why heart rate matters - fitbit charge 3 lifestyle

Si vous vous entraînez à un gym et utilisez un vélo stationnaire, un appareil elliptique ou un autre appareil d’entraînement cardiovasculaire, quelle est l’une des données les plus importantes que vous voudrez connaître, mis à part le temps écoulé? Probablement votre fréquence cardiaque, qui est généralement clairement affichée en temps réel sur l’écran de la machine. Votre fréquence cardiaque est devenue l’une des données les plus faciles à suivre, enregistrer et partager avec un professionnel de la santé grâce au nombre croissant d’appareils de santé cardiovasculaire connectés offerts. Pourquoi votre fréquence cardiaque est-elle si importante?

Quelle est votre fréquence cardiaque?

Votre fréquence cardiaque (ou votre pouls) est le nombre de battements de votre cœur chaque minute, appelé BPM. Les meilleurs endroits où mesurer votre fréquence cardiaque, selon l’American Heart Association(AHA), sont votre poignet, l’intérieur de votre coude, le côté de votre cou et le dessus de votre pied. Vous pouvez mesurer simplement votre fréquence cardiaque en plaçant vos doigts sur l’une de ces zones jusqu’à ce que vous sentiez le pouls, puis en le comptant pendant 60 secondes. Votre fréquence cardiaque correspond au chiffre auquel vous arrivez, vos BPM.

why heart rate matters - elliptical machine

La AHA affirme qu’une fréquence cardiaque au repos normale, correspondant à votre fréquence cardiaque lorsque vous n’êtes pas actif physiquement et que votre cœur pompe le moins de sang, se situe entre 60 et 100 BPM. Mais cela varie et peut être affecté par plusieurs facteurs. Par exemple, les personnes sportives pourraient avoir une fréquence cardiaque au repos plus faible, car leur cœur n’a pas besoin de travailler aussi fort lorsqu’ils ne sont pas actifs. Les médicaments peuvent aussi faire augmenter ou baisser votre fréquence cardiaque, de même que des facteurs comme la météo, le stress et les émotions.

Pourquoi mesurer votre fréquence cardiaque?

why heart rate matters - garmin forerunner

Alors, pourquoi mesurer votre fréquence cardiaque, mis à part par simple curiosité? Votre cœur est un organe important : il pompe du sang partout dans votre corps et est nécessaire pour vous garder en vie. De plus, votre fréquence cardiaque peut vous en dire beaucoup sur votre santé et votre bien-être. Il est toutefois important de mentionner, avant d’aller plus en profondeur, que les moniteurs de fréquence cardiaque ne sont pas des appareils médicaux certifiés. Bien qu’ils puissent fournir des données utiles, ils ne doivent jamais être utilisés en remplacement d’un vrai professionnel de la santé.

La fréquence cardiaque vous aide à améliorer vos entraînements

Lorsque vous vous entraînez, le but est d’atteindre une certaine zone de fréquence cardiaque qui est à un niveau optimal pour l’exercice. Elle est généralement établie en fonction de votre âge, mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Faire le suivi de votre fréquence cardiaque continuellement lorsque vous vous entraînez vous aide à savoir si vous travaillez assez fort, et aussi, à l’inverse, si vous vous épuisez inutilement.

why heart rate matters - apple-watch-series4

Votre zone de fréquence cardiaque devrait être d’environ 50 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale pour un exercice d’intensité modérée ou de 70 à 85 % pour un exercice vigoureux. Pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale, un calcul simple est de soustraire votre âge de 220. J’ai 39 ans, ce qui signifie que ma fréquence cardiaque maximale est de 181. Donc, pour de l’exercice d’intensité modérée, je devrais viser une fréquence cardiaque d’au moins 90. Pour de l’exercice intense, je devrais viser une fréquence cardiaque de 126.

La fréquence cardiaque peut vous aider à surveiller ou détecter des problèmes de santé

Plusieurs des plus récents appareils pour le suivi de la fréquence cardiaque, notamment les moniteurs d’activité portés au poignet comme le Fitbit Versa, le Fitbit Charge 3, les montres Apple Watch et la nouvelle montre Apple Watch Series 5 avec ECG (approuvée par Santé Canada) ou les montres intelligentes de nouvelle génération, offrent le suivi continu de la fréquence cardiaque et conservent l’historique dans l’application associée.

Pouvoir suivre et enregistrer vos propres renseignements de santé et visualiser vos progrès et vos tendances sur vos appareils mobiles est l’un des importants nouveaux avantages de la techno santé connectée. Présenter ces données à un professionnel de la santé lors de votre prochaine visite peut lui permettre de faire un meilleur diagnostic en lui permettant de détecter des anomalies potentiellement préoccupantes. De plus, lorsque vous utilisez un appareil de santé connecté, si vous remarquez un pic de votre fréquence cardiaque, sans aucun facteur qui pourrait y avoir contribué, vous devriez peut-être le noter ou communiquer avec votre médecin.

why heart rate matters - nordictrack treadmill

Les gens qui sont conscients d’avoir des problèmes cardiaques peuvent montrer à leur médecin un historique détaillé de leur fréquence cardiaque au repos au cours de la dernière semaine, du mois ou plus longtemps, afin de fournir une image détaillée et de potentiellement détecter des tendances. Dans certains cas, les données sur la fréquence cardiaque peuvent être envoyées directement au médecin, qui peut donc aussi les surveiller en temps réel. (Cela pourrait très bien être le futur des soins médicaux.)

