Dans les dernières semaines, je me suis enfin décidé. Je me suis procuré la nouvelle PlayStation 4 Pro et, peu de temps après, la nouvelle Xbox One X. Il faut dire que mon ancienne Xbox One et mon ancienne PlayStation 4 étaient rendues près de la retraite : je les avais achetées toutes les deux lors de leur lancement respectif. Maintenant que j’ai pu essayer les deux consoles, que valent-elles vraiment?

La PlayStation 4 Pro

La PlayStation 4 Pro est la première des deux consoles à avoir vu le jour. Elle est arrivée sur les tablettes des commerces en novembre 2016. Sa relative « vieillesse » lui permet d’afficher un prix de détail inférieur à celui de la Xbox One X.

La puissance

Sur le plan de la puissance, la PS4 Pro est une belle évolution si on la compare à la première PS4. Le processeur est un AMD Jaguar (8 cœurs) 2,1 GHz, tandis que le processeur graphique (GPU) comporte 36 unités de calculs à 911 MHz (4,2 Teraflops). Cette nouvelle console est également équipée de 8 Go de mémoire vive GDDR5 et d’un disque dur de 1 To.

Concrètement, vous observerez un temps de chargement plus court que sur PS4. Moi-même, en jouant à Kingdom Come Deliverance j’ai remarqué que l’écran de chargement du début (qui est affreusement long sur PS4 ordinaire) était beaucoup moins long. Il était peut-être 40 % plus court.

Les graphismes seront également plus beaux et plus fluides qu’avec votre ancienne PS4. La PlayStation 4 Pro peut en effet afficher des images en 4K. En fonction des jeux, vous obtiendrez 30 ou 60 images par seconde.

Évidemment, vous êtes plus susceptible de profiter de la puissance de cette machine avec des jeux récents, conçus entre autres pour la PS4 Pro, comme Far Cry 5.

Depuis la mise à jour 4,50, la PlayStation 4 Pro est équipée du mode « boost ». Grâce à ce mode, vous obtiendrez de meilleures performances sur des jeux plus anciens qui n’ont pas reçu de mise à jour pour la PS4 Pro. Vous profiterez notamment d’un nombre d’images par seconde plus grand.

Finalement, le lecteur de la PlayStation 4 Pro est compatible avec le Blu-ray HD et le HDR 10. Il ne supporte pas cependant la nouvelle norme Dolby Atmos.

Les jeux compatibles

Sony a toujours eu une longueur d’avance sur Microsoft au chapitre des exclusivités. La PlayStation 4 Pro ne déroge pas à cette règle. On n’a qu’à penser à God of War qui est arrivé récemment en magasins. Selon quelques critiques que j’ai lues, il s’agit de l’un des plus beau jeux à avoir vu le jour sur la console de Sony. Pour y avoir joué brièvement, je partage cette opinion. God of War est un réel ravissement pour nos yeux.

Comme autres exclusivités, il y aura, le 25 mai prochain, Detroit : Become Human et Spider-Man le 7 septembre prochain et pleins de jeux indépendants.

En même temps, la PlayStation 4 Pro se débrouille très bien dans les jeux multiplateformes récents comme Far Cry 5 et Assassin’s Creed Origins.

La Xbox One X

La Xbox One X est la toute dernière console arrivée sur nos tablettes. Elle a été lancée par Microsoft le 7 novembre 2017. Étant donné qu’elle est plus récente que la console de Sony, elle est légèrement plus chère que cette dernière.

La puissance

La firme de Redmond a mis le paquet dans sa nouvelle Xbox One X. Son processeur est un AMD 8 cœurs modifiés à 2,3 GHz, son processeur graphique (GPU) comporte 40 unités de calcul à 1172 MHz (6 Teraflops) et sa mémoire vive est de 12 Go GDDR5. Son disque dur, lui, est de 1 To.

En fait, la Xbox One X est supérieure à tous les niveaux à la Xbox One et même à la Xbox One S, un peu plus récente.

Comme avec la PlayStation 4 Pro, vos jeux vidéo vous sembleront plus beaux et plus fluides. On atteint la majorité du temps du 60 images par seconde en 4K. Vous attendrez aussi moins longtemps avant de pouvoir commencer à jouer, car les temps de chargement sont réduits.

Avant de changer de console, j’avais commencé à jouer à Far Cry 5 sur ma vieille Xbox One. Quand je suis passé à la Xbox One X, j’ai tout de suite vu la différence. Les temps de chargement étaient réduits de moitié, si ce n’est plus. Cependant, la plus grande différence venait des graphismes. La végétation me semblait plus dense et plus détaillée, alors que les visages des personnages étaient plus lisses. Les saccades et les ralentissements étaient, pour leur part, quasi inexistants.

Finalement, la nouvelle machine de Microsoft a été conçue pour supporter les Blu-ray UHD et la nouvelle norme Dolby Atmos ce qui, on vient de le voir, n’est pas le cas de sa rivale. C’est un point à considérer si vous avez un cinéma maison.

Les jeux compatibles

Le catalogue d’exclusivités de la Xbox One X est moins impressionnant que celui de la PlayStation 4 Pro. C’est un fait. Dernièrement, il y a eu Sea of Thieves, mais ce dernier n’a pas remporté un bel accueil critique.

Le mois prochain, on pourra mettre la main sur State of Decay 2. Je me rappelle que le premier opus avait été bien accueilli. Espérons que ce soit le cas avec cette suite! Crackdown 3 est un autre jeu qui doit voir le jour ce printemps. Les autres chapitres avaient été bien notés. Donc, ça promet pour celui-ci! Par contre, l’engouement envers les exclusivités de Microsoft est moins grand que pour les exclusivités de Sony.

Bien que les exclusivités soient moins nombreuses, on peut se rabattre sur les dizaines de titres multiplateformes compatibles avec les fonctions de la Xbox One X. Il y a une liste intéressante ici.

Comparaison entre la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X

Sur le papier, c’est la Xbox One X qui est la plus puissante. C’est vrai que pour avoir joué à des jeux identiques sur les deux consoles, j’ai remarqué que la machine de Microsoft avait une légère longueur d’avance. Je dis bien « légère », car les différences ne sont pas non plus toujours évidentes et visibles.

La PlayStation 4 Pro se rattrape toutefois sur le plan des exclusivités. Cette année, la console de Sony devrait encore prendre la tête dans ce domaine. On n’a qu’à penser à God of War qui deviendra sûrement l’un des meilleurs jeux de l’année.

Le prix est un autre critère, pour le moment, qui fait pencher la balance du côté de la PS4 Pro. Si vous voulez passer aux jeux 4K avec le budget le plus modeste possible, l’appareil de la firme nippone est le meilleur choix.

Bref, on choisit la Xbox One X pour la puissance brute et la PlayStation 4 pour les exclusivités.

Magasinez les jeux vidéo chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here