La caméra intelligente pour garage myQ de Chamberlain est une solution de sécurité à ajouter à l’intérieur ou autour de votre garage. Elle fonctionne comme une caméra IP autonome fonctionnelle ou avec un ouvre-porte de garage myQ pour offrir une couverture vidéo efficace de votre garage. Dans cette évaluation, je vais vous expliquer si cette caméra est adaptée à vos besoins. Pour ma part, je possède déjà l’ouvre-porte de garage myQ de Chamberlain (avec la caméra) et j’ai utilisé deux dispositifs de contrôle de garage intelligents au cours des dix dernières années. J’ai donc déjà été impressionné par leurs produits par le passé et j’espère retrouver la même qualité.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de la caméra intelligente pour garage myQ de Chamberlain

Chamberlain MyQ Smart Camera in Garage

Il n’y a pas grand-chose dans la boîte, et le produit nécessite très peu d’assemblage. Vous obtenez la caméra, un adaptateur secteur, un support et une lingette de nettoyage. La caméra est prête à l’emploi, et la base de montage se colle facilement à votre mur (et peut être vissé dans un goujon ou un ancrage pour cloisons sèches pour plus de soutien).

La caméra dispose d’une base magnétique, vous n’avez donc même pas besoin d’utiliser le support si vous avez une surface où la fixer (par exemple, les supports de montage de votre ouvre-porte de garage ou un porte-outils magnétique). Ne montez pas encore votre caméra toutefois.

Configuration de votre caméra intelligente pour garage myQ

Les produits myQ de Chamberlain sont parmi les produits intelligents les plus faciles à installer, donc vous n’éprouverez pas beaucoup de difficultés ici. Cette caméra s’installe tout aussi facilement. Si c’est votre premier produit de Chamberlain, vous devrez télécharger la dernière version de l’application myQ sur l’App Store iOS ou Android. Une fois que vous avez créé un compte, elle vous guidera dans la configuration de votre premier appareil, qui est une solution vidéo.

Si la caméra n’est pas encore liée à un compte, elle projette son propre signal local pour que l’application le capte. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enregistrer l’appareil sur votre réseau Wi-Fi, puis d’installer la dernière mise à jour du micrologiciel. Tout cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Lorsque l’appareil est prêt, il apparaîtra sur votre écran d’accueil et le témoin lumineux DEL de la caméra indiquera un vert vif solide. Cette caméra offre un essai de stockage infonuagique de 30 jours de Chamberlain, qui s’activera automatiquement lors de l’installation. Les utilisateurs existants de myQ de Chamberlain n’ont qu’à accéder à leur écran d’accueil, cliquer sur l’icône + en bas à droite, puis Ajouter un nouvel appareil > Solution vidéo > Caméra de garage intelligente. Vous suivrez ensuite les mêmes instructions pour la configurer.

Si vous possédez un ouvre-porte de garage myQ de Chamberlain, vous devrez lier votre nouvelle caméra manuellement. Pour ce faire, cliquez sur le petit menu « … » en bas à droite de la vignette d’aperçu de la caméra et sélectionnez « Lien d’appareil ». Si votre ouvre-porte de garage est pris en charge et est déjà dans votre application myQ, vous pouvez le lier ici.

Ce dont je me suis rapidement rendu compte, cependant, c’est que mon ouvre-porte de garage n’est pas pris en charge. Mon ouvre-porte a déjà une caméra et il ne prend pas en charge une deuxième. La caméra IP ne le considère pas comme un appareil auquel elle peut se connecter à cause de cela, donc les deux fonctionnent indépendamment. En théorie, désactiver et supprimer la caméra de l’ouvre-porte de l’application pourrait permettre à la nouvelle de s’y lier, mais je ne sais pas si c’est un scénario réaliste. Vous feriez mieux de l’utiliser comme un appareil autonome distinct qui couvre les zones de votre garage que la caméra de l’ouvre-porte ne couvre pas. En ce qui concerne le montage, la caméra ne pèse que 280 grammes et sa base magnétique est assez solide, il est donc peu probable qu’elle tombe accidentellement d’une surface magnétique si vous choisissez de ne pas l’installer avec le support. La facilité d’installation est telle que j’ai terminé la configuration et fixé la caméra au mur en moins de 90 secondes.

