Image of Arie Max Application on tablet

Peu importe notre âge, la technologie est désormais bien établie dans nos vies et est intégrée dans l’ensemble de nos sphères. La nouvelle génération d’enfant est d’ailleurs bien placée pour le savoir alors que celle-ci utilise couramment des objets technologiques depuis plusieurs années. La catégorie des jouets n’y échappe avec des solutions pour se divertir, mais aussi pour apprendre comme les produits d’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Le CES 2022 est l’une des occasions idéales pour découvrir les nouveautés technologiques pour enfants.

Des nouveautés technologiques divertissantes

Les Bornes d’Arcade1Up

Image of Arcade1Up Legacy Machine Mortal KombatL’entreprise Arcade1Up est désormais bien connue des amateurs de bornes d’arcades qui souhaitent obtenir la même expérience qu’à l’époque dans les salles de jeux, mais avec un modèle adapté pour chez soi. Il existe des modèles particulièrement adaptés pour nos plus jeunes comme l’Infinity Game Table qui comme son nom l’indique est une table de jeu pour toute la famille permettant d’y jouer seul ou plusieurs à des jeux tels que Monopoly, Scrabble, Trivial Pursuit ou même Yahtzee. Cette borne propose aussi de jouer en ligne avec d’autres utilisateurs. La société a aussi profité du CES 2022 pour mettre de l’avant ses bornes d’arcades Jr. Plus petites, elles ont été spécialement conçues pour les enfants autant dans leur apparence qu’au niveau des jeux proposés. Parmi les autres nouveautés, Arcade1Up a aussi dévoilé une gamme intitulé Legacy Edition qui intègre le Wi-Fi, les parties multijoueurs ainsi qu’un tableau des meilleurs pointages se mettant automatiquement à jour. Chacune de ces bornes d’arcades intégrera aussi 14 jeux au lieu de 12 comme auparavant. Une série professionnelle a aussi été annoncée afin de combler les attentes des joueurs les plus pointus de la communauté avec une construction de très grande qualité. Pour le moment, un seul modèle de celle-ci a été annoncé soit Killer instinct.

Le haut-parleur sans fil Jooki 2 

Image of two kids with Jooki 2 Speaker

Parmi les autres nouveautés technologiques pour enfants au CES 2022, on retrouve le tout nouveau haut-parleur sans fil Jooki 2. Ce dernier ne possède aucun écran et propose à son ou ses utilisateurs d’écouter de la musique provenant notamment de Spotify. Pour ce faire, cet appareil utilise des petites figurines et des objets NFC qui se placent sur le dessus du haut-parleur. Par la suite, ce dernier jouera la playlist préalablement enregistrée par les parents et reliée à la figurine. L’enfant peut ensuite s’amuser à changer de liste de lecture selon ses envies et son humeur. Pour programmer la musique ou pourquoi pas certaines histoires pour enfants, il suffit d’utiliser l’application disponible gratuitement. En termes d’autonomie, le haut-parleur sans fil propose environ 8 heures d’utilisation avant de devoir le recharger via un câble USB-C. Il est même possible d’y associé une paire d’écouteurs sans-fil en Bluetooth ou d’utiliser la fonction MP3 pour permettre l’écoute hors-ligne.

La console de jeu pour l’extérieur Picoo 

Image of Picoo Exterio Game console set with controller

Il n’est pas toujours évident de convaincre un enfant à aller jouer à l’extérieur. L’entreprise Picoo a peut-être une solution intéressante avec sa console de jeu extérieur du même nom. Celle-ci ne nécessite pas de connexion internet et ne comprend aucun bouton sauf pour allumer ou éteindre ces manettes qui ressemblent fortement à des contrôleurs d’appareils de réalité virtuelle. Une fois la configuration initiale complétée via l’application mobile, les jeunes peuvent s’amuser avec plusieurs jeux qui sont directement intégrés dans de petites cartes qu’il suffit d’utiliser pour activer la session. On retrouve des jeux comme le chat et la souris ou même une invasion de zombies virtuelle. L’objectif de cette nouveauté technologique pour enfants présenté au CES 2022 est d’utiliser le son, des vibrations et les mouvements pour divertir les plus jeunes. De plus, Picoo propose un système de difficulté adaptative basée sur les performances des dernières parties. L’ensemble de départ propose 4 contrôleurs ainsi que 5 jeux.

