Les jeux vidéo de mise en forme ont une place de choix sur Nintendo Switch. La série Fitness Boxing tire profit des manettes Joy-Con que l’on prend chacune dans une main pour nous faire bouger comme un boxeur. Voici mes impressions de Fitness Boxing 3, qui introduit de nouvelles activités et améliore l’aspect général du jeu.
Détails de Fitness Boxing 3
Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Imagineer
Éditeur : Nintendo
Genre : Sport
Modes : Solo/multijoueur (1 à 2 joueurs localement)
Cote ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais
Garder la forme en boxant au rythme de la musique
Fitness Boxing 3 reprend la formule gagnante de ses titres précédents. Guidé par un coach virtuel, le joueur est encouragé à effectuer une session d’entraînement quotidienne. Comme son titre l’indique, on fait des mouvements de boxe accompagnés de musique rythmée. Débutant avec les jabs et les directs, plus on joue et plus on déverrouille des mouvements spécifiques. On fera des crochets, uppercut, des esquives et des mouvements de pieds. Les figures sont bien représentées et la détection des manettes Joy-Con est synchronisée avec ce que l’on voit à l’écran.
Le jeu présente principalement un entraînement quotidien. Après avoir sélectionné la durée souhaitée selon le niveau d’intensité voulu, on fera quelques routines de sept à neuf minutes chacune en plus des étirements de début et de fin de séance. À la fin, nous sommes évalués sur notre performance. À l’image des autres jeux d’exercices de Nintendo, nous aurons un « âge fitness » qui représente en quelque sorte notre forme physique selon les critères du jeu. Associé aux données que l’on enregistre, soit notre âge, poids, taille et objectif souhaité, on suivra notre progression au fil des jours et des mois.
Une présentation améliorée
Pour ce troisième opus, j’ai beaucoup apprécié les améliorations de l’interface. D’abord, les coachs se présentent maintenant devant un décor beaucoup plus coloré qu’avant. Les icônes de frappe affichent des flèches indiquant la manière de frapper plutôt que des petits gants de boxe. Je trouve que c’est plus joli graphiquement.
Pour ceux qui souhaitent s’entraîner en duo, un mode à deux joueurs est accessible. Au choix, chacun peut prendre un Joy-Con ou les deux (pour quatre manettes simples au total). Je ne l’ai pas essayé, mais j’aime l’idée pour rendre la séance amusante. Assurez-vous toutefois d’avoir l’espace requis, car chaque personne fera des mouvement amples.
Pour les musiques, vingt remix de chansons populaires s’ajoutent à la dizaine de musiques génériques. Ça va de Madonna à Billie Eilish, en passant par Kiss, Britney Spears et Coldplay. Ce ne sont pas les chansons originales mais on les reconnaît bien. Entendre par exemple le thème de Ghostbusters, ça met un sourire au visage. On pourra les déverrouiller avec les points que l’on va gagner en remplissant les défis.
Défis et modes additionnels bienvenus
Une fois notre session quotidienne complétée, libre à nous de poursuivre l’entrainement. Pour vous motiver, Fitness Boxing 3 propose une liste de défis quotidiens et mensuels à remplir. Bien sûr, je vais toujours voir ces objectifs après ma séance principale. Si ce n’est pas trop demandant (voire si ça ne me demande pas de poursuivre trente minutes supplémentaires), je vais tenter de les terminer. Le volet « gamification » est très présent dans le jeu. Chaque mois, il faut tenter d’atteindre le niveau maximal de joueur. En plus, chaque jalon nous octroie des points à échanger contre les musiques à déverrouiller ou des vêtements pour changer l’allure de notre coach virtuel.
Pour la première fois, on a la possibilité de s’entraîner assis sur une chaise. Selon sa description, ce mode s’adresse à ceux qui ont de la difficulté à rester debout trop longtemps ou pour les débutants. Je trouve l’idée bonne. Parfois, je décide de le lancer quand par exemple j’ai ma Nintendo Switch en mode portatif, donc avec le jeu sur l’écran de la console et non pas branché au téléviseur. Il est alors plus aisé de suivre le rythme du petit écran en étant assise juste devant.
L’autre mode introduit dans ce troisième opus est celui qui s’appelle « Exercice des gants » (Mitt Drills). Ici, il faut observer quelle main gantée du coach se lève pour frapper la bonne. Aussi, si le coach effectue un mouvement de rotation avant, il faut esquiver sa tentative de vouloir nous toucher. Cependant, j’ai trouvé que dans ce mode, les crochets et uppercut se valident avant la fin de mon mouvement. Malgré cela, ça change de la routine quotidienne.
Un nouvel opus réussi pour Fitness Boxing 3
Dès le premier jeu, j’ai embarqué dans Fitness Boxing. L’idée de bouger et faire du cardio dans un jeu de boxe rythmique me plaît. Les sessions étant de durée variable, je peux facilement m’entraîner à la maison peu importe le temps que j’ai devant moi. Après quelques jours, je sens mes muscles dans les épaules, les cuisses et les bras qui travaillent. En progressant, le corps entier va bouger grâce aux jeux de jambes ajoutés aux routines.
Le jeu est complet en soi. Or, je l’incorpore dans mes autres activités, car à la longue, ça peut devenir répétitif de refaire les mêmes mouvements. Cependant, l’ajout des sessions assises et avec les gants permettent de varier les choses si on le désire. Chez moi, Fitness Boxing 3 a sa place avec mes autres jeux d’exercices sur Nintendo Switch. Pour se motiver à bouger à l’aide de jeux vidéo, celui-ci est un bon choix à considérer.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Esthétique visuelle améliorée | Par expérience avec le premier Fitness Boxing, je dois parfois sauter une journée pour ne pas avoir mal aux hanches à cause de la répétition des mouvements. |
L’entraînement rapide pour les gens pressés | La détection des mouvements trop sensible dans le mode « Exercice des gants » |
Les défis proposés sont motivants | |
Les modes ajoutés |
Évaluation globale de Fitness Boxing 3
Expérience de jeu : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Intérêt à long terme/Rejouabilité : 4/5
Note globale : 4/5 (80 %)
Achetez Fitness Boxing sur le site de Best Buy