Où placer la caméra intelligente pour garage myQ

La caméra est un peu limitée dans son rayon de filmage. 130 degrés ne semblent pas si limités à première vue, mais j’expliquerai plus quand je commencerai à parler des fonctionnalités de suivi. Le plus important, c’est de la placer dans une zone avec un signal Wi-Fi fort. J’ai constaté que peu importe où je plaçais cette caméra, il était surtout question de la force du signal Wi-Fi. Sans un signal Wi-Fi fort, vous pourriez manquer le suivi des activités et ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités en temps réel de cette caméra de manière fiable. Dans l’application myQ, vous pourrez suivre la force du signal Wi-Fi de votre caméra directement depuis la page d’accueil.

Pendant cette évaluation, j’ai placé la caméra à trois endroits dans mon garage. Comme j’ai déjà une caméra dans mon ouvre-porte de garage, j’ai pensé qu’elle n’était pas nécessaire en haut au milieu du garage, alors j’ai commencé à la monter au-dessus de l’endroit où nous garons notre berline. Ce n’était pas une bonne option, car j’ai eu beaucoup d’interférences de signal qui m’ont vraiment empêché de profiter pleinement des fonctionnalités. Nous avons même eu une livraison dans notre garage où ma femme était debout en train de parler au livreur et la caméra n’a pas enregistré les personnes ou les activités dans le garage. Ensuite, je l’ai déplacée au-dessus de l’entrée de la maison, et c’était parfait là-bas. J’ai reçu toutes les notifications auxquelles je m’attendais (tant et si bien que j’ai dû réduire la sensibilité), j’ai eu tout le suivi des mouvements auquel je m’attendais et j’ai pu diffuser en direct et utiliser les fonctionnalités audio bidirectionnelles en un instant. Le dernier endroit où je l’ai essayée était au-dessus de mon ouvre-porte de garage, comme pour simuler la caméra de mon ouvre-porte myQ actuel. Cela s’est avéré être le pire endroit. Je n’ai pas pu obtenir une connexion suffisamment fiable pour faire quoi que ce soit, et je suppose que cela aurait pu être à cause de l’ouvre-porte de garage lui-même interférant avec le signal, sans parler du fait que notre salon se trouve juste au-dessus du garage, donc un certain nombre d’appareils électroniques auraient pu interférer aussi.

Utilisation de la caméra intelligente pour garage myQ

ChamberlainMyQ Daytime

Malgré sa petite taille, vous pouvez vous attendre à beaucoup de cette caméra pour garage myQ. Il y a deux principales fonctionnalités en temps réel. Vous pouvez diffuser en direct depuis la caméra vers votre application, et vous pouvez également le faire de façon bidirectionnelle. Si vous avez plusieurs appareils fonctionnant simultanément, vous pouvez choisir d’exécuter l’audio bidirectionnel depuis l’appareil de votre choix, ce qui est parfait pour éviter de créer des boucles audio. Il existe également des moniteurs d’activité humaine et de mouvement réglables, avec plusieurs niveaux de sensibilité. À chaque fois qu’un événement est déclenché, l’enregistrement commence jusqu’à ce que la caméra soit convaincue que l’événement est terminé. Si la caméra pense que l’événement se poursuit pendant 10 secondes, elle n’enregistrera que cela. Si c’est une minute, elle enregistrera pour cette durée. Pour ma part, ces notifications sont assez précises, de jour comme de nuit. La caméra a la vision nocturne automatique activée, mais vous pouvez l’activer ou la désactiver si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez également inverser la perspective d’enregistrement, donc si vous la suspendez pour que la caméra diffuse à l’envers (ce qui est déterminé par la position du logo myQ sur la face de la caméra), vous pouvez simplement inverser l’enregistrement et il apparaîtra comme il se doit à nouveau. Vous pouvez également positionner et monter la caméra de la manière ou dans la direction que vous souhaitez, car la fixation du support vous permet de faire pivoter la caméra dans n’importe quelle direction qu’il vous faut pour obtenir un enregistrement clair.