La Cricut Explore 3 et la Cricut Maker 4

Image of Cricut Explore 3 and Cricut Maker 3 on table

Avec la supervision d’un adulte, les machines de découpe sont de plus en plus populaires et permettent de laisser aller sa créativité. La marque Cricut s’est installée dans de nombreux au cours des dernières années et l’entreprise a introduit ses nouveaux modèles en 2021, mais les a officiellement présenté au CES 2022. La Cricut Explore 3 propose de créer des motifs sur plus de 100 matériaux différents afin d’écrire, découper, plier et bien plus 2 fois plus rapidement que le modèle précédent. Il est d’ailleurs possible de découper sur plus de 3 mètres en une seule fois. De son côté, la Cricut Maker 4 est compatible avec plus de 300 matériaux et propose une force bien plus puissante pour avoir encore plus de liberté dans vos créations. Il est même possible de découper des morceaux de bois compatible ! Ces deux nouveautés technologiques utilisent l’application disponible gratuitement pour faciliter votre apprentissage et vous guider dans l’utilisation de ces machines de découpe.

Les jouets STIAM

Pixicade Plus

Image of Pixicade Plus box

Idéal pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans, l’ensemble Pixicade Plus permet à ces derniers de créer leurs propres jeux vidéo. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des marqueurs colorés et du papier pour ensuite prendre une photo du morceau de papier en question via l’application mobile. Par la suite, l’enfant aura l’occasion de jouer à l’intérieur même de ce qu’il a dessiné. Les possibilités sont très nombreuses et devrait permettre à votre enfant de lui-même créé ses personnages, ses niveaux et même le niveau de difficulté global.

Le robot d’apprentissage Artie Max

Image of Artie Max coding Robot on paper

Contrairement aux autres robots pouvant être programmés par l’enfant, l’Artie Max opte pour un concept basé sur l’art. En effet, cette nouveauté technologique pour enfants présentées au CES 2022 permet d’apprendre différents langages informatiques tels que le Blockly, le Snap!, le JavaScript, le Python et le C++ et de donner vie à ce qui a été appris via le petit robot. Ce dernier doit apprendre à dessiner et à réaliser des formes complexes sur du papier via des crayons spécialement conçus pour lui et ce sera à votre enfant de l’aider dans cette tâche. Une fois l’appareil connecté via Wi-Fi à l’application mobile, il suffit de suivre les étapes et de laisser votre enfant expérimenter et découvrir la programmation informatique.

Des nouveautés technologiques éducatives

Le système d’apprentissage Sit & Play

Image of Animal Island Aila Sit and Play monitor

Certaines nouveautés technologiques pour enfants au CES 2022 ont pour objectif d’aider dans l’éducation des plus jeunes. C’est notamment le cas avec le système d’apprentissage Sit & Play d’Animal Island AILA. Ce dernier propose un moniteur intelligent avec contenu sûr conçu pour les tout-petits (12-36 mois) afin de soutenir le développement cognitif, l’alphabétisation précoce, l’éducation du calcul, les compétences sociales et la croissance émotionnelle. L’ensemble du contenu proposé est sans publicité et sans abonnement et il y a même des mises à jour gratuites. L’application mobile, une fois reliée à l’appareil, permet aussi aux parents de définir des sessions d’apprentissage, de vérifier leur enfant, d’envoyer des photos et des vidéos et de surveiller l’heure d’écran.

La figurine humaine interactive de SmartLab Toys

Image of Ultimate Squishy from Smart Labs box

Si vous avez un enfant qui adore la science, la figurine humaine interactive de la compagnie SmartLab Toys propose un objet avec plus de 10 pièces malléables ainsi qu’un lecteur intelligent pour en apprendre plus sur le fonctionnement du corps humain. Ce dernier propose aussi un mode questionnaire avec plus de 70 questions pour mettre à l’épreuve les connaissances de votre enfant. Fourni avec un cahier d’apprentissage, cette nouveauté technologique pour enfants présentée au CES 2022 intègre aussi des sons et des interactions pour aider au maximum l’apprentissage.

Des nouveautés pour tous les goûts

Le CES 2022 est démontré une fois plus que les enfants sont loin d’être délaissés dans le domaine technologique avec des objets éducatifs, d’apprentissage, intelligent ou même simplement de divertissement. Les choix sont très nombreux et il y aura de plus en plus d’objets de ce type dans le futur.

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here