Avengers GameÇa y est, Marvel’s Avengers est enfin disponible. Mes attentes étaient grandes. J’adore l’univers des superhéros de Marvel, et je connais déjà Ms. Marvel pour la suivre dans sa série de bandes dessinées publiée depuis 2014. Tentant de rester le plus objectif possible, je vous présente mon test du jeu, que j’ai eu l’opportunité de jouer sur PlayStation 4.

Marvel’s Avengers en détails

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / PC (rehaussé pour PS5 et Xbox Series X à leur sortie)
Évalué sur : PlayStation 4 (édition de lancement)
Développeur : Crystal Dynamics / Eidos Montréal / Nixxes
Éditeur : Square Enix
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescent, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Il faut rassembler les Avengers

Marvel’s Avengers est un jeu d’action et d’aventure qui met en scène les superhéros de Marvel. Thor, Iron Man, Hulk, Black Widow et Captain America sont au centre d’une catastrophe qui les sépare, et voit Cap disparaître au fond des eaux. Or, l’histoire est présentée sous l’angle d’un personnage principal que peu connaissent dans l’univers de Marvel.

Ms. Marvel a vu sa première bande dessinée publiée en 2014. C’est donc tout récent. Kamala Khan est une adolescente du New Jersey contaminée par d’étranges vapeurs qui la transforment en Inhumaine. Ses pouvoirs lui permettent d’étirer ses bras, ses jambes et devenir géante. Elle est aussi très forte et son corps peut esquiver les coups en étant plus souple qu’une personne normale.

Dans ce jeu, l’organisation AIM mené par le scientifique George Tarleton aurait le remède. Beaucoup d’Inhumains ont succombé aux essais cliniques, qui semblent des plus douloureux. Tarleton propose à Kamala de la guérir, mais elle refuse. En fouillant dans les serveurs de l’organisation, elle découvre que la mort de Captain America aurait été orchestrée. Sachant que les Avengers ont cessé leurs activités, l’adolescente part à leur recherche. Elle va faire tout en son pouvoir pour les rassembler, contrer les plans de l’organisation, et sauver les Inhumains qui sont toujours activement recherchés.

Marvel's Avengers

Une fan entre dans les rangs des Avengers

La campagne débute avec Kamala Khan qui se rend à San Francisco pour assister à l’événement « Avengers Day ». Ce rassemblement est destiné aux fans des superhéros. Kamala a soumis une fan-fiction (une histoire en bande dessinée créée par l’adolescente) dont le gagnant sera choisi par les membres des Avengers. Sur le site, elle parvient à les croiser l’un après l’autre. Chaque apparition est une belle surprise et on voit très bien la fascination qu’a Kamala envers ses héros. J’ai été touchée par cette introduction car j’aurais réagi de la même façon. J’étais aussi énervée qu’elle en les apercevant !

Tout au long de la campagne, Kamala est impressionnée par tout ce qu’elle vit et ça se sent. Elle prend vite sa place au sein du groupe et son histoire amène une touche de légèreté à l’ensemble. Marvel’s Avengers conserve ce bel esprit de camaraderie auquel les fans de Marvel sont habitués.

Une campagne solo permettant le jeu à plusieurs

L’histoire se concentre sur la jeune femme d’abord, puis sur le reste du groupe. Une fois qu’on a accès au centre de contrôle de la Chimère (le vaisseau servant de base aux agents du S.H.I.E.L.D.), on se met en quête de retrouver les membres des Avengers un à un. Chacun aura des missions leur étant consacrés. Ce que j’aime avec Marvel’s Avengers est la liberté que l’on a de faire n’importe quelle mission disponible dans l’ordre que l’on veut, en plus des quêtes scénaristiques et des défis renouvelés régulièrement.

La campagne mélange les missions solo et multijoueur. Ces dernières permettent de sélectionner notre héros principal et de recruter jusqu’à trois amis pour nous aider. On peut aussi placer trois héros virtuels parmi les Avengers que l’on a déverrouillés. Ils conservent le niveau qu’on a acquis pour chacun et j’ai trouvé que même s’ils sont contrôlés par l’intelligence artificielle, ils aident vraiment durant les phases de combat, même si c’est nous qui devons résoudre les énigmes et actionner les commandes qui déclenchent la section suivante dans les missions séparées par étapes.

