Rassemblez les amis et lancez-vous dans l’arène de Super Smash Bros. Ultimate. Choisissez votre personnage préféré parmi plus de soixante-dix combattants et affrontez-vous pour la victoire sur Nintendo Switch.

Super Smash Bros UltimateSuper Smash Bros. Ultimate en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Développeurs : Nintendo / Sora Ltd. / BANDAI NAMCO Studios Inc
Éditeur : Nintendo
Style : Combat
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 8 joueurs local et en ligne)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un combat où tout le monde est invité

Lorsque Nintendo a annoncé la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, ce fut une nouvelle que les fans attendaient. Le titre livre la marchandise, et encore plus. Débutant avec huit personnages jouables, on se lance dans une quête épique dans laquelle on déverrouille tous les héros au fur et à mesure des matchs. Lorsque l’avertissement d’une silhouette est en approche, je sais que le prochain match sera important. Une victoire contre ce héros surprise l’ajoutera à mon équipe.

En tout, c’est huit joueurs qui peuvent s’amuser ensemble, s’affrontant les uns contre les autres dans un match à mort ou en formant deux équipes rivales.

Différents modes de jeux, dont une aventure solo

L’aventure solo est à part du jeu compétitif. L’histoire raconte le périple de Kirby, qui doit sauver tous les personnages de l’emprise de Kilaire, maître de la lumière. Ce vilain a copié les combattants vaincus pour créer des pantins à leur image. Ces derniers sont reconnaissables par leurs yeux rouges qui amènent une sombre frayeur à leur approche. En libérant ces esprits, Kirby ramènera chaque combattant à la vie un à un.

On progresse dans un monde qui se dévoile peu à peu. La route est linéaire et chaque héros sauvé s’ajoute à la sélection. On pourra donc choisir notre personnage en fonction de celui qui nous fait face. Il y a même un volet RPG au jeu avec un arbre de compétences pour s’aider à avancer dans le monde.

Si les personnages déverrouillés sont indépendants entre les matchs compétitifs et cette histoire, les esprits qui nous accompagnent demeurent disponibles et conservent leur niveau d’expérience peu importe le mode de jeu.

Parlant des esprits, j’ai aimé passer du temps à les libérer dans leur propre menu dédié. En choisissant une carte déterminant leur statut entre Novice et Légendaire, cela me permettait de faire des parties rapides tout en ayant le sentiment d’accomplir une tâche qui me sera utile dans l’ensemble du jeu.

Une centaine de niveaux thématiques

Super Smash Bros. Ultimate nous propulse dans une centaine de niveaux thématiques à l’effigie des franchises d’où viennent les personnages. Ils sont dynamiques et vivants. Plusieurs vont même bouger ou changer complètement après quelques minutes, satisfaisant ceux qui recherchent un défi plus relevé.

J’ai essayé la piste de course de Mario Kart qui nous amène à se battre sur un circuit où roulent des voitures. En plus d’affronter nos adversaires, il faut être prudent pour ne pas se faire frapper par un véhicule au passage. Pour sa part, le niveau typiquement rétro de Donkey Kong requiert également une attention spéciale. Ici, il faut surveiller les tonneaux lancés par le gorille, tout comme dans le jeu !

J’aime bien les plus récentes additions à SSB Ultimate telles que le niveau devant l’hôtel de ville de New Donk City (Super Mario Odyssey), la tour de l’Éveil de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et celui inspiré de Splatoon.

D’autres personnages sont prévus en contenu additionnel

Après la sortie du jeu, Nintendo a annoncé l’arrivée d’autres personnages pour Super Smash Bros. Ultimate. En vous procurant la Passe des combattants, vous pourrez télécharger un total cinq personnages, cinq niveaux et des pistes musicales additionnelles. Lors de la récente cérémonie de The Game Awards, on a d’ailleurs vu la bande-annonce présentant Joker, personnage du jeu Persona 5, qui s’ajoutera à notre équipe prochainement. On a encore que très peu de détails sur le contenu à venir, mais ce sera assurément des nouvelles à suivre de près !

Dernière chose, n’oubliez pas d’enregistrer votre jeu sur la plateforme My Nintendo avant le 31 janvier 2019. Nintendo vous enverra un code téléchargeable par courriel déverrouillant la Fleur Piranha comme personnage jouable exclusif lorsqu’elle sera disponible, soit vers le mois de février 2019.

Rehaussez votre jeu avec ces manettes uniques

Super Smash BrosJe ne possède que les Joy-Con et j’avoue que pour Super Smash Bros. Ultimate, je me sens parfois limitée. En fait, J’ai l’impression qu’avoir une manette Pro Controller entre les mains irait mieux. J’y ai joué durant de récents événements organisés par Nintendo et la manette Pro était parfaite. Je vous propose donc de jeter un œil sur celles-ci, conçues spécialement pour la sortie du jeu :

Super Smash Bros. Ultimate est un bon jeu de combat pour tous

Les mordus de la série ont du pain sur la planche. La première tâche étant bien sûr de déverrouiller l’ensemble des héros disponibles. Ensuite, les esprits gagnent en expérience lorsqu’on les sélectionne, apportant une aide précieuse aux concurrents sur le terrain.

Peu importe notre expérience comme joueur, Super Smash Bros. Ultimate propose quatre niveaux de difficulté permettant de s’entraîner selon nos capacités et de s’amuser pour devenir encore meilleur. C’est un jeu facile à prendre en mains, idéal à sortir lorsqu’on a des amis à la maison. En maîtriser les contrôles est toutefois le job des plus aguerris. Cette profondeur dans la jouabilité en fait un excellent titre à avoir dans sa collection pour Nintendo Switch.

+ Plus de 70 personnages à déverrouiller
+ 100 arènes thématiques disponibles
+ Plusieurs modes de jeu variés
+ Mécanique profonde pour ceux qui savent en maîtriser les contrôles
+ Personnalisation des règles possible
+ La présence d’une aventure solo

– Victime de ralentissements en ligne si la connection d’un joueur est trop faible

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER SMASH BROS. ULTIMATE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale :  4,75/5 (96 %)

Procurez-vous Super Smash Bros. Ultimate pour la Nintendo Switch en édition physique ou numérique
Procurez-vous Super Smash Bros. Ultimate en édition numérique avec la Passe des combattants pour la Nintendo Switch
Procurez-vous l’édition spéciale de Super Smash Bros. Ultimate pour la Nintendo Switch (incluant la manette Pro Controller)
Procurez-vous la Passe du combattant en téléchargement numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel de Nintendo.