Avec l’arrivée officielle de l’automne, nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur. Que tous les amateurs de jeux de société se réjouissent! Face aux températures extérieures de plus en plus froides, les gens cherchent différentes façons de passer plus de temps à l’intérieur. Penchons-nous donc sur les jeux dont les parties durent un peu plus longtemps.

Lorsque vous pensez à un jeu qui dure longtemps, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? J’ai rédigé cette liste en fonction de ce qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à un jeu qui dure longtemps, en offrant quelques options pour chacun :

  • Monopoly
  • Risk
  • Jeux qui évoluent à chaque partie
  • Donjons et Dragons
  • Jeux de figurines
  • Jeux stratégiques avec pouvoirs asymétriques

Les classiques : Monopoly et Risk

Monopoly board gameLe Monopoly est le jeu qui vient en premier à l’esprit de nombreuses personnes lorsqu’elles pensent à une longue partie. Voici une astuce que beaucoup de personnes ignorent pour accélérer vos parties marathoniennes de 4 heures au Monopoly : saviez-vous que si vous choisissez de ne pas acheter une propriété au Monopoly, elle est alors mise aux enchères pour les autres joueurs? Ce petit changement a pour effet non seulement d’accélérer la partie (puisque les propriétés sont achetées plus rapidement), mais il apporte également un élément interactif plaisant pour les joueurs, en dehors du paiement obligatoire des loyers lorsque vous tombez sur leurs propriétés! Si vous aimez toujours le Monopoly, alors la chance vous sourit, car pour chaque franchise et chaque thème imaginables, il y a un jeu de Monopoly attitré. L’ajout d’un thème à un jeu comme le Monopoly rend plus vivant un jeu dont beaucoup diraient que la conception est dépassée.

Risk board gamePour d’autres, lorsqu’ils pensent à un jeu interminable, c’est le jeu Risk qui leur vient à l’esprit. Il s’agit d’un autre classique dont les parties peuvent durer très longtemps et qui regorge de décisions intéressantes et de situations tendues. Alors que les lancers de dés favorables vous feront remporter les batailles, il vous faudra être stratégique pour gagner la guerre. Le Risk s’accompagne également de quelques propriétés intellectuelles, alors si vous voulez jouer dans l’univers de Doctor WhoGame of Thrones ou The Walking Dead, c’est tout à fait possible. Si vous aimez le Risk tout en estimant que les parties sont toujours trop longues, jetez un œil à Risk: Legacy. Il emploie les mêmes mécaniques que le Risk original, mais pendant la partie, vous devez ouvrir des enveloppes contenant de nouveaux éléments et mettre des autocollants sur le plateau et sur les cartes, ce qui change résolument le jeu. Les parties individuelles sont plus courtes et reposent sur des objectifs plutôt que sur le « dernier joueur en lice ». L’aspect intéressant du jeu Legacy est que vous pouvez faire plusieurs parties d’affilée et le jeu évolue pendant que vous jouez grâce à l’ajout de nouvelles mécaniques et aux changements apportés au plateau, lesquels se répercutent sur toutes les parties suivantes d’après les actions que vous aurez accomplies dans la partie en cours. C’est très palpitant!

Jeux qui évoluent à chaque partie

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Cela nous amène aux autres jeux qui changent pendant que vous jouez. Bon nombre de ces jeux contiennent le terme « Legacy » dans leur titre, mais il y a de plus en plus de nouveaux jeux pour lesquels ce n’est pas le cas. J’ai déjà parlé de Pandemic Legacy (lisez l’article ici) qui m’a fait vivre l’une de mes expériences ludiques favorites. C’est un peu comme regarder plusieurs épisodes à la suite de votre série favorite à la télévision, car l’histoire nous a vraiment inspirés. Autre jeu qui évolue en cours de partie : Charterstone.

Charterstone est intéressant, parce qu’il s’agit d’un jeu compétitif ne comportant pas de combats. C’est ce que les joueurs appellent un « jeu à l’européenne ». Dans Charterstone, les joueurs contrôlent leurs ouvriers et les placent aux endroits disponibles en payant le coût correspondant, ce qui leur rapporte ensuite d’autres avantages. Pendant la partie, vous gagnerez de nouveaux assistants, que vous devrez nommer en inscrivant leur nom directement sur la carte, vous gagnerez de nouvelles cartes comportant des autocollants que vous apposerez soit aux règles, soit au plateau, et vous modifierez constamment les règles du jeu chaque fois que vous y jouerez. Ce qui est génial, c’est que Charterstone vous tient la main tout au long de la partie, vous évitant ainsi d’être submergé par un trop grand nombre d’informations.

Charterstone game contentsL’un des aspects que j’aime vraiment à ce sujet, c’est qu’à la fin de la partie, chaque joueur remporte des points de gloire. Tout le monde gagne un point de gloire pour chaque tranche de dix points obtenue durant la partie en question. Chaque joueur a l’occasion d’attribuer ces points de gloire aux différents avantages qu’il recevra dans une partie ultérieure. Le vainqueur a également l’occasion de colorier un trophée dans sa propre case de contenu, qui sera pris en compte dans son score pour la campagne au complet.

L’une des choses que certaines critiques n’aiment pas dans les jeux de type Legacy, c’est qu’après y avoir joué à quelques reprises, le jeu est bon à jeter du fait que l’histoire est terminée. Ce n’est pas le cas de Charterstone. En fait, vous pouvez continuer de jouer votre propre version unique de Charterstone aussi longtemps que vous le souhaitez, même une fois que vous en aurez révélé tous les secrets. Si vous souhaitiez y rejouer depuis le début, il vous suffit alors d’acheter un jeu de recharge et de retourner le plateau pour recommencer une partie à zéro!

