Alexa d’Amazon est bien installé chez moi depuis l’an dernier. Avec sa nouvelle configuration en français québécois, Alexa est mon assistante personnelle. J’ai eu la chance d’assister au lancement des nouveautés d’Amazon à l’automne dernier. Lors de cette présentation, j’ai découvert l’Echo Studio qui est une enceinte connectée pour votre cinéma maison.

Depuis quelques mois, je visionne plein de films avec un audio augmentés. Sachez que cette enceinte est disponible depuis janvier 2020 uniquement. Venez tout savoir dans mon article et dans mon vidéo.

Vidéo démonstratif du Echo Studio d’Amazon avec Alexa :

Si vous avez envie d’entendre la différence sonore de l’Echo Studio d’Amazon avec Alexa, vous devez absolument visionner mon vidéo. Je vous présente le produit et je vous parle de mes expériences.

Ouverture de la boite du Echo Studio d’Amazon avec Alexa :

La boite bleue au couleur de Amazon Echo est plutôt lourde et compact. En plus, pour favoriser le déplacement, une hausse pour l’enceinte est offerte dans la boite.

Contenu de la boite :

  • Enceinte Echo Studio d’Amazon avec Alexa
  • Housse de transport
  • Câble de branchement

Spécification complète du Echo Studio d’Amazon avec Alexa :

Cette enceinte est conçue afin d’augmenter votre expérience cinématographique. L’Echo Studio d’Amazon avec Alexa promet un meilleur rendu sonore avec ses 5 haut-parleurs intégrés et une émulation Dolby Atmos. Vous n’aurez jamais entendu un Echo comme celui-ci. Echo Studio crée un environnement sonore immersif de haut rendement qui vous enveloppe dans un audio riche dans toutes les directions.

L’Echo Studio utilise ces cinq haut-parleurs stratégiquement positionnés afin de générer un son qui remplit la pièce, envoyant différentes parties de la piste audio à vos oreilles en provenance de différentes directions. C’est la musique comme l’artiste voulait que vous l’entendiez, à la fois immersive et grandiose.

L’Echo Studio analyse automatiquement l’acoustique de votre pièce pour ajuster la lecture afin d’offrir un son optimal, peu importe son emplacement. Si votre pièce possède plusieurs meubles, des tapis ou des plafonds hauts, l’Echo Studio enverra des ondes afin de comprendre votre environnement. Cette action sera réalisée chaque fois que vous changerez l’Echo Studio d’emplacement. L’adaptation en fonction de la pièce va encore plus loin. En utilisant l’application Alexa, l’Echo Studio apprend la taille de votre pièce, les distances entre les murs, le positionnement des meubles et personnalise la qualité sonore pour s’adapter à votre espace.

En plus de pouvoir visionner votre contenu télé avec un audio de qualité, vous pourrez aussi bénéficier de l’assistante Alexa pour vous divertir et tenir votre agenda à jour. Vous n’avez qu’à demander à Alexa de vous jouer une chanson, pour connaître la météo, régler des alarmes et contrôler les appareils compatibles de votre maison intelligente.

Il est aussi possible de connectez sans fil votre Echo Studio au Fire TV Cube (2e génération) ou au Fire TV Stick 4K, afin d’avoir accès à une tonne de contenu en diffusion en continu. Vous verrez les scènes prendre vie grâce à l’audio Dolby Digital 5.1 et Dolby Digital. Vous pouvez également faire jouer de la musique et contrôler celle-ci à travers plusieurs appareils Echo avec la musique dans plusieurs pièces. Ou jumelez deux Echo Studio pour un son stéréo gauche/droite plus puissant et plus riche.

Lors du lancement en automne dernier, j’ai également pu en savoir davantage sur les nouveaux dispositifs pour la sécurité et la vie privée. Sachez que les appareils Alexa et Echo ont été créés avec plusieurs niveaux de protection pour votre vie privée. Par exemple, Echo Studio inclut un bouton pour déconnecter les microphones. Vous avez le contrôle sur vos enregistrements vocaux. Vous pouvez les voir, les écouter ou les effacer quand vous voulez.

