Microscope 40x 1600x

Il est important de stimuler nos enfants afin qu’ils puissent développer leur sens critique mais aussi leur curiosité scientifique. C’est justement pour stimuler cette curiosité que je crois que le microscope 40x à 1600x de National Geographic peut être un cadeau intéressant. Nul doute que vos enfants seront intrigués de pouvoir finalement voir de plus près pleins d’objets qu’on peut retrouver partout dans la nature.

Design et accessoires du microscope 40x à 1600x de National Geographic   

Boite Microscope 40x 1600x

Le microscope 40x à 1600x est vendu dans une mallette de transport très solide. Elle peut accueillir tous les accessoires qui viennent avec le microscope. Mon seul bémol est qu’il est préférable de prendre une photo comme sont placés les différents items puisqu’il est difficile de tous les remettre à leur place dans la mallette

Quoi dire sur un microscope à part qu’il a l’air d’un microscope assez robuste malgré sa petite taille. Tout est solide et je n’aurais pas de craintes à le confier à des petites mains.

Trois niveaux de grossissements sont disponibles allant de 40X à 1600x ce qui est plus que suffisant pour pouvoir pleinement observer n’importe quelle plante ou objet en détail. On peut facilement pivoter d’un objectif à l’autre et ils sont très solides lorsqu’ils sont dans leur emplacement.

Objectifs Microscope 40x 1600x

Le panneau sous les objectifs est l’endroit où vous glisserez les lamelles contenant les différentes choses que vous voulez observer. Plusieurs lamelles avec des échantillons de plante et de roc sont incluses avec le microscope 40x à 1600x. Cinq autres lamelles vierges sont aussi disponibles afin de pouvoir mettre votre propre contenu.

Lamelle Microscope 40x 1600x

Sur le côté, on retrouve une roulette qui permet de modifier de quelle direction viens la lumière. On a le choix d’en dessous, du dessus ou bien des deux. C’est pratique parce que ce ne sont pas tous les échantillons qui permettent que la lumière passe au travers.

Sous l’appareil, on retrouve un compartiment à piles qui, soit dit en passant, ne sont pas incluses. Il faut donc prévoir 3 piles AA pour faire fonctionner le microscope. J’avoue ne pas savoir combien de temps elles vont durer mais même après plusieurs heures d’utilisation, la lumière n’a pas diminué.

En plus des lamelles, vous aurez aussi 2 lentilles de Barlow, de la levure, du sel de mer, des œufs de crevette saumurés, un couvoir à crevettes, un scalpel, une pipette, une aiguille, une petite pince, 2 fioles vides.

Finalement vous avez une caméra USB et un adaptateur pour téléphone intelligent.

Utilisation du microscope 40x à 1600x 

Bien sûr vous pouvez utiliser le microscope 40x à 1600x à l’œil nu mais c’est encore plus intéressant de pouvoir prendre des photos avec la caméra USB ou même un téléphone intelligent. Laquelle de ces deux options est la meilleure?

La caméra est bien conçue et se glisse parfaitement bien dans le tube du microscope. Vous n’aurez besoin que de cinq minutes pour procéder à l’installation du logiciel et des pilotes pour faire marcher la caméra USB. Deux choses importantes à noter, vous devrez avoir un lecteur CD (plusieurs portables n’ont plus de lecteur CD ou DVD) et le logiciel est compatible seulement avec des PC.

Photo macro
Photo prise avec la caméra USB incluse

L’interface paraît assez datée mais force est d’admettre que ça fonctionne assez bien. On peut voir les différentes captures qu’on a effectuées à la droite et facilement en capturer d’autres en quelques moments. Mais on constate rapidement le plus gros problème de la caméra USB.

Sa résolution est limitée à 640×480 est donc prend des photos d’assez piètre qualité. Pour vous donner une idée, c’est le type de caméra qu’on retrouvait dans les appareils photo jouets il y a 5-6 ans. Ceux qui ont déjà acheté ce type de jouet savent que les photos sont assez médiocres. Donc c’est un peu décevant.

Adaptateur cellulaire Microscope 40x 1600x

L’autre option c’est t’utiliser un téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à coller l’adaptateur à l’arrière de votre téléphone intelligent en prenant le temps d’aligner l’objectif sur le trou. Petit conseil si vous comptez utiliser un téléphone qui possède plusieurs objectifs, prenez le temps de bien enligner le trou avec le bon objectif que vous voulez utiliser. J’y reviendrai plus tard pour plus de détails.

Cellulaire Microscope 40x 1600x

Autre chose, ça fonctionne assez bien si l’arrière est en verre mais moins un succès quand l’appareil est en plastique ou un autre matériel du genre. Exemple, ça tenait de peine et de misère sur mon Pixel 4 XL mais ça fonctionnait comme un charme sur mon iPhone XR. Petit désagrément somme toute mineur.

Et comment ça fonctionne? Eh bien beaucoup beaucoup mieux! Premièrement, vous avez la possibilité d’avoir un excellent objectif sur votre téléphone.

Zoom lamelle
Photo prise avec iPhone XR sans zoom

Par exemple, j’ai opté pour utiliser mon Pixel 4 XL parce qu’il a un objectif téléphone de 16 mégapixels. Donc, en plus de prendre des photos de plus grande qualité, j’avais aussi un meilleur zoom sur la lamelle. N’oubliez pas de bien mettre le bon objectif dans le trou de l’adaptateur et vous serez épatés par le résultat. Les photos sont vraiment bonnes à mon avis et valent le détour.

Malheureusement, mon expérience n’était pas parfaite. C’est que malgré le fait que les photos prises sont bien meilleures, l’adaptateur n’est pas assez ajusté pour le trou du microscope. Alors il bouge un peu quand on l’utilise. Ce n’est pas dur de le compenser mais si l’adaptateur n’est pas bien collé comme c’était mon cas, il perdait constamment l’objectif. C’est quand même moins énervant avec mon autre cellulaire. Disons que si vous trouvez une autre façon se faire tenir l’adaptateur, ça va aller beaucoup mieux.

Verdict du test du microscope 40x à 1600x de National Geographic

Le microscope 40x à 1600x fonctionne très bien comme microscope qui sera parfait quand vient le temps de piquer la curiosité scientifique de vos enfants. Bien que la caméra USB incluse ne soit pas d’une grande qualité, son utilisation est quand même simple et permet de prendre des photos quand même amusantes à défaut d’être très belles.

Avec un peu de supervision et de votre aide, ils parviendront à prendre de bonnes photos avec un téléphone intelligent. Évidemment, ça vaut dire qu’on doit en posséder un et qu’il doit être assez récent pour offrir la meilleure qualité possible.

Pour trouver plein d’autres cadeaux de Noël scientifiques, je vous invite à consulter le site de Best Buy dans la section Sciences et éducation.