La fréquence cardiaque peut vous motiver

La fréquence cardiaque fournit un aperçu clair de ce qui se passe dans votre corps et cela peut être motivant. Si vous avez envie de ralentir, par exemple, mais que vous voyez que vous êtes loin de la zone de fréquence cardiaque ciblée, vous serez motivé à redoubler d’efforts afin d’atteindre cette zone et de profiter d’un entraînement optimal.

À l’inverse, voir votre fréquence cardiaque augmenter en raison de facteurs comme le stress ou certains médicaments pourrait vous encourager à vous calmer et à demander de l’aide, si nécessaire.

why heart rate matters - fitbit charge 3

Le suivi de la fréquence cardiaque se combine à d’autres fonctions de bien-être

Le suivi de la fréquence cardiaque se combine aux autres caractéristiques des plus récents appareils pour fournir un portrait complet de votre santé globale et de votre bien-être. L’application Fitbit, par exemple, vous donne un score cardiovasculaire en fonction de votre niveau d’activité, votre sommeil et votre fréquence cardiaque.

Après un entraînement, vous pouvez aussi voir comment votre fréquence cardiaque est liée à des choses comme le temps, l’élévation et la vitesse, et ensuite utiliser cette information pour faire des ajustements. Par exemple, voudriez-vous tenter d’atteindre votre zone de fréquence cardiaque ciblée plus rapidement la prochaine fois? Ou vous vous sentez épuisé et vous pensez que vous pourriez avoir trop forcé trop rapidement au lieu d’augmenter votre fréquence cardiaque plus graduellement?

why heart rate matters - nokia smart scale with heart rateComment mesurer votre fréquence cardiaque

Il existe plusieurs appareils technos qui permettent de mesurer facilement et continuellement votre fréquence cardiaque.

Sangles de poitrine

Les sangles de poitrine (comme le One de Qardio illustré ici) existent depuis longtemps. Bien qu’elles ne soient pas aussi discrètes et faciles à porter chaque jour pour un suivi continu que les montres intelligentes et les moniteurs d’activité, elles sont considérées comme l’une des façons les plus précises de mesurer la fréquence cardiaque. Mais elles sont plus propices à porter seulement lorsque vous vous entraînez. Faites de plastique, d’élastique ou de tissu, elles possèdent des capteurs intégrés ou fixés à leur surface qui détectent l’activité électrique du cœur lorsqu’il bat et transmettent ces données sous la forme de BPM à un récepteur par ANT+ ou Bluetooth. Le récepteur peut être une montre intelligente, un appareil techno prêt-à-porter ou une application sur votre téléphone mobile. Compte tenu de l’énorme croissance du marché des moniteurs d’activité et montres intelligentes avec moniteur de fréquence cardiaque et de la commodité et fiabilité de ces types d’appareils, les moniteurs sous forme de sangle de poitrine ne sont plus aussi populaires qu’ils l’ont déjà été.

Moniteurs portés au poignet

why heart rate matters - schwinn upright bike

Cette catégorie inclut les moniteurs d’activité, les bracelets moniteurs d’activité et les montres intelligentes. Ces appareils utilisent généralement des lumières DEL qui éclairent votre poignet ou bras pour mesurer par les vaisseaux sanguins la circulation sanguine et ses variations et ainsi compter vos BPM afin de donner un nombre, soit lorsque vous le demandez, soit, plus communément de nos jours, continuellement. Moins la lumière est reflétée, plus le volume de la circulation sanguine est élevé. Les données s’affichent sur l’écran de l’appareil (s’il en possède un) ou dans une application. La montre Apple Watch Series 5 qui comprend un ECG (moniteur de fréquence cardiaque électrique) approuvé par Santé Canada est un des plus récents appareils de ce type.

Autres appareils technos

D’autres appareils technos qui peuvent être utilisés pour faire le suivi de votre fréquence cardiaque incluent les pèse-personnes intelligents qui mesurent la fréquence sous vos pieds, des courroies qu’on peut placer dans des vêtements comme des chandails ou des soutiens-gorges de sport et, bien sûr, les gros appareils d’entraînement comme les vélos d’exercice, les appareils elliptiques, les rameurs et les tapis roulants. Il y a aussi des appareils comme les oxymètres de pouls, qui peuvent mesurer votre fréquence cardiaque au besoin à partir de votre doigt.

Le mot de la fin

why heart rate matters - pulse oximeter

Mesurer sa fréquence cardiaque ne sert pas seulement à l’entraînement et n’est pas uniquement utile pour les amateurs de mise en forme. Tout le monde peut bénéficier d’un suivi continu de la fréquence cardiaque, peu importe son âge et sa forme physique. En outre, il est plus facile que jamais de recueillir, d’enregistrer et de partager des données à propos de son cœur grâce à de nouvelles technologies de santé connectée. Que ce soit pour optimiser vos entraînements et atteindre la meilleure performance possible, vous aider à surveiller votre santé au quotidien, détecter des anomalies qui pourraient être sérieuses ou simplement en connaître plus sur la santé de votre cœur et les facteurs qui l’influencent, vous pouvez être certain que faire le suivi de votre fréquence cardiaque sera une excellente décision.

Jetez un coup d’œil aux nombreuses options de moniteurs de fréquence cardiaque chez Best Buy en ligne.