Essais à la maison du Echo Studio d’Amazon avec Alexa :

Aussitôt déballé aussitôt prêt à être utilisé. Étant donné que mon application Alexa Amazon est déjà téléchargée sur mon téléphone intelligent, je n’avais pas besoin de le faire. Si ce produit est votre premier dans la gamme, vous devrez tout d’abord aller télécharger l’application et vous créer un compte.

Ensuite, j’ai déterminé l’emplacement idéal pour mon Echo Studio. Il est conseillé de le mettre à la hauteur de vos oreilles ou un peu plus en hauteur. Avec la configuration de mon meuble de télé, j’ai pu l’installer bien au centre sur la tablette en dessus de mon téléviseur. J’ai ensuite mis sous tension l’Echo Studio d’Amazon avec Alexa.

Immédiatement, sans même avoir utilisé l’application, l’Echo Studio commence son balayage de la pièce afin d’assurer que le son soit de la meilleure qualité possible. J’ai ensuite ouvert mon application et j’ai pu ajouter rapidement l’Echo Studio à mes périphériques.

Si vous avez un téléviseur Bluetooth, vous pourrez relier sans fil votre Echo Studio à votre téléviseur et bénéficier de l’enceinte pour tout votre contenu télé. Pour ma part, mon téléviseur est vieux et il n’a pas la connectivité Bluetooth. J’ai donc dû me procurer un câble optique pour relier mon terminal Vidéotron à mon Echo Studio afin de pouvoir visionner mes émissions tout en ayant accès à l’enceinte.

J’ai un Fire TV Cube à la maison. J’ai essayé de relier les deux enceintes mais malheureusement je n’ai jamais pu le faire. Un message m’indiquant que le couplage n’est pas encore disponible est apparu. Il est vrai que j’ai reçu l’Echo Studio avant tout le monde et que le couplage viendra d’ici quelque temps. Mais, je n’ai pas pu tester le tout à l’heure d’écrire ces lignes.

Mon opinion sur l’Écho Studio d’Amazon avec Alexa :

Personnellement, dans mon appartement, j’ai immédiatement vu la différence. Je trouve la qualité sonore réellement augmentée. En plus, tout est déjà synchronisé avec Alexa d’Amazon ce qui me facilite vraiment la vie avec mes produits technos à la maison. Avec le Echo Studio, je peux même mettre en fonction ou arrêter ma bande lumineuse de Lifx lorsque je regarde un match de hockey ou un film.

Il faut savoir que le son n’est pas réellement à 360 degrés. Lorsqu’on installe Echo Studio au centre d’une pièce, et qu’on tourne autour, on note bien qu’il manque quelque chose lorsqu’on passe de l’autre côté de ce que nous considérons être l’avant de l’enceinte. Mais c’est très subtil. Surtout qu’on visionne un film vers l’avant généralement 😉

Petit bémol pour la synchronisation avec mon Fire TV Cube qui n’est pas encore très efficacement au moment décrire ces lignes. Il faut savoir que ce nouveau produit vient tout juste de sortir et qu’avec Amazon, je ne suis pas inquiète que les prochaines versions soient encore plus optimisées. Il est également impossible de définir une enceinte gauche et une enceinte droite si vous décidez de vous en procurer deux. Les deux enceintes émettent le même son stéréo en prenant cependant en compte le type de pièce et en s’adaptant à l’espace.

Ce produit est parfait pour les personnes comme moi qui aimerais avoir un haut-parleur ou une barre de son afin d’avoir un son plus immersif pour les films et les sports. C’est un excellent complément à votre téléviseur.

 

Faites-vous un cinéma avec l’Echo Studio !

 

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.