Super Mario Party est arrivé sur Nintendo Switch ! Rassemblez les amis et sortez vos Joy-Con car voici le jeu de société virtuel par excellence destiné à toute la famille.

Super Mario Party

Super Mario Party en détails

Plateforme: Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de société
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

C’est la fête au royaume Champignon

J’aime les jeux de société et pour cela, j’ai toujours apprécié les jeux vidéo de la série Mario Party. Avec Super Mario Party, notre périple va au-delà du plateau de jeu. Nous nous amusons dans une foule d’activités en compagnie des personnages du royaume Champignon, autant les bons que les vilains, qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Pour savoir qui de tous nos compagnons est la superstar du groupe, Toad, Toadette et Kamec organisent une foire dans laquelle on doit obtenir cinq joyaux ultimes. Sur l’esplanade, les Toad nous accueillent aux différents kiosques. En plus du classique jeu de dés où l’on doit amasser un maximum d’étoiles pour remporter la partie, on va s’adonner à une excursion en rafting, essayer une série de jeux rythmiques, ou même jouer à une pléiade de minijeux dans un mode arcade.

En visitant la salle de jeux de Toad, des défis inédits nous attendent, tels que le mini-baseball, un casse-tête en blocs, Carapace de Choc Deluxe et le fameux Demi-bananes en série. Ce dernier est le jeu où l’on place deux consoles sur une table pour redoubler notre plaisir avec un ami.

Une mécanique amusante et conviviale

Super Mario Party se joue à quatre joueurs, qu’ils soient virtuels ou dans le même salon. Bien qu’il se joue en version portative, j’ai préféré y jouer à la maison sur le téléviseur. Il faut dire qu’on doit obligatoirement utiliser un Joy-Con détaché à l’horizontal, même pour une partie en solo. Il faut oublier le jeu portatif en déplacement s’il vous est impossible de déposer la Switch sur une table.

La raison est bien simple. La majorité des minijeux profitent du capteur de mouvements des Joy-Con. On rame, on pédale, on tire et on lance des objets virtuels dans un total de quatre-vingts activités. Cette mécanique est aussi amusante que facile d’approche. Tout le monde peut jouer dès les premières minutes. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la présentation de chaque activité, qui offre une session d’entraînement pour apprendre les contrôles. Une fois confortable, on appuie sur SL+SR pour lancer le match.

Une présentation à la hauteur de Nintendo

Pour sa présentation, l’esplanade est simple et conviviale. Une fois tous les kiosques disponibles, j’ouvrais la tablette de Toad pour me rendre directement à ma prochaine activité. Or en se baladant, on y croise des personnages avec qui jaser, ou qu’on ajoutera à notre groupe si on le souhaite.

Nintendo a cette touche spéciale qui attire le regard et rend l’expérience magique, et Super Mario Party n’y échappe pas. Il se présente très bien sur Switch alors que du côté sonore, le dynamisme est présent avec des annonceurs enthousiastes et des personnages toujours prêts à nous encourager.

Je dois souligner l’effort réussi de la piste sonore, notamment dans les jeux de la scène rythmique. Ce tableau présente des activités où la coordination est au centre de sa mécanique. On doit ajuster nos mouvements au rythme de la musique. On va donc bouger le Joy-Con en conséquence. Pour nous aider, une vibration suit le rythme dans le Joy-Con qu’on tient à la main. Par contre, j’ai senti un léger décalage avec la musique à l’écran, ce qui m’a occasionné de nombreuses fausses notes, surtout dans les modes plus difficiles. Remarquez aussi la musique qui reprend des thèmes connus, remixés pour l’occasion. L’adepte de Super Mario Bros en moi en était fascinée.

Une option en ligne intéressante

L’un des attraits de Super Mario Party est de jouer en ligne avec ses amis. Le Mariothon permet de s’affronter dans cinq minijeux. En sélectionnant ses amis, c’est là que l’application compagnonne pour bavarder est compatible. C’est le mode par excellence pour jouer avec eux sans que nous ayons à nous rassembler dans la même maison tous les soirs.

Je trouve quand même le mode en ligne limité avec seulement la compétition de minijeux. J’aurais aimé pouvoir lancer une partie complète avec le jeu de dés pour jouer entre amis, mais c’est parce que c’est mon mode préféré. Dommage.

Un petit extra pour les artistes en herbe

Parmi les activités supplémentaires, on collectionne des autocollants, et si le cœur vous en dit, vous pourrez confectionner de jolis collages. Personnellement, ce n’est pas ce qui m’attire dans le jeu, mais j’avoue tout de même suivre de près les images récoltées, les voyant comme une récompenses suite à mon exploration. Petit truc en passant, parlez à ­­­Birdo. Elle vous questionnera sur le jeu, ainsi que la série Mario Party. Chaque bonne réponse à son quiz vous octroie un autocollant. L’autre manière d’en recevoir est en scannant un amiibo compatible, ce que j’ai fait avec mon Yoshi-laine qui a déverrouillé un Yoshi luisant à ma collection. Voyez comme il est mignon !

Le pouvoir rassembleur de Super Mario Party

Il est clair que Super Mario Party est un jeu d’activités destiné au multijoueur. Les quatre-vingts minijeux présents en sont la preuve. Là où Nintendo excelle est dans la présentation qui englobe celles-ci. Que vous choisissiez d’affronter vos amis dans une partie de dés, de les accompagner dans une aventure en rafting ou de s’amuser en ligne en mode arcade, le plaisir réside dans la compétition des jeux qui nous font accumuler des sous et des étoiles. Celui qui obtiendra les cinq joyaux ultimes du jeu remportera le titre de superstar. Est-ce que ce sera vous ?

+ Des façons de jouer variées
+ La quantité de minijeux disponibles
+ Des activités à choisir en fonction du temps que l’on a devant soi

– Impossible d’y jouer en mode tablette lors de nos déplacements
– Je sens mes mouvements un peu décalés dans les jeux de rythme
– Légère latence dans les jeux en ligne, selon la qualité de connexion de l’hôte

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER MARIO PARTY

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 5/5
Son: 4,75/5
Durée de vie potentialle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,5/5 (90%)

Procurez-vous Super Mario Party pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch, et du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here