Quand j’étais petit, je passais la majeure partie de l’été à jouer dehors avec mes amis. Maintenant que j’ai de jeunes enfants, je veux faire perdurer cette tradition. Après tout, jouer dehors est une excellente activité physique qui permet de renforcer les liens avec ses proches. En prime, on fait le plein de vitamine D (n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et un chapeau), ce qui est bon pour le moral.

Pour jouer dehors, vous n’avez pas nécessairement besoin de quelque chose de compliqué. Un simple ballon vous permet de jouer au basketball ou au soccer avec vos enfants. Par contre, si vous voulez varier un peu les activités extérieures, découvrez ma sélection des meilleurs jeux pour l’extérieur.

Une voiture pour les petits

Quand j’étais petit, je rêvais d’avoir une voiture « grandeur nature ». Je me voyais au volant de MA bagnole parcourir les ruelles de Montréal, tout en saluant mes amis avec une certaine fierté dans le regard. Malheureusement, par manque de place, mes parents n’ont jamais accepté de m’en procurer une. Qu’à cela ne tienne! Maintenant que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, je pense sérieusement à procurer à ma petite famille une voiture électrique.

Deux modèles me tentent. Il y a tout d’abord cette superbe BMW 4 de Kool Karz. Offerte en blanc et rouge, elle convient aux enfants de 2 à 5 ans. Elle est alimentée par une batterie de 12 V et offre des caractéristiques des plus luxueuses. Vous retrouvez par exemple des haut-parleurs d’auto capables de diffuser de la vraie musique grâce à un câble auxiliaire pour MP3, une option qui n’était certainement pas disponible au début des années 1990.

En fonction de l’âge de l’apprenti conducteur, vous avez accès à trois vitesses différentes : lente (1,6 à 2,4 km/h), moyenne (2,4 à 3,2 mi/h) et rapide (4 à 4,8 mi/h). Un automobiliste plus jeune préférera, on s’en doute, une vitesse plus basse.

Le deuxième modèle qui m’intéresse énormément est le jouet porteur Mercedes-Benz G55 de Kool Karz. Avec ses feux à DEL, son siège en cuir, sa connexion MP3 et son klaxon, il s’agit du nec plus ultra des jouets porteurs.

Pouvant atteindre des vitesses de 3 à 5 km/h, il est destiné aux enfants de 3 à 8 ans ne dépassant pas le poids de 30 kg. Je suis content, car même ma grande fille qui va à la maternelle pourrait embarquer dans ce véhicule.

La sécurité des enfants est, pour sa part, assurée par une ceinture de sécurité avec harnais de sécurité à cinq points. Parce qu’on n’est jamais trop prudent quand on prend le volant!

Des fusils laser

Petit, j’adorais jouer aux fusils à eau avec mes amis. Cependant, nous changions rapidement de jeu, car nos vêtements devenaient vite trempés. Si les fusils à eau existent toujours, on peut aujourd’hui compter sur une autre solution de rechange intéressante : les fusils laser.

Par exemple, cet ensemble de deux fusils Laser Ops Pro AlphaPoint de Nerf fera le plaisir des enfants de huit ans et plus. Le système inclut même des lumières, des sons et des statistiques sur les munitions. Encore mieux, l’application dédiée vous permet d’accéder à l’intelligence de combat.

Des camions téléguidés

Quand j’étais en quatrième ou cinquième année, j’avais reçu à ma fête un camion téléguidé. Mon plus grand plaisir était de lui faire monter les chaines de trottoir. Personnellement, je pense que mon ainée aurait autant de plaisir que moi à jouer avec cet escaladeur de rochers téléguidé 4 RM Big Tom de LiteHawk.

Doté de quatre roues motrices, de pneus tout-terrain surdimensionnés et d’une suspension à long débattement, ce véhicule téléguidé peut affronter pratiquement n’importe quel type de terrain. Le soir, le véhicule peut s’orienter à l’aide d’une barre à DEL fixée à son devant. De plus, il peut atteindre une vitesse de 5 km/h.

Votre budget est limité? Mettez plutôt le main sur ce camion monstre téléguidé Mini CRUSHER de LiteHawk. Même s’il ne comporte que deux roues motrices, il peut atteindre une vitesse impressionnante de 20 km/h.

Vous pouvez même personnaliser votre camion grâce à la feuille de décalcomanie incluse dans l’emballage. Du côté de l’autonomie, attendez-vous à devoir recharger votre véhicule après une douzaine de minutes d’utilisation. Le rechargement de la pile au lithium se fait, quant à lui, à l’aide d’un chargeur USB.

Votre adolescent carbure à l’adrénaline? Procurez-lui alors le camion monstre téléguidé CRUSHER 2RM échelle 1/12 de LiteHawk qui peut atteindre une vitesse de… attachez bien votre ceinture… 40 km/h! Évidemment, à cause de cette grande puissance, le fabricant recommande que le pilote ait au moins 14 ans.

Pour ce qui est de l’autonomie, le CRUSHER peut rouler pendant environ 12 minutes, tout comme l’autre modèle de LiteHawk avant de devoir faire « le plein » de sa batterie.

Amusez-vous avec un drone

Quand j’étais petit, les drones n’existaient pas vraiment, du moins pour le grand public. Toutefois, je sais que j’aurais eu beaucoup de plaisir avec ce quadricoptère Q165 de Zoopa. Avec sa pile au lithium polymère, il peut voler pendant 7 à 9 minutes environ, et ce, à une portée de 60 m.

L’une de ses fonctionnalités les plus amusantes est la fonction de retournement à 360 degrés qui permet de faire des acrobaties aériennes. Lors des jours de pluie, ne laissez pas le Q165 dans son hangar, l’appareil pouvant aussi être utilisé à l’intérieur.

Un jeu gonflable

Mes enfants adorent les jeux gonflables. J’imagine déjà leur réaction si j’installais dans la cour ce terrain de jeu gonflable 3-en-1 de Happy Hop. Je sais déjà qu’on y passerait de longues heures à rire et à rigoler.

Destiné aux enfants de 3 ans et plus, ce terrain de jeu gonflable permet de jouer à plusieurs sports de ballon comme le basketball, le soccer et le volleyball. En fonction du sport que vous pratiquez, vous pouvez installer au centre un filet de volleyball. Assurez-vous toutefois d’avoir l’espace nécessaire dans votre cour, car le produit mesure tout de même 8 m de large.

Alors, voilà! J’espère que vous avez aimé mes quelques suggestions de jeux pour l’extérieur. N’oubliez pas de consulter le site de Best Buy pour la panoplie d’autres jeux extérieurs offerts.

Bon été, et amusez-vous bien!

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.