Marvel's Avengers

Beaucoup d’éléments de personnalisation

Le jeu est rempli d’éléments de personnalisation. Partout, on y retrouve des matériaux et des coffres remplis d’objets qui vont augmenter les pouvoirs de nos personnages. Tout cela fait que nous sommes souvent tentés de mettre à jour notre équipement et activer les derniers pouvoirs acquis. C’est énormément de gestion pour ceux qui n’y sont pas habitués. Si c’est un peu trop envahissant, je suggère de n’y aller que lorsque vous vous sentez trop faibles devant l’adversaire, ou juste avant un combat majeur afin d’être équipé du meilleur arsenal.

Marvel’s Avengers est également très généreux sur les éléments cosmétiques de nos superhéros. Beaucoup d’items sont ramassés en jouant, ou en se les procurant en boutique dans le jeu. Nos performances lors des défis et des missions nous accordent des crédits à dépenser contre des plaques de joueur, des costumes et autres mouvements personnalisés. Bien sûr, le développeur offre d’acheter des crédits supplémentaires (en argent réel) pour s’en procurer plus rapidement, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, tout cela n’est que cosmétique. Heureusement !

Marvel's Avengers

Une expérience multijoueur évolutive

En marge de la campagne, Marvel’s Avengers demeure actif avec une foule de missions à faire depuis le centre de contrôle, ainsi que dans le mode « Initiative ». Le jeu est vivant. Certaines missions se renouvellent après un laps de temps, chaque jour ou à toutes les semaines. L’équipe de développement nous promettent l’arrivée de personnages supplémentaires, dont Hawkeye qui est déjà planifié prochainement. Ceci devrait garder le jeu actif un bon moment. Il y a beaucoup à faire en plus de la campagne, et c’est bien !

Marvel's Avengers

Un manque de finition qui paraît

Depuis la démo que j’ai pu essayer il y a quelques semaines, un bon travail a été fait sur le jeu final. Les cinématiques sont belles et engageantes. Or, j’ai l’impression qu’il y manque encore une couche de polissage. J’ai expérimenté des bogues, dont une mission qui ne s’est pas enclenchée adéquatement. J’ai dû la quitter et la reprendre afin qu’elle puisse démarrer. Puis vers la fin du jeu, la piste audio des cinématiques est parfois asynchrone dans sa version française.

Une mise à jour majeure vient d’être déployée corrigeant plusieurs problèmes dans le jeu. Avec tout ce qu’il a à offrir et le contenu qui reste encore à venir, je n’ai pas de doute que des correctifs additionnels soient aussi dans les plans.

Marvel's Avengers

Marvel’s Avengers présente un bon jeu aux fans de superhéros de Marvel

J’ai beaucoup de plaisir dans Marvel’s Avengers. On a misé sur la familiarité de ses héros pour attirer un plus grand nombre de joueurs. Or, l’introduction de Ms. Marvel est la touche de nouveauté qui fait du bien. On est en terrain connu, mais selon la perspective de la nouvelle recrue. Même les Avengers profitent de ce vent de fraîcheur qui fait plaisir à voir.

Il est certain que j’ai un biais pour Marvel’s Avengers. J’aime l’univers, et je suis une fan de Ms. Marvel que je lis en bande dessinée depuis quelques années déjà. J’espère que le jeu aura les correctifs qui corrigera ses quelques accrocs. Malgré tout, la quantité de contenu proposé est énorme et offre un bon potentiel pour durer. Du moment que les fans demeurent « Rassemblés » !

+ Une aventure qui a atteint ma fibre émotionnelle de fan de l’univers Marvel
+ Une campagne solo qui accueille des missions multijoueur
+ Du contenu additionnel s’ajoutera régulièrement pour garder l’attention des fans
+ Les versions consoles seront mises à niveau gratuitement à la sortie de la PlayStation 5 et Xbox Series X

– Quelques bogues audio dans les cinématiques en version française
– Un manque de polissage général dans les phases de gameplay

ÉVALUATION GLOBALE DE MARVEL’S AVENGERS

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 3,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Procurez-vous Marvel’s Avengers pour PlayStation 4, Xbox One et PC sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à l’éditeur pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here