noter que vous devrez l’utiliser en mode portable puisque les Joy Cons ou la manette Switch Pro de Nintendo ne comportent pas de connecteur 3.5mm.

Vous pouvez aussi l’utiliser avec votre ordinateur de jeu ce qui ajoute encore plus de valeur au casque de jeu. Rien ne vous empêche de connecter le casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries à votre téléphone cellulaire si vous le désirez.

En fait votre plus gros problème serait plutôt d’avoir le port 3.5mm qui est de plus en plus rare sur les appareils mobiles. Cela dit même plusieurs tablettes récentes ont encore ce port. C’est une option intéressante pour jouer à des jeux sur votre tablette, particulièrement avec l’arrivée des jeux infonuagiques avec des services comme Google Stadia ou Xcloud de Microsoft.

Performance du casque de jeu Arctis 3

D’entrée de jeu, je vais tout de suite dire que le casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries est un des plus impressionnants casques d’écoute de jeu que j’ai pu essayer pour le prix.

Le son est clair et assez puissant. Votre immersion sera très bonne grâce l’audio positionnel qui sera un atout intéressant lorsque vous jouez en ligne.

Lors de mes tests que ce soit à Overwatch, Halo Infinite ou Far Cry 6, j’ai eu droit à un son digne de casques de jeu plus dispendieux que celui-ci. Non vous n’aurez pas accès à des standards plus développés tels que Dolby Suround ou Atmos mais ça n’est vraiment pas grave.

Peu importe si je jouais 10 minutes ou 3 heures, j’étais toujours très confortable et je n’avais pas l’impression que ma tête bouillonnait de chaleur après mes séances de jeu. Je suis en grande partie convaincu que c’est à cause des coussinets qui respirent très bien.

Quand je jouais en ligne, mes coéquipiers n’avaient aucun problème à m’entendre clairement et c’était facile de repositionner le micro pour qu’il soit directement devant ma bouche. Il est d’ailleurs assez rigide donc il ne s’affaissera pas constamment à moins de l’accrocher.

J’ai apprécié de pouvoir changer le volume du jeu que je jouais à n’importe quel moment grâce à la molette arrière. Pratique quand quelqu’un arrive dans le salon pour vous poser une question.

En revanche, j’aurais aimé un autre emplacement pour couper le micro. Je le trouvais un peu haut et j’aurais aimé l’avoir à l’avant plutôt qu’à l’arrière. C’est mineur et on s’adapte facilement et c’est pour ainsi dire la seule chose que je n’ai pas aimée de ce casque de jeu.

Verdict sur le casque de jeu Arctis 3 de SteelSeries

C’est clair qu’on a tendance à penser que c’est préférable d’avoir un casque d’écoute de jeu sans-fil mais le casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries démontre justement que ce n’est pas obligatoire quand on veut pleinement profiter de nos jeux vidéo.

Autant j’ai apprécié le son clair et puissant qu’il offrait, autant j’ai apprécié que je n’eusse pas à me soucier de recharger un autre périphérique pour jouer. Avec des matériaux aussi solides et la polyvalence de fonctionner avec plusieurs consoles différentes, je recommande fortement l’achat du casque de jeu pour consoles Arctis 3 de SteelSeries pour quiconque voudrait un excellent casque à un prix modique.

Pour voir tous les autres casques de jeu disponible sur le site de Best Buy, rendez-vous dans la section casques de jeu pour consoles.