Le 25 décembre approche à grands pas et vous êtes peut-être déjà dans votre magasinage du temps des fêtes. Si vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour un de vos proches, vous pensez peut-être lui offrir un produit de domotique. Dans les dernières années, les appareils pour la maison intelligente sont en effet devenus extrêmement populaires. Mais par où commencer?

Les produits de sécurité

Votre proche souhaite-t-il renforcer la sécurité de son domicile? Si tel est le cas, vous avez accès à plusieurs options intéressantes.

Les caméras de sécurité

Les caméras de sécurité sont des appareils qui se connectent habituellement au réseau sans fil domestique de son utilisateur. Comme les « vraies » caméras de surveillance, elles permettent de surveiller son domicile. Par contre, le propriétaire n’a pas besoin d’un moniteur, car il peut regarder en tout temps les images de la caméra sur son téléphone intelligent, même quand il n’est pas à la maison. Il doit toutefois avoir une connexion à internet.

Les caméras de sécurité sont pratiques pour surveiller des gens à la maison (la gardienne, un réparateur, les ados, etc.) ou encore pour s’assurer que sa maison est en sécurité. Bien des modèles disposent de détecteur de mouvements et peuvent envoyer des notifications chaque fois qu’elles détectent un mouvement, voire un bruit suspect.

Il existe des modèles sans fil, semi sans fil et avec fil. Si la personne à qui vous voulez offrir un tel cadeau est locataire, optez pour des modèles sans fil ou semi sans fil. Les modèles complètement filaires exigent habituellement qu’on perce des trous dans les murs, ce qui risque de ne pas plaire au propriétaire du logement.

Du côté de l’installation, il faut avouer que c’est assez simple. Il faut souvent télécharger une application et suivre les quelques étapes montrées à l’écran.

Les sonnettes intelligentes

Les sonnettes intelligentes sont des appareils qui, comme les sonnettes ordinaires, vous avertissent lorsqu’il y a des gens à la porte. Mieux que ça, plusieurs sont dotées de caméras qui vous permettent de voir qui se trouvent sur votre perron. Cette fonctionnalité peut être pratique si votre proche reçoit souvent des colis ou qu’il a un bureau à domicile.

En fonction des modèles, votre proche aura peut-être besoin d’un petit coup de main pour installer sa sonnette intelligente. Pourquoi? Tout simplement parce que certains modèles demandent d’être fixés au cadre de porte. Encore une fois, si votre proche est locataire, il devra probablement demander l’approbation de son propriétaire avant de percer des trous.

Les serrures intelligentes

Avec une serrure intelligente, votre proche n’aura plus jamais besoin d’utiliser sa clé. Elles permettent en effet de déverrouiller les portes d’entrée à l’aide de son téléphone intelligent. Certains modèles peuvent même détecter l’arrivée d’un utilisateur et déverrouiller la porte automatiquement. Pratique, quand on arrive de faire l’épicerie et qu’on a les mains pleines!

Les serrures intelligentes permettent également de contrôler l’accès à son domicile. Par exemple, si votre proche a une femme de ménage, il peut lui donner accès à sa maison seulement pendant une plage horaire spécifique. Pour dérouiller sa porte d’entrée, il n’aura même pas besoin de lui faire faire des doubles de clés.

L’installation est, quant à elle, un peu plus longue que les autres produits de sécurité. Il faut souvent enlever sa serrure actuelle avant de pouvoir remettre sa serrure intelligente. Par conte, votre proche n’aura pas besoin de faire venir un serrurier. Moi-même, je ne suis pas la personne la plus manuelle au monde, et j’ai pu installer, dans les dernières années, facilement deux ou trois modèles de serrures intelligentes. En moyenne, l’installation ne m’a pris qu’une quinzaine de minutes.

L’économie d’énergie

Les appareils intelligents excellent pour faire économiser de l’énergie.

L’éclairage intelligent

Les ampoules intelligentes ressemblent à première vue à des ampoules ordinaires. Elles comportent toutefois une différence de taille : elles peuvent se contrôler à distance à l’aide d’un téléphone intelligent.

Votre proche a l’habitude d’oublier de fermer ses ampoules? Avec des ampoules intelligentes Wi-Fi, il pourra les fermer avec son cellulaire, même s’il est au travail ou en déplacement. Seule condition requise : avoir une connexion à internet.

Les ampoules intelligentes étant souvent constituées de diodes électroluminescentes, elles consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Il est même possible de planifier un horaire pour maximiser l’économie d’énergie.

L’installation des ampoules intelligente, elle, n’est pas très compliquée. Ces dernières s’installent de la même manière que les ampoules traditionnelles. Il suffit de les visser dans une lampe compatible. La seule étape supplémentaire est d’établir la liaison entre l’application et les ampoules. Ce processus ne prend habituellement que quelques minutes.

Les thermostats intelligents

Parmi tous les appareils de la domotique, ce sont sans aucun doute les thermostats qui permettent de réaliser les meilleures économies d’énergie.

Les thermostats intelligents se contrôlent via une application, même lorsque son utilisateur se trouve à des centaines de kilomètres. Il peut, par exemple, diminuer le chauffage d’une pièce ou de plusieurs s’il sait qu’il saura longtemps absent.

Certains modèles apprennent également l’horaire de leur propriétaire et s’ajustent ensuite en conséquence. Ils s’assurent que la température soit optimale en tout temps. Dans les plages horaires où il n’y a personne, ils évitent par exemple de surchauffer inutilement les pièces dans lesquelles ils sont installés.

Seul désavantage, les thermostats intelligents sont assez complexes à installer. Il faut s’assurer d’avoir la bonne installation électrique et savoir déchiffrer un plan.

La commodité

Tous les appareils énumérés dans cet article pourraient se retrouver dans cette section. J’ajouterai cependant les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents.

Les haut-parleurs intelligents

Les haut-parleurs intelligents ne font pas seulement jouer de la musique. Ils peuvent vous donner une foule d’information sur votre agenda et la météo, et répondre à toutes sortes de questions.

Certains modèles peuvent même se lier à d’autres de vos appareils intelligents, ce qui permet de contrôler l’ensemble de sa maison intelligente avec sa voix. Si vous offrez un haut-parleur à un proche qui possède déjà d’autres appareils intelligents, comme des ampoules, il pourra, par exemple, dire « Alexa, allume les lumières » pour les allumer. Il se croira presque dans un film de science-fiction! Plus sérieusement, ce genre d’appareil diminuera le nombre de fois où il doit sortir son téléphone de sa poche.

Les écrans intelligents

Si les écrans intelligents fonctionnent de la même manière que les haut-parleurs intelligents, ils sont munis d’une fonctionnalité unique : un écran. En plus d’afficher des photos, l’écran peut jouer des vidéo sur YouTube, afficher des recettes et même servir à faire des vidéoconférences.

Du côté de l’installation, les deux appareils sont faciles à installer. Il suffit de les brancher et de suivre les instructions. Lier un haut-parleur intelligent ou un écran intelligent à un autre appareil de la domotique peut parfois être compliqué. En revanche, il existe plusieurs tutoriels sur les sites des fabricants. Dans le pire des situations, la Geek Squad peut donner un coup de main à votre proche.

Magasiner les appareils de domotique chez Best Buy.