Si vous disposez d’un produit technologique intelligent prêt-à-porter pris en charge par myQ, vous pouvez également recevoir des notifications sur celui-ci en plus de votre téléphone. Voici un exemple de notification de mouvement envoyée à ma montre Apple.

Chamberlain MyQ Smart Garage Apple Watch Notification

La qualité vidéo produite par cette caméra est excellente, qu’il s’agisse de temps réel ou d’enregistrements. Dans l’évaluation vidéo jointe, je montre quelques enregistrements d’activité. Les captures faciales sont nettes même de quelques pieds de distance et l’audio est vraiment propre aussi.

Abonnement au service infonuagique de myQ

Le plus grand inconvénient de cette caméra à mon avis n’est pas lié forcément aux performances. C’est le fait qu’elle nécessite un abonnement au service infonuagique pour conserver ses enregistrements au-delà de la période d’essai. J’ai rencontré ce problème avec mon ouvre-porte de garage où je pouvais toujours utiliser les fonctionnalités en temps réel et l’audio bidirectionnel, mais je n’obtenais plus d’enregistrements de personnes ou de voitures entrant dans le garage lorsque l’ouvre-porte me notifiait que la porte était ouverte. Vous pouvez vous attendre à la même chose avec votre caméra intelligente pour garage myQ. Sans un abonnement au service infonuagique, l’utilité de cette caméra est considérablement réduite.

Je ne vais pas le nier. Cette caméra est vraiment bien pour son prix quand elle fonctionne bien, et elle offre beaucoup par rapport à son coût. Cependant, les fonctionnalités de la caméra sont vraiment meilleures lorsque vous avez un abonnement au service infonuagique de Chamberlain, donc vous devrez tenir compte de ces coûts lorsque vous envisagez de l’acheter. Au moment de mon évaluation, le coût d’un service infonuagique de 30 jours s’estime à 140 $ par an, ou 14 $ si vous payez mensuellement. Un service de 7 jours coûte 50 $ par an, ou 5 $ par mois.

Si vous êtes propriétaire d’un appareil de Chamberlain qui utilise déjà ce service, ils proposent un service d’abonnement multiappareils disponible pour le prix d’un seul, mais par précaution, il est préférable de vous y abonner sur leur site Web, car l’application donne l’impression que l’abonnement que vous achetez est limité à cet appareil.

Réflexions finales

La caméra pour garage myQ fonctionne très bien lorsqu’elle dispose d’une connexion Wi-Fi stable à laquelle se connecter, et elle est suffisamment petite pour que vous puissiez la placer hors de portée et la faire fonctionner. Elle a également un excellent rapport qualité-prix pour tout ce qu’elle comprend, mais je ne la recommanderais qu’avec prudence et en vous rappelant que vous devrez vous procurer un abonnement de stockage payant pour profiter pleinement et de manière continue de l’expérience. Si vous possédez déjà un ou plusieurs appareils Chamberlain et un abonnement au service infonuagique, c’est un excellent ajout abordable à l’intérieur de votre garage. L’utiliser avec d’autres appareils est plutôt agréable, et si quelque chose se produit, vous le capturerez sous différents angles. Si l’abonnement au service infonuagique ne vous convainc pas, après votre essai gratuit, vos alertes de mouvement ne fonctionneront probablement qu’au moment présent, et une diffusion en direct immédiate sera la seule façon de voir qui se trouve dans le garage à ce moment-là. Cela va un peu à l’encontre de l’objectif de l’appareil pour moi, car tout comme une caméra de tableau de bord, je pense que sa plus grande utilité réside dans l’enregistrement et la préservation des données historiques qui pourront servir lorsque quelque chose ne va pas.

La caméra intelligente pour garage myQ de Chamberlain est désormais disponible chez Best Buy et en ligne sur BestBuy.ca.

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here