stem toy contest at Best buyLes jouets éducatifs STIM et STIAM suscitent la curiosité intellectuelle des enfants en les aidant à développer les compétences nécessaires à leur réussite. Vous avez probablement déjà entendu parler des jouets éducatifs STIM et STIAM, qui permettent aux tout-petits d’apprendre en s’amusant. Ce concours est l’occasion d’en découvrir davantage sur ce type de jouets. Continuez votre lecture pour savoir comment vous pourrez courir la chance de gagner un des superbes ensembles de jouets que nous offrons.

Les jouets STIM et STIAM: une manière amusante et interactive d’apprendre

Les jouets STIM permettent aux enfants d’acquérir des compétences en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les jouets STIAM, quant à eux, stimulent la créativité et l’imaginaire en faisant appel à la fibre artistique de l’enfant. La majorité des jouets STIM et STIAM ont tous deux pour objectif d’enseigner des notions plus ou moins complexes, pourvu que l’apprentissage se fasse dans le plaisir. Après tout, l’enfant apprend même en jouant à un simple jeu de cartes: il doit à la fois compter (mathématiques) tout en étant stratégique et en planifiant son jeu pour gagner. Étant donné que l’objectif des jouets STIM et STIAM est sensiblement le même, je m’en tiendrai à l’utilisation du terme STIM pour alléger votre lecture. En effet, ces jouets permettent de développer de nombreuses fonctions cognitives, comme la créativité, la communication, les habiletés de construction visuospatiales, etc. Bref, ces jouets facilitent la compréhension d’un ensemble de notions, et ce, dans de multiples sphères d’apprentissage.

Avec les jouets STIM, la variété est la clé de la réussite

En regardant l’image en haut de cet article, il est vrai que certains jouets semblent définitivement plus «STIM» que d’autres. Tous ces jouets font partie des prix offerts dans le cadre de ce concours, mais cela ne veut pas dire qu’ils plairont tous à votre enfant. Un enfant qui aime construire optera pour l’ensemble Marble Rush de Vtech, alors qu’un autre préfèrera les défis logistiques que propose la trousse de démarrage Coding d’Osmo. Un autre encore pourrait être intrigué par la conceptualisation 3D et par l’ensemble d’impression 3D de 3Doodler. Peut-être que vous savez déjà exactement lequel de ces jouets serait le plus apprécié par votre enfant, mais il serait tout de même intéressant qu’il puisse expérimenter avec plusieurs jouets, idée de stimuler son intellect de multiples façons.

Chaque jouet STIM disponible chez Best Buy permet aux enfants de s’amuser tout en développant des compétences qui leur seront très utiles dans l’avenir. De plus, avoir un de ces jouets à la maison permettra de réduire son temps d’écran, et d’améliorer ses aptitudes en compréhension orale et en lecture (casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog). Toutefois, pour ceux qui ne peuvent se passer d’un écran, sachez qu’il est aussi possible d’apprendre avec la tablette Pebblegear de Snakebyte. Si vous avez déjà une tablette à la maison, vous pouvez la transformer en véritable jeu interactif pour introduire des concepts scientifiques complexes, comme la diffraction de la lumière (jeu laser Tacto de PlayShifu). En explorant la gamme de jouets STIM, vous trouverez rapidement ceux qui conviendront le mieux à votre enfant.

S’améliorer avec l’expérience et l’essai-erreur

Il va sans dire que nous voulons tous le meilleur pour nos enfants. En plus d’être divertissants, les jouets éducatifs permettent de toucher à des notions qui ne s’apprennent que par l’essai-erreur. En effet, il est important que l’enfant réalise qu’on ne peut pas toujours être bon du premier coup: c’est avec l’expérience qu’on réussit, et cela passe indubitablement par l’échec. Vous serez donc témoin de la courbe d’apprentissage par laquelle votre enfant gagnera en confiance et s’améliorera avec le temps. Remémorez-vous les jouets de votre enfance – nombreux sont ceux qui seraient maintenant considérés comme des jouets STIM. Je me souviens encore de ma toute première expérience de modélisme… c’était un genre de corvette navale, et inutile de préciser que mon bateau a coulé!

Malgré cet échec, je dois avouer que j’ai quand même eu du plaisir à construire mon bateau. Et c’est là une belle leçon de vie à inculquer à votre enfant: même si on doit travailler fort pour maîtriser des sujets comme la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, rien ne nous empêche de nous amuser dans le processus. Comme le disait l’auteur américain Frank Sonnenberg: «If work isn’t fun you’re playing on the wrong team». En français, cela signifie que si vous n’avez pas de plaisir en travaillant, c’est que vous jouez probablement dans la mauvaise équipe.

Les jouets qui sont offerts dans le cadre de ce concours encourageront la curiosité de votre enfant et l’aideront à accepter l’échec, tout en développant sa créativité. Vous en voulez plus? Chaque gagnant recevra plusieurs jouets dans son ensemble, de sorte que votre enfant puisse expérimenter à travers plusieurs notions STIM!

Dans les semaines à venir, nous passerons en revue la plupart de ces jouets éducatifs, alors restez à l’affût et visitez souvent notre blogue pour en savoir plus.

Comment participer

Participer à ce concours est simple, et vous pouvez le faire de deux façons:

  1. Dans un commentaire sous cet article, parlez-nous d’un jouet que vous aviez lorsque vous étiez jeune qui serait aujourd’hui considéré comme un jouet STIM, et dites-nous quelles compétences il vous a permis de developper.
  2. Dans un commentaire sous cet article, dites-nous lequel des jouets ci-haut mentionnés (ou encore lequel des jouets présenté sur la page de jouets de Best Buy) vous aimeriez le plus avoir à la maison pour vos enfants.

Ce que vous courez la chance de gagner

À la fin de ce concours, nous pigerons au hasard six (6) gagnants parmi toutes les participations valides. Chaque gagnant recevra un des six ensembles de jouets, et chaque ensemble inclura jusqu’à quatre options parmi les suivantes:

ENSEMBLE START PLUS DE 3DOODLER
ENSEMBLE CREATE PLUS DE 3DOODLER – NOIR
CASQUE D’ÉCOUTE LEAPPODS MAX EN/FR DE LEAPFROG
TROUSSE DE DÉMARRAGE CODING D’OSMO
TROUSSE DE DÉMARRAGE LITTLE GENIUS D’OSMO
JEU NUMÉRIQUE CLASSIQUE ET LASER 2-EN-1 TACTO DE PLAYSHIFU
TABLETTE DE 7 » PEBBLEGEAR DE SNAKEBYTE – LES BAGNOLES
TABLETTE DE 7 » PEBBLEGEAR DE SNAKEBYTE – LA REINE DES NEIGES
TABLETTE DE 7 » PEBBLEGEAR DE SNAKEBYTE – HISTOIRE DE JOUETS 4
ENSEMBLE MARBLE RUSH CORKSCREW RUSH DE VTECH
ENSEMBLE MARBLE RUSH ULTIMATE DE VTECH
APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE KIDIZOOM CREATOR CAM DE VTECH

 

Ce concours se déroule du 1er au 16 octobre.

Souvenez-vous que vous pouvez participer de deux manières différentes, comme indiqué ci-dessus. N’hésitez pas à passer le mot à tous les parents de votre entourage. Vos enfants jouent probablement avec les leurs, donc quelle que soit la famille gagnante, votre enfant pourra lui aussi en profiter.

Règlement du concours «Gagnez des jouets éducatifs STIM »

Bonne chance!

69 COMMENTS

  1. La tablette pour enfants de 7 po PebbleGear de Snakebyte – Les Bagnoles serait utile les jours où je garde mon neveu.

  2. Plein de blocs Lego qui m’ont permis de développer ma capacité d’assemblage pour construire plusieurs objets

  3. Un petit piano qui m’a permis de développer mon intérêt pour la musique

  4. Le jeu spirographe avec lequel j’ai appris à developper mes capacités de dessin

  5. Étant programmeur, j’aimerais bien la trousse de démarrage Coding d’Osmo pour mes neveux.

  6. J’avais des LEGO TECHNIC avec des petits moteurs à batterie, qui me permettaient de développer ma créativité.

  7. Mes legos avec des petits moteurs que je pouvais intégrer, auraient pu être considérés comme un jeu stim.

  8. Quand j’étais jeune c’était des blocs LEGO qui a développé ma créativité. J’aimerais vraiment avoir l’ensemble Marble Rush de Vtech pour mes enfants!

  9. Ma fille aimerait le casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog pour les aventures audio et les défis actifs et ainsi l’aider à développer sa créativité.

  10. J’aimerais que nous ayons le Casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog pour améliorer les aptitudes orales.

  11. Mes legos où j’introduisais des jeux de lumières et de petits moteurs, auraient pu être considérés comme un jeu stim.

    • Cela ma permi de développer ma patoemve, ma curiosité et mon habileté a résoudre de petits problèmes manuels et techniques!

  12. J’ai reçu une machine à coudre qui m’a permis d’apprendre la couture dont jen ai faites mon métier

  13. J’aimerais avoir le casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog pour la fillette de ma meilleure amie. Merci pour ce beau concours!

  14. Un petit ordinateur pour enfant avec des jeux éducatifs qui m’ont aidé à apprendre les calculs de le francais.

  15. Mon coffre d’outils. Ce cadeau que j’ai reçu étant jeune m’a donné le goût de bricoler.

  16. Mes enfants aiment les jeux de construction. J’opterais pour l’ensemble Marble Rush de Vtech,

  17. J’aimerais obtenir pour mes enfants le Robot interactif Cue de Wonder Workshop (QU01-12) – Blanc

  18. J’aimerais obtenir pour mes enfants le Robot interactif Cue de Wonder Workshop (QU01-12) – Blanc

  19. J’avais et j’ai toujours mon jeu de SCRABBLE. Très bon pour la construction des mots et aussi le calcul des points.

  20. Pour un cadeau : je veux l’appareil photo numérique HD KIDIZOOM CREATOR CAM de VTECH avec trépied.

  21. un petit piano(clavier) car je voulais devenir musicien, j’ai finalement appris les notes de musiques et seulement quelques comptines

  22. J’avais un petit ordinateur portable que j’introduisais des cartes et que je pouvais aprendre a appeler, a additionner, etc

  23. J’aimerais obtenir pour mes enfants le Robot interactif Cue de Wonder Workshop (QU01-12) – Blanc

  24. Le jeu de Spirographe m’a permis de développer mon talent artistique, apprendre a dessiner des figures géométriques

  25. Le Casque d’écoute LeapPods Max de LeapFrog en Français serait très apprécié par mes petits neveux et nièces.

  26. Une loupe qui m’a permis de comprendre la réfraction de la lumière, les formes concaves et convexes et desnotions d’optique

  27. Le jeu De Scrabble a été pour moi vraiment un plus pour mon français, apprendre des mots et surtout à bien les écrire, Surtout au secondaire .

Comments are closed.