Prises de courant intelligentesDepuis que j’ai des enfants, j’ai redécouvert la magie du temps des fêtes. Et l’un des signes les plus forts de cette période de réjouissance est le sapin de Noël. Avez-vous déjà monté le vôtre, cette année? Chez nous, avez les enfants et la neige que nous avons eue en novembre, il est déjà monté depuis quelques semaines déjà. Cette année, j’ai toutefois eu envie de me faciliter un peu la tâche avec une prise de courant intelligente. Maintenant, je peux allumer les guirlandes lumineuses et les éteindre à ma guise à l’aide de mon téléphone intelligent.

Qu’est-ce qu’une prise de courant intelligente?

Une prise de courant intelligente est un petit appareil qui se connecte dans une prise de courant à trois trous. Grâce à sa conception toute en finesse, elle n’obstrue pas l’autre prise de courant. Une fois connectée, cette prise de courant vous permet de contrôler, avec votre téléphone intelligent, l’appareil qui y est connecté. C’est un peu comme si vous transformeriez un appareil traditionnel en appareil « intelligent ».

Une prise de courant intelligente allume et éteint votre sapin de Noël avec votre cellulaire

Prises de courant intelligentesJe ne sais pas pour vous, mais, chez moi, la prise de courant que j’utilise pour connecter les lumières de mon sapin se trouve derrière mon divan. Ainsi, chaque fois que je veux illuminer mon sapin, je dois pousser le divan, me mettre à quatre pattes et me frayer un chemin entre les branches et les cadeaux pour atteindre la prise de courant. Vous en conviendrez, ce n’est pas idéal. Les autres années, je détestais tellement allumer et éteindre mon sapin, que je le laissais tout simplement toujours allumé.

Cette année, les choses sont différentes. J’ai en effet relié mon sapin de Noël à une prise de courant intelligente. L’installation n’a pris que quelques secondes. J’ai installé l’application, connecté la prise de courant et suivi les quelques étapes indiquées dans l’application. En tout, ça à peut-être pris cinq minutes. Mais ça a été les cinq minutes les plus rentables de ma vie!

Maintenant, je n’ai plus à me pencher. Quand le soir vient, je n’ai qu’à sortir mon téléphone intelligent, ouvrir mon application et sélectionner la prise intelligente reliée à mon sapin. Ensuite, tout ce que j’ai à faire, c’est d’appuyer sur « Allumer ». Quand je vais me coucher, quelques heures plus tard, je fais la même opération, sauf que j’appuie sur « Éteindre ».

Contrôler votre sapin avec votre… voix!

Certaines prises de courant intelligentes, comme  la prise intelligente Wi-Fi d’Amazon avec Alexa, sont même compatibles avec l’assistant vocal Alexa. Cela signifie que si vous avez un haut-parleur compatible (comme un haut-parleur de la gamme Echo) vous pouvez allumer et éteindre votre sapin en utilisant simplement votre voix. Imaginez la réaction de vos invités quand ils vous verront faire le 25 décembre!

Planifier un horaire

Certaines prises intelligentes peuvent également fonctionner selon un horaire prédéterminé. Par exemple, dans le cas d’un sapin de Noël, vous pourrez vous arranger pour que votre sapin s’allume automatiquement dès 16h et s’éteigne automatiquement à 22h, et ce, tous les jours jusqu’à Noël.

Si vous avez d’autres guirlandes lumineuses, vous pouvez également profiter des avantages de la programmation. Ainsi, tous les jours, lorsque le soleil se couche, toutes les lumières de Noël de votre maison pourraient s’allumer en même temps et automatiquement. Ce n’est pas de la magie… mais presque!

Prises de courant intelligentes

Utiliser les prises de courant intelligentes le reste de l’année

Quand le temps des fêtes est terminé, ne ranger par vos prises de courant intelligentes avec votre sapin. Utilisez-les d’autres façons.

Allumez et éteignez vos lampes de chevet

À la maison, je dois faire le contorsionniste lorsque je veux allumer et éteindre ma lampe de chevet. En effet, l’interrupteur se trouve dans le bas du fil qui relie ma lampe à la prise de courant.

Avec une prise de courant intelligente, je n’ai qu’à sortir le cellulaire de ma poche pour contrôler mon éclairage. Je peux aussi régler la lampe pour qu’elle fonctionne selon un horaire prédéterminé. Par exemple, je peux lui demander de s’allumer le matin en même temps que mon réveil et de se fermer quand je pars travailler. Je peux aussi lui demander de s’allumer le soir et de se fermer quand je ferme mes yeux.

Prises de courant intelligentes

Augmentez la sécurité de votre maison

Vous pouvez connecter à une prise de courant intelligente d’autres appareils que des lampes. Certains modèles permettent d’y connecter des appareils qui dégagent de la chaleur comme des fers à cheveux et des fers à repasser.

Si vous êtes du genre à oublier d’éteindre ce type d’appareil ou que vous souffrez un peu d’anxiété, vous aimerez sûrement la commodité que procure une prise de courant intelligente. Vous pensez que vous avez oublié d’éteindre le fer à repasser? Au lieu de revenir en panique à la maison, vous n’avez qu’à sortir votre téléphone intelligent de votre poche et de l’éteindre à distance, et ce, peu importe où vous vous trouvez dans le monde (à condition d’avoir une connexion à internet). Vous éviterez ainsi un potentiel désastre.

Un magnifique cadeau pour un bas de Noël

J’aime tellement les prises de courant intelligentes que je compte en offrir cette année à mes proches. Contrairement à d’autres cadeaux issus de la domotique, les prises de courant intelligentes sont plutôt abordables et n’ont pas besoin d’autres produits pour fonctionner. Tout ce qu’il faut, c’est un téléphone intelligent compatible et une connexion au Wi-Fi.

En plus, grâce à leur petite taille, elles se glissent facilement dans n’importe quel bas de Noël. Et du moment où on sait se servir d’un téléphone intelligent, elles sont faciles à utiliser.

Bref, une prise de courant intelligente est un excellent cadeau à offrir à ses collègues de bureau, à un ami ou à des proches. Elle permet de découvrir les joies de la domotique à petit prix. Gageons que les prises intelligentes feront fureur cette année.

Vous n’avez pas encore la vôtre? Visitez le site de Best Buy pour découvrir les différents modèles offerts. Les marques changent, mais la plupart des modèles ont les mêmes fonctions de base.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here