Les jeux Legacy apportent quelque chose qui manque à beaucoup d’autres jeux, à savoir le désir immédiat d’y rejouer. Tous les joueurs sont très curieux de voir ce que contient la boîte suivante ou les autocollants auxquels ils auront accès dans la prochaine partie. Rejouer indéfiniment à ce type de jeu évolutif est une excellente façon d’occuper vos soirées d’automne! Regardez la vidéo ci-dessus pour avoir un aperçu plus détaillé de Charterstone.

Donjons et Dragons

jeux
Lancer des dés comportant différents nombres de facettes est inhérent à la plupart des jeux de rôle.

Si vous voulez vraiment ENTRER dans vos jeux, ne cherchez pas plus loin qu’un jeu de rôle immersif, et quel jeu représente le mieux ce type de jeux que l’original, Donjons et Dragons. Si certains d’entre vous estiment que Donjons et Dragons n’est pas fait pour les enfants, sachez que cette affirmation est de plus en plus loin de la vérité. De nos jours, les célébrités en parlent de plus en plus dans les talk-shows et la cinquième édition de Donjons et Dragons est plus populaire que jamais auparavant.

À la base, dans Donjons et Dragons et d’autres jeux de rôle, vous êtes assis autour de la table avec vos amis, équipé de papier et de crayon ainsi que de dés à l’aspect original. L’un des joueurs joue le rôle de maître du donjon; il est responsable de raconter l’histoire et de proposer les décisions que les autres joueurs du groupe doivent prendre afin d’accomplir leurs objectifs. Les autres joueurs créent un personnage qu’ils incarneront tout au long de la partie. Ils peuvent choisir la race et la classe de leur personnage (un peu comme leur travail) et se voient attribuer des statistiques en fonction de règles bien précises.

Faire une partie de Donjons et Dragons devient un moment amusant et stimulant entre amis dont vous vous souviendrez longtemps après que la partie soit terminée. Les joueurs peuvent continuer de jouer à d’autres aventures en gardant le même personnage, qui peut évoluer et s’améliorer en éliminant des monstres et en trouvant des trésors.

Jeux de figurines

Très bien, ici je dois bien admettre que je n’ai jamais vraiment joué à un jeu de figurines. Certains de ces jeux s’accompagnent de figurines particulières, mais d’autres comme Warhammer vous permettent d’acheter autant de figurines différentes que vous le souhaitez. Puis, dans le cadre des règles du jeu, vous pouvez ensuite choisir celles que vous utiliserez dans chaque partie. Ces jeux vous permettront incontestablement d’occuper les longues soirées d’automne, voire même jusqu’au lendemain matin! Dans ce type de jeux, vous devez déplacer vos unités, parfois en jetant des sorts, mais souvent au moyen d’une sorte de mesure.

jeux - X-Wing X-Wing est un jeu de figurines ayant pour cadre l’univers de Star Wars qui utilise des pions en carton pour indiquer la distance que peut parcourir votre vaisseau. J’aime cet aspect du jeu X-Wing, car beaucoup de jeux de figurines plus grands demandent d’utiliser une règle ou un instrument de mesure quelconque pour déterminer la distance que vous pouvez parcourir ou la portée de votre tir. Bien qu’ils respectent la thématique et soient intéressants sur le plan stratégique, les jeux de ce type sont trop lents pour moi. Si vous êtes amateur de jeux de figurines, à quel jeu devrais-je m’intéresser, sachant ce que j’ai écrit ci-dessus?

Jeux stratégiques avec asymétrie

jeux - scytheUne autre façon d’occuper ces longues soirées d’automne consiste à jouer à des jeux offrant un élément d’asymétrie. « Asymétrie » signifie que les joueurs commencent avec une aptitude différente ou dans un lieu différent, ou qu’ils ont accès à d’autres régions ou ressources que les autres joueurs. Bien que les jeux asymétriques puissent ou non vous tenir en haleine toute la nuit, il est très tentant d’y rejouer pour satisfaire votre curiosité en essayant certains des autres rôles ou personnages.

L’un des jeux de cette catégorie s’appelle Scythe; chaque joueur doit choisir un plateau de faction et un plateau de pouvoirs. Ceux-ci peuvent être mélangés comme bon vous semble, de sorte que les variantes avec lesquelles vous pouvez commencer une partie sont phénoménales! Chaque tableau de faction est différent, de même que les tableaux de pouvoirs. La façon dont ils interagissent entre eux et dont vous devez apprendre à vous adapter pour tirer parti de vos aptitudes uniques fait qu’il est très plaisant de rejouer à ce jeu, et à d’autres jeux du même genre, pendant ces longues soirées d’automne! Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir plus en détail le jeu Scythe et voir s’il vous convient.

Voilà donc les quelques options que je vous propose si vous souhaitez passer la soirée chez vous en jouant à des jeux de société qui durent plus longtemps. Qu’en pensez-vous? Ai-je oublié un jeu plus long auquel vous aimez jouer? N’hésitez pas à me donner vos commentaires ci-dessous. Je suis toujours prêt à parler des jeux de société.

PARTAGER SUR
Jay Cormier
Jay profite pleinement de sa double vie : il est Spécialiste de production vidéo chez Best Buy Canada avec une carrière parallèle en tant que concepteur de jeux de société. Il a conçu une douzaine de jeux environ que vous retrouverez sur les étagères et compte en lancer d’autres très prochainement. Il enseigne également la théorie des jeux aux étudiants inscrits au programme de conception de jeux vidéo du Vancouver Film School.