Dans le domaine des casques de jeu, de nombreux modèles sont dotés de câble. Ce câble doit souvent être relié à notre manette de jeu, ce qui a un impact non négligeable sur l’autonomie de la pile. De plus, la présence d’un câble rend nos mouvements moins fluides et risque de nous distraire pendant nos parties. Pour pallier ce problème, il existe plusieurs casques de jeu sans fil. Si ces derniers sont habituellement plus chers que leurs « frères » filaires, ils offrent néanmoins plusieurs avantages. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé le casque de jeu sans fil A50 d’Astro pour Xbox One et PC (aussi offert pour PlayStation 4), l’un des meilleurs casques que j’ai testés cette année.

Une installation un peu plus longue

En général, quand vous avez un casque de jeu filaire, vous devez le brancher dans le port audio de votre manette ou votre PC. Le casque A50 étant sans fil, vous n’avez pas à réaliser cette étape. Par contre, pour établir la connexion entre votre manette et votre Xbox One, vous devrez connecter la base fournie à votre console. Deux câbles devront être connectés à l’arrière de votre Xbox One : un câble USB et un câble optique. D’une longueur de 1 m, ceux-ci offrent toutefois peu de jeu.

Une fois que vous aurez branché les deux câbles, vous devrez recharger votre casque de jeu. Comment? Tout simplement en le déposant sur la base, qui sert aussi de station de rechargement. Attention, car il faut s’assurer que le casque est positionné dans le bon sens. Vous devez mettre l’oreillette droite d’un seul côté et l’oreillette gauche de l’autre.

Pour vous indiquer que le casque est bien installé, un ou plusieurs voyants carrés s’allumeront sur le devant de la base. Ces voyants indiquent l’état de la pile. Lors de la première utilisation, la pile est déchargée. Vous devrez attendre plusieurs heures avant que celle-ci soit complètement rechargée. Personnellement, j’ai trouvé le temps de rechargement un peu long.

Une connexion automatique

Une fois la pile complètement rechargée, c’est enfin le moment d’utiliser le casque de jeu! Pour ce faire, vous devez tout simplement le mettre sur votre tête. Si la batterie est pleine et que la base est bien branchée, la connexion se fera automatiquement. Vous devrez toutefois probablement aller jouer dans les réglages de votre Xbox One pour fermer le son de votre téléviseur. Pendant mon essai, j’entendais en effet le son de mes jeux dans mon casque et dans mon téléviseur.

Lorsque vous aurez terminé d’utiliser le casque, il suffira de le reposer sur sa base. Vous avez environ 15 heures d’utilisation par recharge. C’est, à mon avis, plus que suffisant pour la plupart des joueurs.

Un casque performant

Le casque A50 d’Astro offre une portée d’environ 15 m grâce à la connectivité sans fil à radiofréquences. Même si vous ne vous trouvez pas devant votre téléviseur, vous entendrez très bien. En même temps, c’est assez rare qu’on se trouve à plus de 15 m de son téléviseur…

Durant mes nombreuses soirées de gaming en compagnie du A50 d’Astro, je n’ai ressenti aucune coupure ni aucune diminution de la qualité audio. Le son était parfaitement restitué, comme s’il était branché directement à la Xbox One avec un câble.

Compatible avec Dolby Atmos, le casque lui-même offre une excellente qualité sonore. Ses transducteurs de 40 mm restituent bien les voix, tout comme la musique et les bruits d’explosion. J’aurais cependant aimé que les basses soient un peu plus profondes. Ça manquait parfois de punch.

Sur le côté droit du casque, vous retrouvez deux boutons qui vous permettent de changer facilement les réglages audio. Le premier « EQ » permet d’activer le mode équaliseur, tandis que le second active le mode Dolby. Lors de vos premières soirées, vous devrez jouer un peu avec les boutons pour trouver la meilleure combinaison sonore possible. Par exemple, je trouvais que le mode Dolby donnait un peu trop l’impression de se trouver dans une grotte ou une salle de spectacle.

En haut des deux boutons, vous retrouvez un troisième bouton, le bouton d’alimentation. Il sert à allumer et à éteindre le casque. Il n’est cependant pas nécessaire d’éteindre le casque avant de le mettre sur la charge.

Enfin, en bas des trois boutons, une molette permet de contrôler le volume. L’A50 d’Astro offrant une bonne puissance sonore, je mettais le plus souvent la molette à un volume de 50 à 70 %. En haut, c’était trop fort pour mes oreilles. Plus bas que 50%, je n’entendais pas clairement tous les détails sonores.

Quelques boutons utiles

En plus de vous permettre d’entendre le son de vos jeux sans déranger les autres occupants de votre maison, l’A50 d’Astro est doté d’un microphone. Celui-ci est situé sur l’oreillette gauche. Pour l’utiliser, il suffit de le baisser (il est automatiquement en sourdine quand il est à la verticale). Étant flexible, vous pouvez le mettre dans n’importe quelle position ou presque.

Sur l’oreille gauche, vous trouvez d’ailleurs une sorte de gros bouton qui vous permet de donner la priorité au son de votre jeu ou à celui des voix. Cette fonctionnalité est intéressante pour les jeux en ligne dans lesquels on veut être sûr de bien entendre nos compagnons.

Un casque confortable

Les casques sans fil sont habituellement plus lourds que les casques filaires, la présence d’une batterie alourdissant l’appareil de quelques grammes. Malgré cela, je dois admettre que l’A50 d’Astro, avec son poids de 380 grammes, ne m’a pas semblé plus lourd que d’autres casques que j’ai essayés dans le passé.

S’ajustant facilement, il tenait en place parfaitement sur ma tête. Même quand je faisais des mouvements brusques avec ma tête (par exemple, je me tournais rapidement la tête quand j’entendais un bruit dans la cuisine), il ne tombait pas.

De plus, les oreillettes faites de tissus étaient extrêmement confortables. Elles enveloppaient mes oreilles sans les étouffer. Seul bémol, elles isolaient des sons environnants moins bien que les oreillettes faites en cuir ou dans un matériau plus isolant. J’attendais encore les bruits extérieurs.

Un casque durable

Je n’ai pas testé l’A50 sur une longue période, mais il semble être construit dans des matériaux durables. Par ailleurs, il est possible de changer les coussinets des oreillettes et le coussinet situé sous le serre-tête, ce qui accroît encore plus la durabilité du produit.

Verdict 

Difficile de trouver des défauts au casque de jeu A50 d’Astro (aussi offert pour la PlayStation 4). Confortable, pratique et puissant, il offre tout ce dont les joueurs les plus exigeants peuvent rêver.

+ Une installation facile
+ Une pile dotée d’une grande autonomie
+ Une bonne qualité sonore
+ Des oreillettes facilement changeables

– Les oreillettes isolent peu des bruits extérieurs

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy