guide d'achat des valisesVous n’êtes peut-être pas enchanté à l’idée de magasiner une valise, mais sachez que l’effort en vaut la peine : la valise parfaite existe. Et une fois que vous savez exactement ce que vous cherchez, elle n’est pas trop difficile à trouver.

Ce guide d’achat vous aidera à choisir la valise idéale pour votre style de vie.

Table des matières :

  1. Types de valises
  2. Tailles de valises
  3. Normes pour les voyages en avion
  4. Accessoires pour valises


Acheter le type de valise qui répond à vos besoins 

Les deux principaux critères à prendre en compte lorsque vous magasinez une nouvelle valise sont d’abord le type, puis la taille de valise que vous voulez. Comme presque toutes les valises sont offertes en trois tailles, vous pouvez commencer par déterminer le style qui vous convient le mieux et ensuite choisir la taille dont vous avez besoin.

Valises verticales à roulettes multidirectionnelles

Il y a de nombreuses caractéristiques utiles à considérer au moment de magasiner une nouvelle valise. Par contre, certaines sont un peu plus indispensables que d’autres, comme les roulettes multidirectionnelles. Les valises verticales à roulettes multidirectionnelles sont dotées de quatre roulettes fixées sur des chapes indépendantes. Vous pouvez donc les poser debout et les tirer ou les pousser facilement. Certaines marques comme Samsonite vont encore plus loin et proposent des valises à quatre ensembles de deux roues pour plus de stabilité.

Comme leur nom l’indique, les roulettes multidirectionnelles de ces valises tournent à 360 degrés, ce qui est très pratique. Ces modèles ont généralement les côtés rigides.

Valises rigides 

Les valises rigides se démarquent par leur coque dure, souvent faite de polycarbonate ou de plastique ABS. Elles sont extrêmement durables et aident à protéger vos effets personnels des rigueurs du voyage. Il s’agit d’un choix judicieux pour les voyages en avion, car elles sont solides et les bagagistes des aéroports ne sont pas réputés pour leur délicatesse.

Les valises rigides ont, comme tous les types de bagages, leurs avantages et leurs inconvénients. Leur extérieur a beau être très durable, il n’offre pas de pochettes supplémentaires. Plusieurs valises rigides de taille moyenne ou grande sur le marché aujourd’hui sont dotées d’une section extensible à fermeture à glissière. Toutefois, elles ne sont pas aussi extensibles que les valises souples en général. De plus, en raison de la rigidité de leur coque, les valises rigides présentent des signes d’usure plus rapidement que les souples. Les rayures paraissent moins sur les surfaces mates ou texturées, par contre. Quand vous magasinez, cherchez les produits qui contiennent des matériaux comme le plastique ABS et le polycarbonate.

Si vous achetez une valise qui pèse moins de 10 livres, elle pourrait être considérée comme une valise légère. Ces modèles, qui peuvent autant être rigides ou souples, comportent souvent des pièces en fibre de verre ou en aluminium. Vous trouverez des valises légères rigides dans la gamme de plusieurs marques dont SWISSGEAR, qui s’illustre par ses excellentes valises en plastique ABS résistant.

Valises souples

Les valises souples sont un choix traditionnel pour les voyageurs, même si les modèles rigides gagnent rapidement en popularité. Faits de polyester, de nylon ou de toile, ces modèles comportent souvent plus de poches que ceux à coque rigide. Ils sont souvent dotés de pochettes extérieures, particulièrement pratiques, ce qui en fait les bagages de cabine idéaux.

De plus, les valises souples auront l’air neuves plus longtemps. En raison de leur style classique, cependant, ces valises n’ont parfois que deux roulettes, ce qui les rend plus difficiles à manœuvrer. C’est spécialement le cas des grands formats. Ces valises, comme elles sont souples, offrent une moins bonne protection contre les chocs. Elles sont donc un choix plus commun pour les trajets où le voyageur conserve son bagage en tout temps, comme ceux en voiture ou en train. Pour cette raison, elles sont aussi parfaites comme bagages de cabine.

Valises hybrides

Les valises hybrides conjuguent les avantages des valises souples et rigides. Elles sont généralement munies d’un cadre en aluminium résistant (le côté rigide) sous un revêtement souple en tissu. Souvent, elles sont extensibles et comportent plusieurs pochettes extérieures. Les valises hybrides sont à la fois légères et résistantes. Leur principal défaut? Elles sont un peu plus difficiles à trouver.

Valises pour enfants

Si vous voyagez avec vos enfants, pourquoi ne pas leur confier une valise à eux? Recherchez des modèles attrayants pour les encourager à être responsables de leur propre bagage. La plupart des valises pour enfants sur le marché sont à l’effigie de personnages de dessins animés ou autres, donc choisissez-en que vos enfants aiment et vous serez déjà bien avancé. Elles possèdent habituellement un extérieur rigide, car le plastique ABS et les matériaux du genre sont idéaux pour l’impression d’images.

En plus d’être jolies et colorées, les valises pour enfants doivent être pratiques. Ces modèles sont toujours assez petits (vous pouvez donc les transporter sans trop de difficulté à l’heure de la sieste), mais ils doivent quand même pouvoir accueillir les affaires de votre enfant. Vous trouverez des valises pour enfants de tous les genres : souples ou rigides, dotées de deux ou de quatre roulettes, grandes ou petites.


Choisir une valise de la bonne taille 

En magasinant une valise, vous tomberez sans doute sur des guides qui vous conseillent les meilleures dimensions en fonction de diverses destinations et de la durée du voyage. En réalité, vous devriez surtout tenir compte de votre profil de voyageur que de la durée de votre séjour pour déterminer la taille de valise qui vous convient.

Certaines personnes peuvent voyager un mois avec un bagage de cabine; d’autres traînent une valise de taille moyenne pour une escapade d’une fin de semaine. Si vous pensez avoir besoin d’une grande valise un jour, songez à acheter un ensemble de valises plutôt que des pièces individuelles. Les ensembles de valises assorties sont plus faciles à reconnaître sur les carrousels à bagages et plus pratiques à ranger à la maison. Les ensembles de trois valises sont souvent les plus avantageux, surtout lorsqu’ils sont en solde. En plus, vous gagnerez du temps en achetant vos trois pièces d’un coup!

En général, les bagages de cabine sont idéaux pour les séjours de 1 à 3 nuits, les valises de taille moyenne pour ceux de 4 à 14 nuits et les grandes valises pour les longs voyages et les déménagements temporaires.

Bagages de cabine

swissgear sion hard side luggageLes bagages de cabine sont les valises les plus petites sur le marché. Ils mesurent habituellement 21 po de hauteur et sont conçus pour être placés dans les compartiments de rangement supérieurs des avions.

Le bagage de cabine est l’option la plus populaire pour les séjours d’une nuit ou deux, bien que le sac à dos et le sac de fin de semaine aient aussi la cote pour les voyages en voiture. Vous verrez moins de sacs de fin de semaine dans les avions, car leur format irrégulier ne respecte pas toujours les restrictions concernant les bagages de cabine. Chaque compagnie aérienne a ses propres règlements à cet égard, donc vérifiez soigneusement les dimensions d’une valise avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle est conforme.

De nos jours, la plupart des voyageurs optent pour un bagage de cabine rigide. Comme cette valise doit être rangée dans les compartiments supérieurs, ses poches extérieures ne sont pas accessibles en vol de toute façon. Les modèles rigides et légers à roulettes à 360 degrés et poignée télescopique en aluminium sont particulièrement prisés.

Valises de taille moyenne

Certains voyagent léger, d’autres emportent toute leur garde-robe en voyage. Pour le reste des voyageurs, il y a les valises de taille moyenne. Ces valises mesurent de 23 à 26 pouces de hauteur et sont parfaites pour les voyages d’une durée moyenne : plus d’une fin de semaine, mais moins de deux semaines.

Les bagages de taille moyenne doivent presque toujours être enregistrés, donc les modèles les plus populaires sont les valises verticales rigides à roulettes multidirectionnelles.

Grandes valises

it luggage guardian 3 piece soft side blackberryLes grandes valises mesurent de 27 à 32 pouces de hauteur. Elles sont idéales pour les longs voyages et les déménagements temporaires. Ces valises sont souvent verticales et munies de quatre roulettes multidirectionnelles, ce qui les rend faciles à manœuvrer malgré leur taille.

Toutes les compagnies aériennes ont des restrictions relatives au poids des bagages enregistrés, alors assurez-vous que votre grande valise les satisfait pour éviter de payer des frais supplémentaires. Vos bagages ne seront probablement pas fouillés, mais ils vous coûteront plus cher s’ils dépassent la limite de poids de la compagnie. Si vous voyagez beaucoup, le programme de récompenses de votre compagnie aérienne pourrait vous offrir un poids maximal permis par valise supérieur, selon votre niveau de récompenses.


Normes pour les voyages en avion

Règlements concernant les bagages de cabine

Toutes les grandes compagnies aériennes canadiennes facturent des frais pour l’enregistrement de bagages. Par conséquent, de plus en plus de passagers choisissent de voyager avec un bagage de cabine. Les compagnies ont établi des règlements très stricts sur les dimensions permises pour ces bagages.

Air Canada accepte les bagages de cabine de dimensions de 9 x 15,5 x 21,5 po ou moins et d’un poids maximal de 10 kg. WestJet a des exigences similaires et autorise des bagages de 9 x 15 x 21 po au maximum. Les restrictions de poids de WestJet sont vagues, alors fiez-vous au maximum de 10 kg fixé par Air Canada. Les deux compagnies aériennes permettent aussi aux passagers d’apporter un article personnel de petite taille.

Restrictions relatives aux bagages enregistrés

Au Canada, les compagnies aériennes demandent une franchise pour chaque bagage enregistré. Souvent, les passagers des classes supérieures et les membres élites des programmes de récompenses sont exemptés de ces frais. Des restrictions de poids et de taille s’appliquent à chaque bagage.

Avant d’acheter une valise, assurez-vous de bien connaître les exigences de la compagnie aérienne avec laquelle vous ferez affaire le plus souvent. Avec Air Canada et WestJet, les bagages enregistrés doivent mesurer 62 po ou moins au total et peser moins de 50 lb. Si le poids ou les dimensions de vos bagages dépassent les limites établies par votre franchise, vous devrez payer un supplément.

Pour de plus amples renseignements sur la franchise de bagages, visitez le site Web officiel de la compagnie aérienne qui opère chacun de vos vols, peu importe à quelle étape de votre voyage. Ces restrictions peuvent changer, donc consultez-les avant chaque vol pour éviter les mauvaises surprises.


Accessoires de voyage

Vous appréhendez toujours le moment de faire vos bagages? La solution est très simple : procurez-vous un ensemble de cubes de rangement en même temps que votre nouvelle valise. L’idéal est d’en avoir trois par valise, ainsi qu’un dispositif pour organiser vos cordons dans votre article personnel ou votre bagage de cabine, si vous emportez des appareils mobiles.

N’oubliez pas les autres accessoires de voyage pratiques comme les oreillers de voyage, les adaptateurs d’alimentation, les ceintures porte-billets, etc. Votre voyage ne sera que plus agréable si vous avez la valise parfaite et les bons accessoires.


Passez à l’étape suivante

heys hard side luggage buying guideL’achat de valises peut paraître intimidant, que vous cherchiez une seule pièce ou un ensemble assorti. Heureusement, Best Buy offre une vaste sélection de modèles, sur un site qui vous facilite la tâche. Choisissez rapidement la valise qui vous convient le mieux en filtrant vos options par taille, type et poids.

Jetez un coup d’œil à l’assortiment de valises de Best Buy dès aujourd’hui.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here